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Scénariser une formation e-learning

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© Dokeos STUDIO, Creative Commons BY-SA licenseDokeosCreative Commons BY-SA 1 Scénariser une formation e-learning Modèles pour les producteurs de contenu.

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Présentation au sujet: "Scénariser une formation e-learning"— Transcription de la présentation:

1 Scénariser une formation e-learning
Pas simple ! Modèles pour les producteurs de contenu et les ingénieurs pédagogiques. Auteur : Christine Amory. Version : 1.0 alpha, 21/06/2010.

2 L'Art de la scénarisation
Quelques conseils pour réussir votre scénario de formation et son implémentation dans Dokeos AUTEUR.

3 Pensez par activités Le pilotage s'apprend dans un simulateur, l'anglais en parlant, Excel en essayant... L'écueil du e-learning, c'est la passivité : consulter des contenus n'est pas apprendre. Aussi, le concepteur doit-il penser son cours comme une suite d'activités : non pas regarder une vidéo, mais ordonner une séquence d'opérations à partir d'une vidéo. Non pas lire un texte, mais repérer les mots clés dans un texte, etc.

4 Scénarisez en séquençant vos activités
Je me sers de ces modèles pour former les ingénieurs pédagogiques à la scénarisation ! En trois étapes: Imprimer puis séquencer les activités sur papier Modifier les templates et s'en servir pour construire un cours Convertir en e-learning avec Oogie puis insérer tests et activités

5 Utilisez une mascotte Alors, heureux ?
La mascotte n'apporte pas d'information mais elle rassure, elle dirige le regard et comble un peu du vide laissé par l'absence physique du formateur. La bulle est un espace « méta » pour commenter ce qui se déroule à l'écran, voire introduire un regard distant, critique ou humoristique.

6 Dans la bonne position Ces dessins sont inspirés de photos de formateurs afin d'obtenir le maximum d'authenticité. A vous d'associer la position avec le contenu : étonné, rassurant, asertif, penché comme la figure, sur le départ si le sujet est explosif... Vous pouvez redimensionner Mister Dokeos. Par contre, il est prudent de le placer toujours au même endroit. L'utilisateur aime les repères.

7 Remplacez le texte par image + audio
A défaut d'audio, la bulle du personnage peut accueillir votre explication textuelle. Remplacez vos listes à puces par des diagrammes, mindmaps, tableaux... et expliquez-les en audio. On peut enregistrer sa voix dans Audacity, l'exporter en mp3 puis l'importer dans Dokeos AUTEUR. Quant aux diagrammes, pourquoi ne pas vous remettre au dessin papier + crayon ? La voie la plus directe pour exprimer vos idées visuellement et signer en même temps votre production.

8 Optez pour une esthétique
La beauté, c'est l'articulation des parties en un tout. Choisissez un style simple, dont vous pourrez enrichir les galeries, et n'en changez plus. Découpez votre écran en zones toujours les mêmes, deux polices maximum, une palette de couleur cohérente, des formats standards : 4:3, 16:9 etc. Aidez-vous de modèles.

9 Modèles logico-visuels
Ces gabarits accueillent l'expression dans l'espace des contenus et des raisonnements : séquence, diagramme de Venn, tableau, pyramide...

10 Décrire une image Les sourcils servent à protéger les yeux du soleil, de la pluie et d'autres gouttes comme la sueur, ainsi que des agressions extérieures telles la poussière ou le sable. La cornée est la partie antérieure transparente du globe oculaire, en forme de calotte sphérique et légèrement saillante. L'iris est une membrane circulaire et contractile de la face antérieure du globe oculaire. Il constitue la partie colorée visible de l'œil. Il est percé en son centre d'un orifice, la pupille. La pupille est le trou situé au milieu de l'iris. Il nous apparaît noir étant donné que la majorité de la lumière entrant à l'intérieur de l'œil est absorbée par les tissus, en particulier la rétine. Mode d'emploi d'un appareil, description anatomique, commentaires sur un diagramme, déchiffrement d'une proposition numérique, ecorché commenté, radiographie interprétée, cours de langue basé sur un support visuel, le principe de l'image décrite est au coeur du dispositif d'apprentissage.

11 Modèle vide ... ... Il existe une infinité d'activités pédagoqiques possibles. Ce modèle vide accueillera toutes celles qui vous viennent à l'esprit et qui ne figurent pas dans notre essai de catalogue raisonné.

12 Lire un texte Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. La plus passive des activités... Se justifie mieux si elle s'articule à une action ultérieure de la part du stagiaire. Attention à la mise en page. Les journaux s'impriment en colonnes, prévoient des encadrés, pour une meilleure lisibilité.

13 Raconter une histoire Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Texte ≠ passivité si c'est le stagiaire qui l'écrit.

14 Comparer des documents
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo/ Ca me rappelle la pierre de Rosette ! Loris ipsus dolor sit amet, consectetur adipisica elit, sed do eiusmod tempori incididunt ut labore et dolore magna aliquum. Ut enim ad minima veniam, quis nostra exercitatio ullamco laboria nisi ut aliquid ex ea commodor. Comparer est une des formes les plus élémentaires de la compréhension. Un débutant peut constater des différences, confronter la copie à l'original, noter les erreurs dans une reproduction.

15 Associer quatre notions
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud. Bernard henri Lévy est à la philosophie ce que Rondo Veneziano est à la musique baroque italienne.  Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus. Neque porro quisquam est, qui dolorem. Une présentation en tableau associe les notions horizontalement et verticalement. Quatre notions entrent par exemple dans une analogie où A est à B ce que C est à D.

16 Interpréter un tableau
4 semaines 5 semaines 6 semaines 7 semaines Poids 22,8 23,5 24,8 26,0 37,1 37,4 MUAC 21 22 Tension 12 14 Ces mesures indiquent-elles un problème de malnutrition?  Comme pour un texte, il faudra compléter par un test : clic sur image d'un tableau ou question de type : lorsqu'on a A1 et C2, quelle est la valeur de D4?

17 Brancher la décision A B C D E F G
Si vous choisissez F, la centrale explose. Je ne dis pas que c'est mal... j'explique. B C D E F G Arbre de décision. Intervient typiquement dans un problème logique, une analyse fonctionnelle, l'analyse préparatoire à une réunion stratégique.

18 Ordonner un processus 1 2 3 4 5 Appréhender un processus étape par étape. Ceci peut être vérifié dans un quiz de type Appariement ou les éléments du premier ensemble s'appellent : Premièrement, Deuxièmement, Troisièmement...

19 Inclure et exclure Portable
Connection Existe-t-il un modèle portable avec la connection mais sans le clavier? Modèle Clavier Int La plus primitive des notions mathématiques, apprise dès l'école primaire. A la base de l'analyse de bien des problèmes.

20 Hiérarchiser les notions
Le DRH a un droit de regard sur les objectifs définis par le département formation, mais pas sur les procédures. A B C D Applications : prioritiser, classer par ordre d'importance, établir les prérequis, structurer une organisation (organigramme)... A tester par appariement ou les éléments du premier ensemble s'appellent par exemple : En priorité, second niveau d'importance, etc.

21 Comprendre le fonctionnement
« Le monde est une horloge que l'on ne peut démonter. Il faut deviner les mécanismes à l'oeuvre en remontant des effets aux causes probables. » C B A Processus cycliques, raisonnement causal, phénomènes mécaniques...

22 Organiser une carte mentale
Dans le sens des aiguilles d'une montre et en partant de Brainstorm ... Les outils de mindmapping (Mindmanager, Xmind, Intueris...) vous aident à structurer vos idées par branches, mots clés et icônes. Les cartes mentales sont à importer sous forme d'images.

23 Raisonner en termes d'objectifs
Je ne veux rien laisser au hasard. Il faut que nous soyons capables d'anticiper sur les mesures à prendre afin de définir avec précision un calendrier des opérations ! Action 2 Action 1 Action 3 Résultat Se demander ce qu'il faut mettre en oeuvre pour aboutir à un résultat : logique de l'action à entreprendre.

24 Faire correspondre des éléments
Item 1 Item A Je ne veux plus voir les responsables réseau s'occuper des applications sur le poste client ! Item 2 Item B Item 3 Item C Item 4 Item D Item 5 Item E En supprimant des éléments du premier ensemble, on passe à une logique de catégorisation. Peut être testé dans QUIZ : appariement.

25 Appréhender un cycle Evaluation Analyse Maintenance Design
Comment sait-on à quel degré de granularité il convient de décrire le cycle ? Evaluation Analyse Maintenance Design Développement Dans la vie biologique comme dans la mécanique et dans les processus des entreprises, il y a des processus cycliques que l'on décrit par jalons, faute de pouvoir en épouser l'aspect de transformation continue.

26 Situer sur une ligne du temps
1959 : événement 2 1978 : événement 6 1994 : événement 9 2011 : événement 12 1969 : événement 4 1986 : événement 8 2003 : événement 11 1960 1970 1980 1990 2000 2010 1967 : événement 3 1982 : événement 7 2000 : événement 10 1956 : événement 1 1976 : événement 5 1992 : événement 8 2015 : événement 13 Au cours des 20 dernières années, notre R&D a connu une croissance continue, supporté par le développement de nouveaux marchés comme la Chine et le Brésil.

27 Modèles de contenu Le e-learning impose un contexte propre. Ces modèles accueillent des pages descriptives de type : présentation du formateur, diplome ou certificat, Objectifs du cours...

28 Page d'accueil du cours Il s'agit de la « couverture d'un livre ». Une belle image illustrative en milieu de page. Et dans ce cartouche inférieur les informations utiles : Nom de l'auteur, version du document, date, copyright, éventuellement durée de la formation.

29 Votre formateur Bonjour,
Mon nom est Michel Jacques. Je suis responsable de cette formation et j'attache une importance particulère à l'apprentissage par soi-même. Comme scientifique amateur, j'ai eu l'occasion de faire une série de découvertes qui m'ont convaincu de la pertinence de suivre son intuition et d'aller jusqu'au bout de ses idées. Le formateur se présente sans détour. Livre un peu de sa personnalité pour attacher sa marque à son enseignement. Ceci est d'autant plus important que les stagiaires n'auront pas ou auront moins l'occasion de rencontrer le formateur.

30 Certificat d'aptitude Jean DURAND .
L'outil Evaluation de Dokeos permet de générer des certificats web automatiquement à destination des stagiaires. ERH Suite à la formation qui s'est déroulée du 10 au 30 mai à Paris. Le jury a l'honneur de décerner à Jean DURAND Le Certificat en GRH Le 21 juin 2010 . Dokeos permet de mesurer le temps passé dans une formation, ainsi que le score obtenu aux exercices, le nombre d'essais et la progression dans les cours.

31 Liens, bibliographie Ressource 1 Résumé ou consigne
Je ne vous dis pas seulement ce qu'il faut lire, je vous dis pourquoi et ce que j'attends de vous par rapport à ces ressources. Ressource 1 Résumé ou consigne Ressource 2 Résumé ou consigne Ressource 3 Résumé ou consigne Ressource 4 Résumé ou consigne Ressource 5 Résumé ou consigne Dans un cours sur le web, il est pertinent de privilégier les sources web. Un bref résumé ou une consigne guident le stagaire dans les ressources.

32 Excepteur sint occaecat cupidatat non proident.
Objectifs du cours Excepteur sint occaecat cupidatat non proident. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

33 J'ai dit jeudi au plus tard !
Note ou consigne J'ai dit jeudi au plus tard ! Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Pour communiquer une information qui se rapporte à l'organisation du cours et non à son contenu, il est utile de la distinguer visuellement. Par exemple sous la forme d'une note.

34 Propositions d'activités
Les pages qui suivent ne sont pas des modèles à proprement parler, mais des idées d'activités à organiser dans les différents outils proposés par Dokeos. Elles seront utiles au stade de la réflexion et de la scénarisation (que l'on peut réaliser en imprimant ces slides pour libérer l'esprit de la contrainte technique). Certains auteurs intègrent dans leur présentation la description des activités. Ils remplacent ensuite, dans Dokeos, les maquettes d'activités par les activités véritables, afin de conserver le fil du scénario tout au long de la production.

35 Erreur, il s'agissait du Code pénal..
Vrai/faux Dans le Code Civil français, les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Erreur, il s'agissait du Code pénal.. Vrai Faux

36 Questionnaire à choix multiple
Qu'est-ce que la masse salariale? Un QCM ne porte pas nécessairement sur des questions de mémoire comme ici. Le coût de l'ensemble des facteurs de production Le gain dégagé de la production de biens et services La rémunération du capital Le coût du facteur travail pour une organisation

37 Et ainsi de suite Dokeos 2.0 propose une galerie de 30 activités précuites dans l'outil QUIZ : raisonnement logique, test sur image, mode opératoire, remplir le dossier patient etc. Un scénario e-learning type consiste à combiner dans Dokeos AUTEUR : les activités créees dans Powerpoint ou Openoffice et les QUIZ proprement dits, crées dans Dokeos QUIZ.


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