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Publié parGaëtan Lafond Modifié depuis plus de 11 années
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Présentation des résultats d’étude 6 Juillet 2004
Le baromètre de la relation Presse Professionnelle / Lecteurs 2004 / 2002 Présentation des résultats d’étude 6 Juillet 2004
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Le dispositif méthodologique
Interrogation par téléphone sur le lieu de travail 604 interviews au travers des fonctions cadres et directions générales par grand secteur d’activité : Industrie Commerce Services Administration Les interviews se sont déroulées du 05 au 13 mai 2004. Interviews réalisées uniquement dans les entreprises de plus de 50 salariés Entreprises de 50 à 249 salariés 203 interviews Entreprises de 250 salariés et plus 401 interviews La représentativité de l’échantillon par rapport à la population concernée dans cette étude a été respectée en appliquant la méthode des quotas sur les critères de taille de l’entreprise, de secteur d’activité et de région (IDF Province). D’autre part, un redressement a ensuite été effectué sur les critères suivants : sexe, CSP de l’interviewé et secteur d’activité.
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Le dispositif méthodologique
Structure de l’échantillon
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Le dispositif méthodologique
Structure de l’échantillon
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Les 3 principales sources d’information des cadres
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Les sources d’information en 2004
Les 3 principales sources d’information des cadres 74 % 57% 27% La presse professionnelle du secteur Les sites Internet La Presse Quotidienne Nationale Q : Parmi les différentes sources d’informations suivantes, dites moi les trois que vous utilisez le plus régulièrement comme source d’information Base : 604 interviews
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Les sources d’information en 2004
Les 3 principales sources d’information des cadres par secteur d’activité Industrie Administration Service Commerce Presse Professionnelle 83% Sites Internet 62% Salons spécialisés 28% Presse Professionnelle 77% Sites Internet 62% PQR 48% Presse Professionnelle 70% Sites Internet 55% PQN 33% Presse Professionnelle 60% Sites Internet 46% Presse économique 28% Base : ensemble 604 interviews
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Les sources d’information
Hiérarchie des sources utilisées : Administration : 48% +++ Industrie : 28% +++ Administration : 22% +++ Commerce : 22% +++ Base : ensemble 604 interviews
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Les évolutions 2004 vs 2001 3 évolutions positives :
La presse professionnelle 71% -> 74% pts Les sites Internet 35% -> 57% pts La PQN 20% -> 27% pts Une nouvelle source : la communication directe des entreprises Modification des hiérarchies : En 2001 : Presse Professionnelle Internet PQR Presse économique Salons spécialisés Congrès colloques PQN Radio Marketing direct Télévision En 2004 : Presse Professionnelle + 3 Internet + 22 PQN + 7 PQR Presse économique - 9 Salons spécialisés - 8 Congrès colloques - 9 Communication directe des entreprises Radio - 9 Marketing direct Télévision
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Les sources d’information
Zoom sur l’Internet 57% des cadres citent Internet comme source d’information 73% consultent les sites Internet des magazines professionnels 13% : régulièrement 60% : occasionnellement 76% : des lecteurs réguliers 67% : des lecteurs occasionnels Base : ensemble 604 interviews
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La lecture de la presse professionnelle
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La lecture de la presse professionnelle
1ère source d’information des cadres 64% des cadres ont lu le dernier numéro paru 71% des cadres sont lecteurs réguliers 29% sont des lecteurs occasionnels ou non lecteurs dont Jamais (0.3%) Base : ensemble 604 interviews
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L’image de la presse professionnelle
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85% 86% 82% La presse professionnelle :
1ère source d’information des cadres La presse professionnelle vous est utile dans l’exercice de votre métier 85% La presse professionnelle est crédible et sérieuse 93% BÉNÉFICES STATUT Les 4 piliers Vous êtes satisfait par la presse professionnelle 86% La presse professionnelle est agréable à lire 82% VALORISATION RELATION % total d’accord Base : ensemble 604 interviews
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L’analyse de la fonction d’information
La presse professionnelle : Total d’accord 87% 90% 80% 83% 82% 61% 68% 74% Tout à fait d’accord / assez d’accord / plutôt pas / pas d’accord du tout Base : ensemble 604 interviews
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Les évolutions d’image 2004 vs 2002
En positif En négatif Est agréable à lire Vous permet de retrouver des gens qui compte dans votre secteur : 72 78 82 60 Tout à fait d’accord / assez d’accord / plutôt pas / pas d’accord du tout Base : ensemble 604 interviews
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La fonction de la publicité dans la presse professionnelle
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La publicité dans la presse professionnelle ….
Total d’accord 74 % 74 % 61 % Tout à fait d’accord / assez d’accord / plutôt pas / pas d’accord du tout Base : ensemble 604 interviews
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La publicité dans la presse professionnelle ….
Est efficace pour l’annonceur 64% Des lecteurs ont demandé une documentation gratuite suite à une publicité 67% des lecteurs réguliers 62 % Consultent le site Internet de la société qui fait de la publicité 61% Ont déjà découpé la publicité d’un produit ou d’un service qui les intéressait 62% des lecteurs réguliers Régulièrement / occasionnellement Base : ensemble 604 interviews
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Le lecteur dans sa vie professionnelle
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Positif Le lecteur est…
95% Ont confiance dans l’avenir de leur entreprise, de leur groupe 92% Il est important de se sentir fier de son parcours professionnel Tout à fait d’accord / assez d’accord Base : lecteurs réguliers 428 interviews
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Le lecteur est… Actif 96% Ont de réelles responsabilités opérationnelles 92% Ont une grande liberté d’action dans leur fonction 86% Participent à la stratégie de l’entreprise Tout à fait d’accord / assez d’accord Base : lecteurs réguliers 428 interviews
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Impliqué Le lecteur est…
95% : le travail représente une part importante de son épanouissement personnel 85% obtiennent ou demandent régulièrement des formations professionnels pour eux ou leurs équipes 83% ont le sentiment d’être toujours à la pointe de l’info dans leur secteur 71% peuvent rester reliés en continu avec leur entreprise grâce au développement des nouvelles technologies Tout à fait d’accord / assez d’accord Base : lecteurs réguliers 428 interviews
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… Il est important de partager et d’échanger
Pour Le lecteur … … Il est important de partager et d’échanger dans l’entreprise Vous ne travaillez bien que seul Les discussions avec vos collègues ou vos homologues sont une perte de temps Total pas d’accord : 89% Total pas d’accord : 95% Plutôt pas d’accord / Pas d’accord du tout Base : lecteurs réguliers – 428 interviews
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Pour le lecteur … … Il est important de partager et d’échanger … à l’extérieur de son entreprise 78% Entretiennent un réseau de connaissance ou d’appui professionnel Vs 60% des lecteurs occasionnels 51% Participent à des associations , à des groupes de réflexion professionnels Vs 36% des lecteurs occasionnels 40% Représentent leur société dans une instance professionnelle Vs 36% des lecteurs occasionnels 56% Participent à un club ou à une association dans leur vie personnelle Vs 50% des lecteurs occasionnels Base : lecteurs réguliers – 428 interviews
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