Télécharger la présentation
1
Vision et motricité
2
La vision nous permet - D’interagir avec l’environnement - D’explorer - D’orienter, d’apprécier la position relative des objets - Aide au contrôle de notre position du corps - Elle joue un rôle important dans l’organisation du geste
3
Le geste Qui est un ensemble finalisé de mouvements
planifiés dans le temps et organisés dans l’espace Ces mouvements nécessitent des ajustements posturaux constants
4
On parle alors d’une multiplicité d’interactions possibles entre la vision la posture le mouvement
5
Vision Posture Mouvement
En inter relations avec les fonctions cognitives ( mémoire, fonctions instrumentales, les fonctions exécutives et l’attention
6
Cette coordination est singulière et propre à chacun
7
Pour l’enfant cérébrolésé
Coordination singulière Situation complexe Schéma moteur/ inter relations avec l’environnement surprenants parfois
8
Cette « triade » (vision/posture/mouvement)
Nous permet d’observer l’enfant en inter relation avec son environnement
9
Dans nos suivis : nous poser des questions
Est-ce que dans cette situation la vision perturbe l’action? Comment l’action perturbe la vision? La déficience posturale perturbe t’elle la vision ou le mouvement ou les deux? Relation de cause à effet ou concomitance des troubles?
10
Dans le travail pluridisciplinaire:
Apporter chacun notre regard Langage commun Observer/ poser des hypothèses/ analyser la tâche/réajuster
11
Comment faciliter la réponse de l’enfant à partir d’une meilleure connaissance
des inter relations vision/posture/mouvement propres à l’enfant.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.