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ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice

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Présentation au sujet: "ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice"— Transcription de la présentation:

1 ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice
HELICES DEFINITIONS

2 HELICES : DEFINITIONS LITTERAIRE GEOMETRIQUES CINEMATIQUES Profil
Calage CINEMATIQUES Pas géométrique Vitesses Incidence Recul

3 Définitions géométriques
QCM

4 Définitions géométriques
x 1 = axe de rotation de l’hélice z 1 = axe de pale P = plan instantané de rotation Q = plan perpendiculaire au plan de rotation R maxi = rayon maximum d’une pale (diamètre hélice / 2) R = 0,7 . R maxi w = angle de calage de l’élément de pale

5 Définitions cinématiques
Courbe hélicoïdale décrite par la section de référence

6 Preuve du mouvement hélicoïdal des pales d’une hélice.

7 Développé de la courbe hélicoïdale appelée “hélice”.

8 Pas géométrique (H). QCM

9 Vitesses, incidence et recul.

10 Vitesses, incidence et recul.
Va = vitesse de translation de l’hélice = vitesse de l’avion U = vitesse périphérique de l’élément de pale considéré W = vitesse relative de l’élément de pale considéré = Va + U w = angle de calage de l’élément de pale considéré b = angle d’avance réelle de l’élément de pale considéré a = angle d’incidence pour l’élément de pale considéré H = pas géométrique = distance théoriquement parcourue pour une révolution, par l’élément de pale considéré H’ = pas réel = distance réellement parcourue pour une révolution, par l’élément de pale considéré Re = recul = mal nécessaire à l’existence de l’angle d’incidence Re = H - H’ N = nombre de tours effectués par minute

11 RECUEIL DE QCM SUR LES DEFINITIONS HELICES
Par définition, l’angle de calage d’une pale d’hélice correspond à : a) l’angle compris entre le vent relatif et le plan de rotation ; b) l’angle compris entre le vent relatif et la corde du profil ; c) l’angle compris entre la corde du profil et le plan de rotation ; d) l’angle compris entre la corde du profil de pied de pale et celui du sommet de la pale. Réponse :

12 RECUEIL DE QCM SUR LES DEFINITIONS HELICES
Par définition, l’angle de calage d’une pale d’hélice correspond à : a) l’angle compris entre le vent relatif et le plan de rotation ; b) l’angle compris entre le vent relatif et la corde du profil ; c) l’angle compris entre la corde du profil et le plan de rotation ; d) l’angle compris entre la corde du profil de pied de pale et celui du sommet de la pale. Réponse : C

13 080-03-01 Laquelle de ces définitions concernant les paramètres d’une hélice est juste ?
a) l’angle de calage est l’angle formé par la corde de référence et l’axe hélice ; b) le pas géométrique est la distance théorique que parcourt vers l’avant une hélice lors d’une révolution ; c) l’angle d’incidence est l’angle formé par la corde de référence et le plan vertical de l’hélice ; d) la vitesse critique d’extrémité correspond à la vitesse de rotation hélice pour laquelle il y a un risque de décollement à certains endroits le long de la pale. Réponse :

14 080-03-01 Laquelle de ces définitions concernant les paramètres d’une hélice est juste ?
a) l’angle de calage est l’angle formé par la corde de référence et l’axe hélice ; b) le pas géométrique est la distance théorique que parcourt vers l’avant une hélice lors d’une révolution ; c) l’angle d’incidence est l’angle formé par la corde de référence et le plan vertical de l’hélice ; d) la vitesse critique d’extrémité correspond à la vitesse de rotation hélice à laquelle il y a un risque de décollement à certains endroits le long de la pale. Réponse : B


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