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Publié parAnne-Sophie Fournier Modifié depuis plus de 9 années
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Click to edit Master subtitle style Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS : un avant-goût (en anglais) 30 septembre 2015 Susan Glover Takahashi, MA(Ed) PhD, rédactrice princ., Anna Oswald, MD, MMEd, FRCPC, rédactrice, Cynthia Abbott, M.Pl., rédactrice Guide des outils CanMEDS
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Objectifs 3 À la fin de cette séance, vous pourrez : Décrire un nouvel outil mis à la disposition des directeurs de programme et du corps professoral responsables de la mise en œuvre du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins; Expliquer l’objectif, le contenu et la structure du Guide des outils CanMEDS 2015; Choisir des outils d’enseignement ou d’évaluation dans le Guide des outils CanMEDS 2015.
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Contexte qui a mené à la création du Guide des outils CanMEDS 4 CanMEDS 2015 est le projet de base de l’initiative La compétence par conception (CPC) Le lancement officiel de CanMEDS 2015 aura lieu durant la CIFR à Vancouver (C.-B.) (octobre 2015) En anglais seulement
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Comment le guide vous aide à vous préparer à la CPC et à l’approche par compétences en formation médicale 5 La CPC entraînera le déploiement de cohortes pour toutes les disciplines dans les sept prochaines années En attendant, CanMEDS 2015 sera pour TOUS les programmes un premier pas vers l’approche par compétences en formation médicale Le guide facilite l’adoption des concepts clés de l’approche par compétences en formation médicale o L’apprenant progressera avec le temps afin d’acquérir la compétence voulue; o En tant qu’enseignant, votre rôle consiste à aider l’apprenant à poursuivre sa progression au fil du continuum; o L’importance d’utiliser l’évaluation pour appuyer et éclairer l’apprentissage supplémentaire; o L’importance de l’enseignement de l’évaluation dans le milieu de travail
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Intégrer CanMEDS dans le milieu de travail 6 Nul besoin de trouver du « temps supplémentaire » pour enseigner et évaluer les rôles transversaux CanMEDS Il vaut MIEUX l’intégrer dans la pratique quotidienne L’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des aptitudes et compétences essentielles des rôles CanMEDS doivent autant que possible faire partie des activités quotidiennes
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Objectif du Guide des outils CanMEDS 7 Expliquer des concepts pédagogiques importants dans un langage clair Fournir une gamme de conseils et d’outils d’enseignement et d’évaluation que vous pouvez utiliser et adapter à vos besoins Appuyer l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des aptitudes et compétences essentielles des rôles CanMEDS dans le cadre des activités quotidiennes des résidents Mettre l’accent sur l’apprentissage, l’enseignement, l’évaluation et fournir une rétroaction DANS le milieu de travail
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Caractéristiques du Guide des outils CanMEDS 8 Ressource pratique et autonome d’introduction à l’enseignement et à l’évaluation aux fins de l’approche par compétences en formation médicale 50 collaborateurs ont participé à sa conception Vise à : Appuyer la mise en œuvre de CanMEDS 2015 Promouvoir l’innovation continue dans le continuum de formation médicale Ressource de base proposant de nombreux exemples de contenus et d’outils
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Remarques 9 Ne correspond pas à un examen systématique des sujets abordés Pour/sur la formation des résidents Si votre contexte est différent, les outils peuvent être adaptés Pragmatique/pratique D’autres s’occuperont de l’examen approfondi des techniques et des théories pédagogiques
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Période de questions 10 Envoyez-nous vos questions dans la boîte prévue à cet effet dans GoToWebinar. Si la réponse à votre question n’est pas donnée durant le webinaire, nous y répondrons en différé.
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Structure de chaque chapitre 11 « Structure » commune des chapitres pour les sept rôles 1.Pourquoi le rôle importe-t-il? 2.À quoi ressemble-t-il dans la pratique quotidienne? 3.Se préparer à enseigner le rôle 4.Trucs, astuces et outils pour enseigner le rôle 5.Trucs, astuces et outils pour évaluer le rôle 6.Ressources suggérées 7.Autres ressources Annexe des chapitres avec les outils d’enseignement et d’évaluation
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1. Pourquoi le rôle importe-t-il? 12 Donne un aperçu général des principales caractéristiques du rôle et de l’impact ou des résultats de la compétence dans ce domaine De 3 à 5 points en général
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2. À quoi ressemble-t-il dans la pratique quotidienne? 13 Aide à décrire dans quelle mesure chaque rôle est UNIQUE Présente une série de mots « déclencheurs » Aide à établir un lien entre le rôle et la pratique quotidienne Inclut la définition, la description et les capacités de chaque rôle tirés du référentiel CanMEDS 2015 Décrit les principaux termes que les apprenants et les enseignants devraient maîtriser pour comprendre les données probantes qui appuient le rôle
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3. Se préparer à enseigner le rôle 14 Présentation en termes simples des fondements du rôle « Dissipe » d’abord certains malentendus courants au sujet du rôle Décrit le contenu présenté dans le nouveau référentiel CanMEDS 2015 Décrit des sujets importants incluant les cadres et les modèles provenant de la documentation Présente le contenu important pour toutes les spécialités
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4. Trucs, astuces et outils pour enseigner le rôle 15 Trucs pratiques sur la façon d’enseigner le rôle Met l’accent sur l’enseignement dans le milieu de travail et les façons d’intégrer l’enseignement de CanMEDS à la pratique quotidienne Fournit une liste d’outils d’enseignement « prêts à utiliser » ou adaptables Inclut l’adresse URL pour vous diriger vers des versions électroniques (gratuites) et faciles à personnaliser de certains des outils d’enseignement pour le rôle Inclut les documents des ateliers pour la demi-journée universitaire (p. ex., présentation PowerPoint sur le rôle, activités en groupes restreints) et des outils d’enseignement dans le milieu de travail (p. ex., des rapports de cas) Présente un aide-mémoire : sommaire de deux pages sur le rôle pour les enseignants et les apprenants
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5. Trucs, astuces et outils pour évaluer le rôle 16 Trucs pratiques sur la façon d’enseigner le rôle Obstacles au rendement et stratégies d’amélioration Souligne l’importance de la rétroaction et de l’accompagnement Fournit une liste d’outils d’enseignement « prêts à utiliser » ou adaptables Inclut une adresse URL vous menant vers des versions électroniques (gratuites) et faciles à personnaliser de certains des outils d’enseignement pour ce rôle (p. ex., formats.doc et.pdf)
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Ressources pour le rôle 17 6. Ressources suggérées Présente une sélection des ressources les plus importantes, annotées pour vous. Peut aussi comprendre des exemples de vidéos (p. ex., liens YouTube) 7. Autres ressources Listes d’autres articles, livres, sites Web,… importants suggérés par les auteurs
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Annexe 18 Outils d'enseignement Outils sur le rôle prêts à utiliser et faciles à adapter, incluant des remarques pour les apprenants De cinq à huit outils environ par rôle Outils d’évaluation Outils sur le rôle prêts à utiliser et faciles à adapter, incluant des remarques pour les clés de réponse, le cas échéant De trois à cinq outils environ par rôle
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Disponibles en ligne 19 Il sera possible de consulter les versions électroniques de nombreux outils du guide sur le site Web du Collège royal ainsi que sa nouvelle plateforme, CanMEDS Interactif Lorsque vous reproduisez ou modifiez les outils, veuillez conserver le pied de page qui désigne la source
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Période de questions 20 Envoyez-nous vos questions dans la boîte prévue à cet effet dans GoToWebinar. Si la réponse à votre question n’est pas donnée durant le webinaire, nous y répondrons en différé.
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De nombreux exemples 21 Nous fournissons des outils d’enseignement et d’évaluation Les exemples peuvent être utilisés « tels quels » ◦ photocopie à partir d’un support papier ◦ impression à partir d’un support électronique OU vous pouvez les adapter en fonction de votre contenu, de votre discipline ou de votre contexte de pratique
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Utiliser les outils 22 Pour utiliser les outils, Établir clairement les objectifs d’enseignement et d’évaluation propres à votre contexte Choisir les outils qui répondront aux besoins et objectifs propres à votre contexte Combiner les rôles et les outils de manière efficace et efficiente
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T6. Preparing a case report on health advocacy habits 23 En anglais seulement
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T6. Preparing a case report on health advocacy habits 24 En anglais seulement
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T7. Summary Sheet for the Health Advocate Role 25 En anglais seulement
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A1. Health Advocate Multisource Feedback 26 En anglais seulement
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Objective Structured Clinical Exam (OSCE) 27 En anglais seulement
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Période de questions 28 Envoyez-nous vos questions dans la boîte prévue à cet effet dans GoToWebinar. Si la réponse à votre question n’est pas donnée durant le webinaire, nous y répondrons en différé.
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Plans d’évaluation 29 Mieux vaut avoir un plan d’évaluation comprenant de multiples outils et stratégies d’évaluation Surveiller la progression des apprenants vers la compétence en réalisant un échantillonnage tout au long de la résidence. ◦ différents contextes cliniques ou lieux de travail ◦ différents types de patients et de problèmes cliniques ◦ différentes périodes de résidence ◦ multiples outils d’évaluation et divers évaluateurs
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Évaluer les rôles CanMEDS 30 On croit à tort que le Collège royal s’attend à ce que le corps professoral évalue chaque activité en fonction des sept rôles CanMEDS Nul besoin d’enseigner et d’évaluer tout le temps chaque rôle CanMEDS Il est proposé de se concentrer sur deux à trois rôles pour chaque cas, activité, tâche, stage, etc.
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Rôle de l’évaluation 31 Dans l’approche par compétences en formation médicale, les évaluations fréquentes, l’accompagnement professionnel et la rétroaction sont des outils importants pour améliorer la compétence En tant qu’enseignant, votre rôle consiste à contribuer à l’apprentissage des résidents L’évaluation est aussi un précieux outil d’apprentissage Évaluations aux fins d’apprentissage Évaluations de l’apprentissage
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Moment important 32 Lancement en octobre 2015 lors de la CIFR (Vancouver, C.-B.) : Référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins Guide des jalons CanMEDS (consultable en ligne) Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS
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CIFR 2015 33
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Consulter le Guide des outils 34 Vous pourrez consulter le guide au kiosque CanMEDS (#301/303) à la CIFR Le guide sera offert en ligne au début de novembre CanMEDSstore.com Amazon.com Accès aux outils sur le site Web du Collège royal et à la nouvelle plateforme CanMEDS Interactif
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Période de questions 35 Envoyez-nous vos questions dans la boîte prévue à cet effet dans GoToWebinar. Si la réponse à votre question n’est pas donnée durant le webinaire, nous y répondrons en différé.
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Remerciements 36 MERCI aux très nombreux auteurs qui ont fait de cette activité leur principale PRIORITÉ professionnelle et personnelle. MERCI à Tammy Hesson, Megan McComb, Caroline Clouston, Kristopher Tharris et l’équipe CanMEDS pour leur dévouement afin d’assurer la réussite du projet.
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Votre opinion compte 37 Faites part de vos commentaires cbd@collegeroyal.ca www.facebook.com/LeCollegeRoyal https://twitter.com/College_Royal www.linkedin.com Pour en savoir plus www.collegeroyal.ca/cbd www.collegeroyal.ca/canmeds
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Votre opinion compte 38 Après le webinaire, vous recevrez par courriel un lien menant à un court sondage. Prenez quelques minutes pour nous faire part de vos commentaires! Votre participation aujourd’hui peut vous permettre d’obtenir des crédits de la section 1 du programme de Maintien du certificat (MDC). Si vous n’avez pu assister au webinaire, vous pouvez obtenir des crédits de la section 2 du programme de MDC en visionnant/écoutant l’enregistrement sur le site Web du Collège royal. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’attribution des crédits ou le programme de MDC, communiquez avec notre équipe à CPD@collegeroyal.caCPD@collegeroyal.ca
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