La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sophie Ringuet, conseillère pédagogique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sophie Ringuet, conseillère pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Scénario pédagogique de l’utilisation d’un portfolio numérique dans un programme de techniques humaines – PARTIE 2 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère pédagogique AQPC 6 juin 2012

2 Plan de la présentation
Qu’est-ce qu’un portfolio numérique ? À quoi ça sert en formation? (env. 10 min.) Mise en contexte du scénario (env. 15 min.) Présentation du scénario pédagogique souhaité d’utilisation du portfolio numérique dans le programme de DEC en TÉE (env. 30 min.) Quelques considérations (choix de l’outil, élaboration du scénario) (env. 5 min.)

3 Scénario d’utilisation du Portfolio numérique dans le dec en TÉE
Scénario pédagogique d’utilisation d’un PFN dans un programme de techniques humaines Scénario d’utilisation du Portfolio numérique dans le dec en TÉE

4 Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme
Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Module Portfolio Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme Amener les étudiantes à mettre en valeur (démontrer) leurs compétences , en particulier lors des stages et du cours porteur de l’épreuve synthèse, à se construire une boîte de ressources et à faire du réinvestissement, transfert (cours, stage). Amener les étudiantes à s’engager dans un projet de développement professionnel et les soutenir (tout au long du programme) Cours du bloc 1 Fct 1 : Assurer les soins de base Cours du bloc 2 Fct 2 : Assurer des services éducatifs Cours du bloc 3 Fct 3 : Assurer rôle social en collaboration 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Travail en équipe Communication Activités éduc. Relation signif. Autonomie Créativité Langage Stage 2 Activité synthèse Programme d’act. (Épreuve synthèse) Effet contexte vie Inclusion enfants Organisation SDG comportements Intervention Partenariat Stage 3 Développement I Développement II Prév. et sécurité Approches péd. Profession Santé et alim. Observation Stage 1 Bilan 1 Bilan 2 Bilan 3 Bilan Final Pi Cours de formation spécifique Pf Pf réalisations

5 Les bilans - Réalisation
C’est quoi? Une réalisation est l’accomplissement d’une tâche complexe et signifiante pour l’étudiante l’ayant amenée à mobiliser des compétences visées par son programme et ayant produit des répercussions positives dans son milieu professionnel (stage). On part des réalisations pour faire une réflexion sur les compétences… et non l’inverse!!! Le tuteur (enseignant) guide l’étudiant pour qu’il choisisse des réalisations variées.

6 Les bilans – Réalisations
Faire la preuve qu’elle a pu accomplir sa réalisation parce qu’elle maîtrise des compétences. Pour ce faire, l’étudiante doit : Décrire sa réalisation : ce qu’elle a fait, comment, pourquoi et les résultats (répercussions). L’accompagner de traces et de références à des ressources utilisées Analyser sa réalisation en faisant des liens entre ce qu’elle a fait et les compétences du programme

7 Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme
Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Module Portfolio Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme Amener les étudiantes à mettre en valeur (démontrer) leurs compétences , en particulier lors des stages et du cours porteur de l’épreuve synthèse, à se construire une boîte de ressources et à faire du faire du réinvestissement, transfert (cours, stage). Amener les étudiantes à s’engager dans un projet de développement professionnel et les soutenir (tout au long du programme) Cours du bloc 1 Fct 1 : Assurer les soins de base Cours du bloc 2 Fct 2 : Assurer des services éducatifs Cours du bloc 3 Fct 3 : Assurer rôle social en collaboration 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Travail en équipe Communication Activités éduc. Relation signif. Autonomie Créativité Langage Stage 2 Activité synthèse Programme d’act. (Épreuve synthèse) Effet contexte vie Inclusion enfants Organisation SDG comportements Intervention Partenariat Stage 3 Développement I Développement II Prév. et sécurité Approches péd. Profession Santé et alim. Observation Stage 1 Bilan 1 Bilan 2 Bilan 3 Bilan Final Pi Pf Pf réalisations forces défis réalisations réalisations forces défis réalisations forces défis forces défis Plan DP 1

8 Les bilans – Plan de développement professionnel
Dans ses plans de développement professionnel, l’étudiante doit identifier quelques défis à relever, expliquer pourquoi elle a ces défis et déterminer des moyens à mettre en œuvre pour les relever. Défi 1 Mieux communiquer avec les parents. Explication du défi (causes, objectifs) Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Moyens à mettre en œuvre pour relever le défi Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Défi 2 Explication du défi Défi 3

9 Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme
Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Module Portfolio Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme Amener les étudiantes à mettre en valeur (démontrer) leurs compétences , en particulier lors des stages et du cours porteur de l’épreuve synthèse, à se construire une boîte de ressources et à faire du faire du réinvestissement, transfert (cours, stage). Amener les étudiantes à s’engager dans un projet de développement professionnel et les soutenir (tout au long du programme) Cours du bloc 1 Fct 1 : Assurer les soins de base Cours du bloc 2 Fct 2 : Assurer des services éducatifs Cours du bloc 3 Fct 3 : Assurer rôle social en collaboration 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Travail en équipe Communication Activités éduc. Relation signif. Autonomie Créativité Langage Stage 2 Activité synthèse Programme d’act. (Épreuve synthèse) Effet contexte vie Inclusion enfants Organisation SDG comportements Intervention Partenariat Stage 3 Développement I Développement II Prév. et sécurité Approches péd. Profession Santé et alim. Observation Stage 1 Bilan 1 Bilan 2 Bilan 3 Bilan Final Pi Pf Pf réalisations forces défis réalisations forces défis réalisations forces défis réalisations forces défis Plan DP 1 Plan DP 2 Démarche de développement professionnel J

10 Les bilans – Plan de développement professionnel (suite)
Dans ses plans de développement professionnel, l’étudiante doit identifier quelques défis (3?), expliquer pourquoi elle a ces défis (difficultés) et déterminer des moyens à mettre en œuvre pour les relever. Rappel du Défi 1 Mieux communiquer avec les parents Ce que j’ai fait et ressources que j’ai utilisées pour relever ce défi Quand Autoévaluation de mon amélioration par rapport à ce défi à la suite de la mise à œuvre de mon plan de développement J’ai suivi un cours de français. Printemps 2012 Je suis maintenant capable de m’exprimer beaucoup plus facilement, j’hésite moins… Je peux aussi parler de l’actualité… Blablablabla… J’ai lu le journal en français. Tous les jours depuis Noël 2012 Rappel du Défi 2 Rappel du Défi 3 Autoévaluation de mon amélioration par rapport à ce défi à la suite de la mise à œuvre de monplan de développement

11 Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme
Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Module Portfolio Scénario d’utilisation du portfolio dans le programme Amener les étudiantes à mettre en valeur (démontrer) leurs compétences , en particulier lors des stages et du cours porteur de l’épreuve synthèse, à se construire une boîte de ressources et à faire du faire du réinvestissement, transfert (cours, stage). Amener les étudiantes à s’engager dans un projet de développement professionnel et les soutenir (tout au long du programme) Cours du bloc 1 Fct 1 : Assurer les soins de base Cours du bloc 2 Fct 2 : Assurer des services éducatifs Cours du bloc 3 Fct 3 : Assurer rôle social en collaboration 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Travail en équipe Communication Activités éduc. Relation signif. Autonomie Créativité Langage Stage 2 Activité synthèse Programme d’act. (Épreuve synthèse) Effet contexte vie Inclusion enfants Organisation SDG comportements Intervention Partenariat Stage 3 Développement I Développement II Prév. et sécurité Approches péd. Profession Santé et alim. Observation Stage 1 Bilan 1 Bilan 2 Bilan 3 Bilan Final Pi Pf Pf réalisations forces défis réalisations forces défis réalisations forces défis réalisations forces défis Plan DP 1ere année Plan DP 1 Plan DP 2 Plan DP 3 Démarche de développement professionnel J Boite de ressources professionnelles (à réutiliser dans sa pratique) Espace personnel de présentation (à partager)

12 Utilisation du portfolio dans les cours
Dans tous les cours : Réflexion sur les apprentissages réalisés pendant le cours et les façons de les réinvestir dans sa pratique Un retour sur chaque réflexion est fait en stage Évaluations J Dans certains cours, selon la démarche pédagogique particulière du cours : Productions Journaux de bord

13 Scénario d’utilisation du portfolio dans le DEC en TÉE
Dans tous les cours : Réflexion (réutilisée en stage) Évaluations J Dans certains cours, selon la démarche pédagogique particulière du cours : Productions Journaux de bord


Télécharger ppt "Sophie Ringuet, conseillère pédagogique"

Présentations similaires


Annonces Google