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Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.

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1 Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des besoins particuliers Andrée Cloutier Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012 / Source des images: Microsoft Office 2007

2 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012
Point de départ : Constats suite à l’évaluation de programme de TÉE: De la part des enseignants : difficulté des étudiants à analyser une situation problème et à intervenir De la part des étudiants : être davantage outillés pour intervenir auprès d’enfants ayant des besoins particuliers (surtout auprès des enfants n’ayant pas encore été diagnostiqués) Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012

3 2. Une enquête Cloutier, Andrée. Rencontre de quinze services de garde. Cégep marie-Victorin, Montréal, 2008. Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012 / Source des images: Microsoft Office 2007

4 Conséquences de ces nouvelles réalités :
pression sur la fonction de travail impact sur le groupe d’enfants Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012 / Source des images: Microsoft Office 2007

5 Problématique =Comment faire pour outiller davantage les étudiants à faire face à ces nouvelles réalités? Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012 / Source des images: Microsoft Office 2007

6 Création de nouveau matériel pédagogique pour ce cours afin :
Création d’un nouveau cours dans le nouveau programme de TÉE Action éducative en situation complexe Création de nouveau matériel pédagogique pour ce cours afin : d’amener les étudiants à développer entre autres, dans le cadre de situations plus complexes, leurs capacités à analyser et à intervenir auprès des enfants ayant des besoins particuliers Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012 / Source des images: Microsoft Office 2007

7 Notre cadre de références
Cas authentique et réel d’enfant ayant des besoins particuliers et fréquentant un service de garde (2008) Problématiques particulières de Baillargeon (1986) Plan de soutien au développement (Duclos, 2008) Étude de cas dans un contexte de résolution de problèmes de Poirier Proulx (1999) Processus de résolution de problèmes (Legendre, 2005) Activité d’expérimentation = L’étude de cas Charlotte Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / juin 2012

8 Objectif général de la recherche:
Expérimenter une activité d’apprentissage pour soutenir les étudiants et les étudiantes en Techniques d'éducation à l'enfance dans un processus de résolution de problème. Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / juin 2012

9 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012
Pour ce faire, Collaboration avec l’enseignante titulaire du cours et avec une éducatrice en service de garde afin d’élaborer 2 études de cas d’enfants ayant chacun une problématique particulière: Antoine et Charlotte Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012

10 Pourquoi choisir l’étude de cas?
Les situations problématiques que vit chaque enfant sont uniques; Les interventions qui en découlent demeurent elles aussi uniques ; Quand l’étudiant analyse la situation problématique que vit un enfant, il doit tenir compte de plusieurs éléments intereliés entre eux avant d’intervenir. Ex.: analyse du contexte familial et social de l’enfant (APPROCHE ÉCOLOGIQUE) Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012

11 Les effets de l’étude de cas chez l’étudiant:
Confiance en ses compétences Autonomie Capacité d’analyse, de synthèse et d’évaluation Habiletés liées au jugement, à la résolution de problèmes et à la prise de décision Travail d’équipe Échanges entre pairs Intégration et transfert des apprentissages Prise de conscience des stratégies de sélection et de traitement d’informations Prise de conscience des valeurs Réduction de l’effet «RECETTES» PROULX POIRIER, Lise, Cadre référentiel pour l’utilisation ou le développement de la résolution de problèmes en enseignement. Performa collégial, juin 1997, 232 pages Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin/ Juin 2012/ Source des images: Microsoft Office 2007

12 Démarche menant à l’expérimentation
3 cas en gradation Proposition d’une démarche moins élaboré afin que les étudiants se familiarisent avec le processus de résolution de problème Cas Antoine Présentation d’un modèle de plan de soutien au développement, selon le cadre de référence de Duclos (2008): Cas Jimmy Réalisation par les étudiantes de l’étude de cas de façon autonome (sans assistance de l’enseignante) Cas Charlotte Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012

13 L’expérimentation du cas Charlotte
Observation des étudiants en interaction avec leurs pairs Évaluation de leurs capacités à appliquer le processus de résolution de problème. Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012

14 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin /Juin 2012
Démarche de résolution de problèmes proposée à l’étudiant: Inspiré par le modèle de Legendre (2005) J’identifie la situation problématique J’analyse la situation problématique Je planifie mon action éducative J’élabore un plan de soutien au développement adapté et spécifique aux besoins de l’enfant en choisissant des pistes d’intervention pertinentes J’applique le plan de soutien au développement J’évalue la pertinence et l’efficacité du plan de soutien au développement. Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin /Juin 2012

15 Schéma de la démarche de résolution de problème
1. Identification de la problématique 6. Évaluation du plan de soutien au développement 5. Application du plan de soutien au développement 4. Élaboration d’un plan de soutien au développement 3. Recherche de solutions 2. Cueillette et analyse des données Inspiré du modèle de Legendre (2005) Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012

16 2 démarches Observation et analyse des besoins
Démarche de l’action éducative selon le profil de sortie de TÉE (2009) Démarche du processus de résolution de problème selon Legendre (2005) Observation et analyse des besoins Identification de la problématique Cueillette et analyse des données Planification et organisation 3. Recherche de solutions Élaboration d’un plan de soutien au développement Action éducative 5. Application du plan de soutien au développement Réflexion et rétroaction Évaluation du plan de soutien au développement Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012

17 Le Déroulement de l'expérimentation
Présentation de la situation problématique (cas Charlotte) en équipe de deux à cinq personnes Choix de trois techniques pour recueillir les données : l'observation directe l'entrevue l'inventaire de productions des étudiants et étudiantes Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012

18 Outils qui ont servi à la collecte de données
grille d'observation bandes vidéo productions écrites des étudiantes entrevue avec l'enseignante titulaire du cours Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012

19 7 grands aspects ont été observés lors de l’expérimentation:
Les différentes étapes du processus de résolution de problème Le niveau de compréhension démontré par l’étudiant à l’égard de la problématique La rétention et l’utilisation de l’information La prise de décision L’élaboration de pistes de solution La pensée créatrice La pensée critique Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012

20 Quelques constats suite à l’expérimentation
Difficultés des étudiants à : cerner la problématique majeure vécue par l’enfant organiser les informations entre elles formuler des objectifs de développement identifier des pistes d’intervention en lien avec les objectifs de développement établis au préalable Utiliser certaines techniques de créativité (Ex.: remue-méninge) Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012

21 Les retombées Appropriation en département
Ajustement des contenus essentiels à enseigner et des activités d’apprentissages dans les autres cours préparatoires à l’intervention = dans un contexte de gradation des apprentissages Retombées en stage: meilleure préparation des étudiants à composer avec ces nouvelles réalités (appropriation de la démarche) = transfert avec un cas réel en stage 3 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012

22 Fin Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012 / Source des images: Microsoft Office 2007


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