Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
2
Les objectifs arobase 3c
Fournir une offre compétences clés adaptée et équitable pour tous les publics (demandeurs d’emploi et salariés précaires) et en tout lieu Installer les conditions d’un accompagnement tout au long de la vie en lien avec les autres acteurs Contribuer ainsi à la sécurisation des parcours de formation et d’insertion en lien avec les acteurs de l’orientation et de l’insertion Créer les conditions favorables de prise en considération des besoins spécifiques des territoires : maillage au plus près des publics, zones rurales et enclavées Mettre en place des réponses partagées et mutualisées avec les partenaires associées et prescripteurs
3
Les engagements arobase 3C
Promouvoir et prendre en compte l’expression et de la participation des usagers, Rechercher des articulations avec les partenaires potentiels présents dans les territoires et la mise en opérationnalité des passerelles entre dispositifs, Assurer une gestion originale de l’accompagnement des usagers et de la personnalisation des parcours finalisés sur l’insertion professionnelle, Mettre en place une ingénierie du développement et de l’innovation au service des besoins des usagers, Offrir une organisation souple en espaces déconcentrés qui pourront être calibrés en fonction des besoins au sein d’un dispositif arobase3c et développé par zones d’animation et sites de formation, et, en partenariat des Villes arobase3c. Apprentissage par l’action, socio formation, dispositif intégré, relais avec l’extérieur
4
Le maillage territorial arobase 3c
Expliquer le guichet et les sites sur la zone d’animation Citer les différents OF intervenants sur la zone Expliquer le rôle de l’animateur de zone dans la gestion des planning sur les différents sites
5
LES ACTEURS de la mise en œuvre du dispositif arobase 3c
Le Territoire du Grand Hainaut Direction territoriale : Kroder ASLOUDJ 4 Coordinations de zone d’animation pédagogique Cambrésis Douaisis Sambre Avesnois Valenciennois : Valérie GOBELNY Équipe pédagogique et administrative composée de référents uniques d’accompagnement de parcours, de chargés d’orientation, de formateurs et de personnel d’accueil et d’administration Un guichet unique par Zone d’Animation Pédagogique Direction Territoriale Plan de déploiement du service En jours d’ouverture et en heure ; La notion d’heures de formation pour chacun des apprenants se traduit en rythme hebdomadaire et en durée du contrat d’engagement pédagogique. Le rythme hebdomadaire sera en moyenne de 21 heures par semaine hors alternance en entreprise. La durée des parcours contractualisés sera variable compte tenu de la diversité des projets portés par les publics ; nous identifions un engagement compris entre 4 et 12 semaines.
6
plan de déploiement de service
Les 4 Zones d’Animation Pédagogique : Cambrésis : Associé Guichet : COEF3 Associés Base et Satellite : ACTION et GRETA Autres associés : CREFO et CIBC Douaisis : Associé Guichet : INSTEP Associés Base et Satellite : GRETA Autres associés : CREFO, Culture et Liberté 59, POINFOR, CIBC et GIP-FCIP Sambre Avesnois : Associé Guichet : ID Formation Associés Base et Satellite : INSTEP et GRETA Valenciennois : Associé Guichet : GRETA Associés Base et Satellite : INSTEP et CAPEP Autres associés : CREFO, ID Formation, POINFOR, Encrage, AFPA, GIP-FCIP et CIBC plan de déploiement de service
7
Les effets attendus arobase 3c
Le s’inscrit dans une perspective d’insertion professionnelle et de construction de compétences. Ainsi, on attend : Un engagement en formation des usagers (augmentation de la durée des parcours, diminution des abandons, expression participative effective des usagers) Un renouvellement des interventions pédagogiques (construction de compétences au service d’un projet d’insertion) Une augmentation visible des poursuites de formation dans le dispositif qualifiant Une augmentation visible de l’insertion dans l’emploi Un renouvellement de l’organisation de service
8
Le public arobase 3C Le dispositif de formation arobase3C concerne prioritairement les adultes privés d’emploi ou en situation professionnelle précaire, mais aussi : les femmes préparant une reprise d’activité après une période d’interruption professionnelle, les salariés ayant un contrat de travail à temps partiel d’une durée hebdomadaire inférieur ou égal à 20 heures/semaine et engagés dans une démarche individuelle de promotion sociale et professionnelle, les salariés en contrat aidé (CUI), les salariés en insertion des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les salariés en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Le dispositif est ouvert également à d’autres catégories d’usagers : parents, bénévoles ou encore retraités souhaitant entrer dans une démarche de promotion sociale et d’éducation permanente. À préciser, public du degré 1 illettrisme au BAC acquis maxi
9
La prescription pour arobase 3C
Le est animé et mis en œuvre par les personnels de plusieurs organismes de formation qui travaillent ensemble (orientation, accompagnement, formation, coordination, ingénierie) L’entrée se fait par le service et non par le réalisateur → Besoin d’une remise à niveau en maths ou en français → Besoin de compétences numériques → Besoin de se préparer à la sélection d’une entrée en formation qualifiante, → Projet peu clair, besoin d’aide à l’orientation… → Préparation des concours d’entrée aux écoles (sanitaires et sociales), etc… On ne prescrit pas sur à partir d’une programmation mais à partir du besoin de l’usager. Principe des entrées et sorties permanentes avec des parcours individualisés
10
La prescription (2) l’orientation est intégrée au parcours en fonction de la typologie du projet, l’usager bénéficiera d’un accompagnement (collectif ou individuel), en fonction des typologies et des projets à construire La typologie de projet comme clé d’entrée ! Public en demande de formation dans le cadre d’un projet professionnel validé par les Missions Locales, PE, CE,CG (RSA)… Public en demande de formation sans projet d’insertion professionnelle Public en demande de formation dont le projet d’insertion professionnelle est à confirmer puis à valider avec les réseaux de l’accompagnement Public en demande de formation dont le projet est l’inclusion sociale (mère de famille, bénéficiaires des minimas sociaux…) Public en demande d’appui à l’orientation Public dont les motivations à la formation sont à construire (envie d’apprendre)
11
Le mode d’emploi arobase 3c
L’inscription dans le dispositif se fait via le site web ou le n° vert ou via un accueil physique L’usager est invité dans un 1er temps à une réunion « mode d’emploi » ou à un entretien individuel de présentation du dispositif Puis, entretien individuel avec le Référent Unique Accompagnement de Parcours : positionnement, analyse des besoins, co-construction d’un plan individuel de formation Des points d’étape planifiés, un bilan final et un suivi post formation Tous les dispositifs existants sont compatibles avec IEJ n’a pas de financements européens), public sur garantie jeunes, etc..
12
L’accès au dispositif @arobase 3C : le site web Lien www.arobase3c.fr
Axes clés du L’accès au 3C : le site web Lien D T présente puis passe la main de la présentation à l’ingénieur Pédagogie et formation sur le thème de l’accès au dispositif Comment accèder au dispositif logique de proximité Comment ça marche IPF
13
Le suivi arobase 3c Mise en place sur la zone d’animation de réunions de suivi de parcours pédagogiques (calendrier à fixer toutes les 6 semaines environ), afin de faire le point ensemble sur le suivi des candidats : chaque structure doit nommer un qui participera à ces réunions. Rédaction de conventions de coopération : échanges sur les parcours, et garantie que les entrées en qualifiant se feront avec la validation du référent ML ou autre partenaire Proposition d’envoyer mensuellement aux partenaires la liste des nouveaux inscrits à pour que le prescripteur vérifie s’il connait le candidat Le référent unique accompagnement parcours de est en lien permanent avec les référents des structures partenaires pour garantir les échanges et la communication nécessaire à la sécurisation des parcours Possibilité à terme d’avoir un espace collaboratif pour échanger sur le parcours des candidats de façon plus régulière et précises que lors des réunion de suivi Parler aussi de la secrétaire de formation dans son rôle de lien avec les partenaires (suivi administratif)
14
Exemple de parcours
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.