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LA FORMATION MENNAISIENNE

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Présentation au sujet: "LA FORMATION MENNAISIENNE"— Transcription de la présentation:

1 LA FORMATION MENNAISIENNE

2 Principes fondateurs Principes fondateurs
« Dans ces écoles, on forme l’homme tout entier, son cœur aussi bien que son esprit. » (JMLM) « Une pédagogie qui ne débouche pas sur la vie n’est pas une pédagogie. Nous demandons des critères pédagogiques pour le projet éducatif et nous oublions, parfois, que nous en avons depuis les origines et dans nos traditions… cela revient non seulement à connaître, mais à mettre en pratique la pédagogie mennaisienne qui inspire notre style propre, la connaître au niveau local puis la proposer à tous… » (H°José Obeso, Congrès mennaisien de 2002)

3 Valeurs évangéliques IMF
Principes fondateurs Anthropologie biblique Éducation intégrale Valeurs évangéliques Attention aux pauvres Respect des convictions Actualisation permanente IMF Projet de statut de 2006

4 Transmettre le charisme
Finalités Les finalités essentielles de la formation… Transmettre le charisme Donner du sens Cohérence TRANSMISSION « Faire corps » Tisser des liens Cohésion APPARTENANCE

5 La formation des frères
Hier… Retour en arrière La formation des frères Une formation INITIALE Une formation LONGUE Sur le double mode de … - La transmission (l’écoute et le partage) - La fréquentation (l’exemple et le vivre avec)

6 La formation des frères
Hier… Retour en arrière La formation des frères Une formation qui assure les deux exigences La consécration du frère assure LA COHÉRENCE La communauté des frères assure LA COHÉSION

7 LA « TRANSITION CHARISMATIQUE »
Aujourd’hui… LA « TRANSITION CHARISMATIQUE » Un changement de paradigme La réalité STATISTIQUE La réalité SOCIÉTALE La réalité RELIGIEUSE Une nouvelle réalité ÉDUCATIVE

8 DES QUESTIONS … Comment assurer une nouvelle cohérence?
Aujourd’hui… DES QUESTIONS … Comment assurer une nouvelle cohérence? Question de la transmission et du SENS Comment assurer une nouvelle cohésion? Question de l’appartenance et des LIENS

9 LA FORMATION Comme CHEMIN … de découverte, de croissance
« Une » réponse privilégiée LA FORMATION Comme CHEMIN … de découverte, de croissance et de communion

10 Le Réseau Mennaisien France
La mission éducative s’exerce sur deux champs d’activités… deux univers « parallèles » Le monde scolaire ò Equipe d’Autorité De Tutelle (E.A.T.) Le monde associatif ò Estival

11 Le Réseau Mennaisien France
La formation a d’abord été pensée et mise en place pour le monde scolaire Le monde scolaire ò Equipe d’Autorité De Tutelle (E.A.T.) Le monde associatif ò Estival

12 L’IMF > Institut Mennaisien de Formation
Le Réseau Mennaisien France L’IMF > Institut Mennaisien de Formation organise et coordonne l’ensemble de la formation Le monde scolaire ò Equipe d’Autorité De Tutelle (E.A.T.)

13 Chefs d’établissements ,
Genèse de l’I.M.F. Années 1990 … Une double demande externe Instance Nationale L’Enseignement Catholique Français Appliquer les nouvelles directives de l’Enseignement Catholique (1992) Chefs d’établissements , Enseignants… Mieux connaître l’intuition éducative mennaisienne pour mieux en vivre Laïcs du Réseau

14 CENTRE MENNAISIEN DE FORMATION
Genèse de l’I.M.F. > 1993 : Naissance du C.M.F. Instance Nationale L’Enseignement Catholique Français CENTRE MENNAISIEN DE FORMATION Chefs d’établissements , Enseignants… Session fondamentale sur le courant éducatif mennaisien Laïcs du Réseau

15 2000 2002 Années 2000 > Une évolution interne Genèse de l’I.M.F.
Etablissements Du Réseau Conseil de Tutelle Le Congrès Mennaisien Nouveaux besoins Nouvelles demandes Réécriture du Texte de Référence Rassemblement à Ploërmel Plus de 800 membres 2000 2002

16 INSTITUT MENNAISIEN DE FORMATION
Genèse de l’I.M.F. > 2004 : Naissance de L’I.M.F. INSTITUT MENNAISIEN DE FORMATION APPROFONDIR Pédagogie mennaisienne POURSUIVRE Courant éducatif mennaisien (C.M.F.) RÉPONDRE Demandes extérieures 2002 Congrès mennaisien

17 > A qui s’adressent les formations ?
Missions de l’I.M.F. > A qui s’adressent les formations ? À tous les membres du Réseau (laïcs ET frères) Aux personnes hors Réseau Enseignants Animateurs en pastorale Toutes personnes hors réseau intéressées par le courant éducatif mennaisien Personnels de service Chefs d’établissement Educateurs Cadres d’éducation Grands jeunes Parents

18 CHERCHER FORMER BÂTIR > Les objectifs : 2 bases - 3 axes
Missions de l’I.M.F. > Les objectifs : 2 bases - 3 axes CHERCHER Des nouveaux éclairages Des nouvelles présentations FORMER Les membres du Réseau Des personnes ressources BÂTIR des communautés Éducatives fraternelles SPIRITUALITÉ MENNAISIENNE PÉDAGOGIE MENNAISIENNE

19 C(2)MF > Quelles propositions pour former et bâtir ?
Missions de l’I.M.F. > Quelles propositions pour former et bâtir ? C(2)MF Session fondamentale (sur deux ans) Journées Spécifiques À Ploërmel Journées pédagogiques Dans les établissements Université d’été Pastorale scolaire CEMA Parcours Approfondissement

20 > Quels dispositifs pour chercher et innover ?
Missions de l’I.M.F. > Quels dispositifs pour chercher et innover ? Constitue un groupe de recherche Produit chaque année un Cahier de l’IMF (dernier cahier > l’ Abécédaire) Propose des thèmes de réflexion ou de recherche Le pôle recherche Communique les expériences éducatives du Réseau Coopère avec d’autres instituts ou réseaux (exemple de coopération > l’ UNIFOC)

21 > Quelles propositions pour 2015-2016 ?
Programme de l’IMF > Quelles propositions pour ?

22 Programme de l’IMF

23 LES CURSUS Programme de l’IMF CYCLES DE FORMATIONS PLUS LONGUES

24 LE C2MF 10 modules de 2 jours sur 2 ans Programme de l’IMF
Cursus Mennaisien - Montfortain de Formation 10 modules de 2 jours sur 2 ans

25 LE C2MF Programme de l’IMF La 1ère année (modules 1 à 5)
est centrée sur l’acte éducatif et la personne de l’éducateur Année / Module Thématiques Intervenants 2015 / 1 A propos des jeunes L. Gicquel, Professeur de psychiatrie 2015 / 2 Former l’homme tout entier J. Caron, Professeur de philosophie 2015 / 3 Une école ouverte à tous N. Priou, Formatrice à l’ISP 2015 / 4 Eduquer, c’est humaniser et évangéliser J-Y Baziou, Professeur de théologie 2015 / 5 L’école, comme lieu de croissance J. Le Goff, Professeur d’université

26 LE C2MF Programme de l’IMF
La 2ème année (modules 6 à 10) est centrée sur la dimension sociale de l’éducation et de l’œuvre éducative Année / Module Thématiques Intervenants 2014 / 6 Dimension sociale de l’éducation Spécificité du laïcat Sr L. Blanchon, Théologienne 2014 / 7 Eduquer, c’est aller aux frontières J-L Auduc, Pédagogue 2014 / 8 Vivre et éduquer en faisant dialoguer les cultures P. Mocquant, Formatrice 2014 / 9 Faire communauté autour de la mission de l’école P. Durrande, Formateur 2014 / 10 Eduquer, c’est croire, espérer et aimer C. Berruer, Dir-Adj de l’Enseignement Catholique

27 LE C2MF Programme de l’IMF
Chaque module (2 jours) s’articule autour de 5 temps Un exposé congréganiste (Fondateur & charisme) Un apport scientifique (psychologie-sociologie-théologie…) Un éclairage biblique Un partage en groupes Un témoignage d’une expérience de terrain

28 LE CEMA 1 approche biblique 1 approche mennaisienne Programme de l’IMF
Courant Educatif Mennaisien: Approfondissement 1 approche biblique 1 approche mennaisienne

29 LE CEMA Programme de l’IMF
Chaque module (2 jours) s’articule autour de 5 temps Un exposé congréganiste (Fondateur & charisme) Un apport scientifique (psychologie-sociologie-théologie…) Un éclairage biblique Un partage en groupes Un témoignage d’une expérience de terrain

30 LE CEMA Programme de l’IMF L’approche biblique
Pour s’initier à l’anthropologie biblique Pour établir des liens Ecriture-Education Année Thématiques L’exercice de l’autorité au sein de l’établissement scolaire De la posture du roi à celle du serviteur Soi-même évangéliste ou la capacité à témoigner Raconter ce dont on a été témoin La parabole, comme art pédagogique Utiliser la parabole comme outil pédagogique

31 LE CEMA Programme de l’IMF L’approche mennaisienne
Pour découvrir les textes de JMLM Pour former des personnes-ressources Année Thématiques La dimension sociale de la famille Robert de La Mennais Le journal d’un jeune prêtre : le « Mémorial » Le thème de l’ange gardien chez JMLM

32 LA PASTORALE 1 journée de réflexion 2 journées recherche-action
Programme de l’IMF LA PASTORALE Avec l’EAPR (Equipe d’Animation Pastorale Régionale) 1 journée de réflexion 2 journées recherche-action

33 LA PASTORALE Programme de l’IMF Exemple de thème d’année
> Eduquer à l’intériorité Journée > Réflexion > Comment se pose aujourd’hui la question de l’éveil et de l’éducation à l’intériorité chez les adolescents ? ( Intervenante > Sr Nathalie Becquart ) Journées > Recherche-Action (= Université d’été) Atelier 1 Le corps, chemin vers l’intériorité Atelier 2 La Bible, intérioriser un récit biblique La peinture comme chemin d’intériorité Le cinéma comme chemin d’intériorité

34 Programme de l’IMF JEUNES ENSEIGNANTS 1 nouvelle proposition pour toucher les jeunes enseignants

35 LES RENCONTRES Programme de l’IMF FORMATIONS CIBLÉES SUR LES ACTEURS
DU RÉSEAU

36 Rencontres avec les acteurs du Réseau
Programme de l’IMF Rencontres avec les acteurs du Réseau Les nouveaux arrivants (intégration) Les chefs d’établissement Les parents Les agents de service Les cadres d’éducation Les étudiants et jeunes professionnels

37 LES THÈMES Programme de l’IMF FORMATIONS CENTRÉES SUR DES THÈMES
PARTICULIERS

38 Programme de l’IMF LA SOLIDARITÉ

39 LA SOLIDARITÉ Programme de l’IMF Pour s’ouvrir à l’autre
Pour s’ouvrir à l’universel Mettre en lumière les liens entre projet éducatif mennaisien et éducation à la solidarité Passer des actions ponctuelles à une éducation à la solidarité dans la durée

40 PÉDAGOGIE COLLABORATIVE ET NUMÉRIQUE
Programme de l’IMF PÉDAGOGIE COLLABORATIVE ET NUMÉRIQUE

41 PÉDAGOGIE COLLABORATIVE ET NUMÉRIQUE
Programme de l’IMF PÉDAGOGIE COLLABORATIVE ET NUMÉRIQUE Le numérique au service des pédagogies collaboratives dans l’esprit du Projet Educatif Mennaisien Identifier les liens entre le Projet Educatif Mennaisien et les nouvelles pédagogies (travail collaboratif, numérique…) Voir comment ces nouvelles pratiques permettent de construire la relation et la société.

42 Pour aujourd’hui et pour demain…
Des défis … Des projets, des défis… Pour aujourd’hui et pour demain… DIALOGUER OUVRIR PARTIR

43 Le charisme mennaisien La tradition mennaisienne
Des défis … DIALOGUER… COMMUNICATION Savez-vous parler le « mennaisien » ? Imaginer de nouveaux langages pour transmettre… Mennaisien 1.0 ò Mennaisien 2.0 Mennaisien 3.0 Le charisme mennaisien Ce qui nous a fait vivre hier Ce qui nous fait vivre aujourd’hui La tradition mennaisienne L’expérience d’hier d’aujourd’hui

44 Des défis … Mennaisien 3.0 ò

45 la « tente mennaisienne » !
Des défis … OUVRIR… COMMUNION Elargir la « tente mennaisienne » ! Ouvrir les portes de la « maison mennaisienne» Mais où sont donc … Les laïcs ? Les femmes ? Les jeunes ?

46 PARTIR … Quitter la « maison » pour aller vers … et cheminer avec …
Des défis … PARTIR … ITINÉRANCE Inventer la « route mennaisienne » ! Quitter la « maison » pour aller vers … et cheminer avec …


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