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ماهية وأنواع الاستشارة

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Présentation au sujet: "ماهية وأنواع الاستشارة"— Transcription de la présentation:

1 ماهية وأنواع الاستشارة
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE UNIVERSITE CONSTANTINE 2 ABDELHAMID MEHRI WILAYA DE CONSTATNINE يوم دراسي حول الصفقات العمومية في الجزائر ماهية وأنواع الاستشارة من تقديم السيد : كرود محفوظ الأمانة الدائمة للجنة الصفقات المدرسة الوطنية متعددة التقنيات قسنطينة

2 Les modes exceptionnels de passation des marchés
Art. 3. En vue d'assurer l'efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des fonds publics, les marchés publics doivent respecter les principes de liberté d'accès à la commande publique, l'égalité de traitement des candidats, et de transparence des procédures, dans le respect des dispositions du présent décret'

3 Les modes exceptionnels de passation des marchés
Art Le service contractant a recours au gré à gré simple exclusivement dans les cas suivants :

4 Les modes exceptionnels de passation des marchés
1. quand les prestations sont exécutées dans le cadre des dispositions de l'article 7 du présent décret ; « Art Les marchés publics sont conclus avant tout commencement d'exécution des prestations. En cas de péril menaçant un investissement, un bien du service contractant ou l'ordre public, le responsable de l'institution nationale autonome, le ministre ou le wali concerné peuvent, par décision motivée, autoriser le commencement d'exécution des prestations avant conclusion du marché. Une copie de la décision citée à l'alinéa précédent est transmise au ministre chargé des finances et à la Cour des comptes. Lorsque l'urgence impérieuse ne permet pas de formaliser le marché, l'accord des deux parties est confirmé par un échange de lettres. En tout état de cause, un marché de régularisation est établi dans un délai de six (6) mois à compter de la date de signature de la décision susvisée, lorsque l'opération dépasse les montants cités à l'alinéa 1er de l'article 6 ci-dessus et est soumis à l'organe compétent de contrôle externe des marchés ». « Art. 7 bis. - Les prestations relatives aux charges : eau, gaz, électricité, téléphone, internet peuvent, à titre exceptionnel, faire l'objet d'un marché de régularisation, dès la mise en place des crédits, si le montant de ces dépenses dépasse les montants cités à l'alinéa 1er de l'article 6 ci-dessus ».

5 Les modes exceptionnels de passation des marchés
2. quand les prestations doivent être exécutées d'urgence, et ne peuvent s'accommoder des délais des procédures de passation des marchés publics, à condition que les circonstances à l'origine de cette urgence n'aient pu être prévues par le service contractant et n'aient pas été le résultat de manœuvres dilatoires de sa part. Dans ce cas, le recours à ce mode de passation exceptionnel doit être approuvé, au préalable, en réunion du Gouvernement ;

6 Les modes exceptionnels de passation des marchés
3. quand les prestations ne peuvent être exécutées que par un partenaire cocontractant unique qui détient soit une situation monopolistique, soit à titre exclusif, le procédé technologique retenu par le service contractant, soit pour des considérations culturelles et/ou artistiques. Un arrêté conjoint du ministre chargé de la culture et du ministre chargé des finances précisera les prestations qui relèvent des considérations culturelles et/ou artistiques.

7 Les modes exceptionnels de passation des marchés
4. dans les cas d'urgence impérieuse motivée par un danger imminent que court un bien ou un investissement déjà matérialisé sur le terrain et qui ne peut s'accommoder des délais des procédures de passation des marchés publics, à condition que les circonstances à l'origine de cette urgence n'aient pu être prévues par le service contractant et n'aient pas été le résultat de manœuvres dilatoires de sa part ;

8 Les modes exceptionnels de passation des marchés
5. dans le cas d'un approvisionnement urgent destiné à sauvegarder le fonctionnement de l'économie ou les besoins essentiels de la population, à condition que les circonstances à l'origine de cette urgence n'aient pu être prévues par le service contractant et n'aient pas été le résultat de manœuvres dilatoires de sa part ;

9 Les modes exceptionnels de passation des marchés
6. quand il s'agit d'un projet prioritaire et d'importance nationale. Dans ce cas, le recours à ce mode de passation exceptionnel doit être soumis à l'accord préalable du Conseil des ministres, si le montant du marché est égal ou supérieur à dix milliards de dinars ( DA), et à l'accord préalable pris en réunion du Gouvernement, si le montant du marché est inférieur au montant précité ;

10 Les modes exceptionnels de passation des marchés
7. quand un texte législatif ou règlementaire attribue à un établissement public un droit exclusif pour exercer une mission de service public. La liste des établissements concernés sera fixée par un arrêté conjoint du ministre chargé des finances et du ministre concerné ;

11 Les modes exceptionnels de passation des marchés
8. quand il s'agit de promouvoir l'outil national public de production. Dans ce cas, le recours à ce mode de passation exceptionnel doit être soumis à l'accord préalable du Conseil des ministres, si le montant du marché est égal ou supérieur à dix milliards de dinars ( DA), et à l'accord préalable pris en réunion du Gouvernement, si le montant du marché est inférieur au montant précité.

12 Les modes exceptionnels de passation des marchés
Les modalités d'application des dispositions du présent article sont précisées, en tant que de besoin, par arrêté du ministre chargé des finances ».

13 Les modes exceptionnels de passation des marchés
« Art Le service contractant a recours au gré à gré après consultation dans les cas suivants :

14 Les modes exceptionnels de passation des marchés
1. quand l'appel à la concurrence s'avère infructueux : lorsqu'il est réceptionné une seule offre ou lorsqu'aucune offre n'est réceptionnée ou si, après évaluation des offres reçues, aucune offre ou seulement une offre est préqualifiée techniquement. Dans ce cas, le service contractant peut soit relancer l'appel d'offres, soit recourir au gré à gré après consultation. L'annulation de toute procédure de passation de marchés publics ou lorsque les montants des offres sont excessifs ne constituent pas des cas d'infructuosité. Le service contractant est tenu, dans ces cas, de relancer la procédure d'appel d'offres. Le service contractant est tenu d'utiliser le même cahier des charges de l'appel d'offres, à l'exception : - de la caution de soumission ; - du mode de passation ; - de l'obligation de publier l'avis d'appel à la concurrence. La lettre de consultation doit mentionner les modifications suscitées. En plus des (3) trois opérateurs économiques qualifiés au moins, le service contractant doit consulter tous les soumissionnaires qui ont répondu à l'appel d'offres, sauf exception dûment motivée. Dans ce cas, un groupement d'entreprises ne peut être constitué que d'entreprises consultées.

15 Les modes exceptionnels de passation des marchés
2- pour les marchés d'études, de fournitures et de services spécifiques dont la nature ne nécessite pas le recours à un appel d'offres ;

16 Les modes exceptionnels de passation des marchés
3. pour les marchés de travaux relevant directement des institutions nationales de souveraineté de l'Etat. La liste des études, fournitures, services spécifiques et travaux cités aux 2ème et 3ème tirets du présent article est fixée par arrêté conjoint de l'autorité de l'institution nationale de souveraineté ou du responsable de l'institution nationale autonome ou du ministre concerné, selon le cas, et du ministre chargé des finances ;

17 Les modes exceptionnels de passation des marchés
4- pour les marchés d'études, de fournitures ou de services déjà attribués qui font l'objet d'une résiliation, et dont la nature ne s'accommode pas avec les délais d'un nouvel appel d'offres ;

18 Les modes exceptionnels de passation des marchés
5- pour les opérations réalisées dans le cadre de la stratégie de coopération du Gouvernement, ou d'accords bilatéraux de financement concessionnels, de conversion de dettes en projets de développement ou de dons, lorsque lesdits accords de financement le prévoient. Dans ce cas, le service contractant peut limiter la consultation aux seules entreprises du pays concerné pour le premier cas ou du pays bailleur de fonds pour les autres cas.

19 Les modes exceptionnels de passation des marchés
* Le recours par le service contractant au gré à gré après consultation, dans les cas prévus aux 2ème, 3ème, 4ème et 5ème tirets du présent article, doit se faire sur la base d'un cahier des charges soumis, préalablement au lancement de la consultation, au visa de la commission des marchés compétente.

20 Merci


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