Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-François Tassé Modifié depuis plus de 9 années
1
Atelier 1: Organiser les relations avec les entreprises Les stages en milieu professionnel R.Maniak – T.Lefeuvre MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
2
OBJET : Réflexion sur la constitution du partenariat OBJECTIF : Développement des compétences professionnelles MOYEN : Immersion des étudiants en entreprise MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
3
PLAN 1. Organisation pédagogique des stages 2. Organisation du réseau de partenaires 3. Conditions de réussite MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
4
1. Organisation pédagogique 1.1 Finalités du stage MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
5
1.1.Finalités du stage Marketing Opérationnel Analyse & Conduite de la Relation Commerciale 1° Année MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
6
1.1.Finalités du stage Marketing Opérationnel Analyse & Conduite de la Relation Commerciale Projet Projet de Développement de l’Unité Commerciale 1° Année2° Année MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
7
1. Organisation pédagogique 1.1 Finalités du stage 1.2 Réflexion préalable en équipe pédagogique MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
8
1.2 Réflexion préalable en équipe pédagogique Sur la répartition des services Sur les contraintes horaires Pour installer et caler les temps d’apprentissage MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
9
1. Organisation pédagogique 1.1 Finalités du stage 1.2 Réflexion préalable en équipe pédagogique 1.3 Alternance stage/missions MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
10
1.3 Alternance stage/missions STAGE : –Durée du stage : 12 à 14 semaines sur 2 ans –Décomposition des stages : 2 périodes équilibrées sur les 2 ans (7/7 ou 8/6 ou …) MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
11
1.3 Alternance stage/missions STAGE : –Durée du stage : 12 à 14 semaines sur 2 ans –Décomposition des stages : 2 périodes équilibrées sur les 2 ans (7/7 ou 8/6 ou …) MISSIONS : –Durée des missions : 20 ½ journées par an –Contenu : Préparation & suivi du stage –Modalités :Flexibilité par rapport aux contraintes du partenaire MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
12
1. Organisation pédagogique 1.1 Finalités du stage 1.2 Réflexion préalable en équipe pédagogique 1.3 Alternance stage/missions 1.4 Périodicité des stages MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
13
Périodicité des stages 1° Année MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04 Exemple d’organisation :
14
Périodicité des stages 2° Année MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04 Exemple d’organisation :
15
1. Organisation pédagogique 1.1 Finalités du stage 1.2 Réflexion préalable en équipe pédagogique 1.3 Alternance stage/missions 1.4 Périodicité des stages 1.5 Cadre du stage MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
16
1.5 Cadre du stage Nombre de partenaires Convention de stage MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
17
2. Organisation du réseau de partenaires 2.1 Impératifs MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
18
2.1 Impératifs Réseau de partenaires surdimensionné Recherche de partenaires par l’équipe pédagogique MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
19
2. Organisation du réseau de partenaires 2.1 Impératifs 2.2 Recherche de partenaires MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
20
2.2 Recherche de partenaires Mobiliser le réseau de partenaires actuel du lycée Exploiter les réseaux existants (franchise) Exploiter les conventions cadre existantes (FCD) Prospection terrain Multiplier les actions de communication MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
21
2. Organisation du réseau de partenaires 2.1 Impératifs 2.2 Recherche de partenaires 2.3 Faire vivre le portefeuille de partenaires MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
22
2.3 Faire vivre le portefeuille de partenaires Créer une base de données Élaborer & Signer des conventions Maintenir la relation MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
23
3. Les conditions de réussite 3.1 Partenariats solides & durables MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
24
3.1 Partenariats solides & durables Le tuteur doit connaître : Les compétences à développer par l’étudiant Les épreuves & les attentes => Participation du tuteur aux épreuves MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
25
3.1 Partenariats solides & durables Le tuteur doit connaître : Les compétences à développer par l’étudiant Les épreuves & les attentes => Participation du tuteur aux épreuves L’équipe pédagogique doit être à l’écoute permanente des professionnels Le suivi terrain La flexibilité de l’emploi du temps MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
26
3. Les conditions de réussite 3.1 Partenariats solides & durables 3.2 Contexte des stages MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
27
3.2 Contexte des stages Contexte professionnel permettant des actions opérationnelles 1°Année MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
28
3.2 Contexte des stages Contexte professionnel permettant des actions opérationnelles Contexte professionnel permettant l’analyse & réflexion relatives à un projet de développement de l’unité commerciale 1°Année2°Année MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
29
Conclusion Fondamentaux : Conformité des contenus des stages au cahier des charges Établissement d’une relation de confiance entre les partenaires Co-formation MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – 19-01-04
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.