La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le CRIP = Fondamentaux Club des Responsables d’Infrastructure et de Production Un Club de sociétés utilisatrices composé uniquement de professionnels des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le CRIP = Fondamentaux Club des Responsables d’Infrastructure et de Production Un Club de sociétés utilisatrices composé uniquement de professionnels des."— Transcription de la présentation:

0 “Cloud Computing”: quelle réalité aujourd’hui, vue par les Responsables d’Infrastructure & de Production IT CNIS Mag novembre 2010

1 Le CRIP = Fondamentaux Club des Responsables d’Infrastructure et de Production Un Club de sociétés utilisatrices composé uniquement de professionnels des métiers de la production Une Communauté de travail qui se réunit dans un cercle de confiance Objectif: Devenir plus performant dans son métier Un credo : Être indépendant vis-à-vis des fournisseurs Un club d’utilisateur « jeune » (3 ans d’existence presque)

2 Le CRIP = Les membres Club de sociétés & administrations utilisatrices, association loi1901 3 ans d’existence et déjà 105 sociétés adhérentes (ou en cours d’adhésion) et plus de 700 membres (responsables d’Infrastructure et de Production des grandes entreprises) Grande représentativité des secteurs d’activité (quelques exemples): - Industrie : Renault, PSA Peugeot - Citroën, Vallourec, Air Liquide, Thales - Grande distribution : Auchan, Système U, Casino, Carrefour - Banque / assurance : Générali, La Banque Postale, Calyon, Société Générale, SGCIB, MACIF, Aviva - Services : Orange FT Groupe, Manpower France, Canal + - Secteur Public : Ministère de l’Intérieur, UNEDIC, Pôle Emploi Un club d’utilisateur « jeune » (3 ans d’existence presque)

3 Le CRIP = Fonctionnement
Travailler ensemble: Rencontrer ses pairs et l’écosystème (événements de networking) Partager les meilleures pratiques Étudier des sujets pour le compte de la communauté Promouvoir les métiers de la production informatique Fonctionnement par groupes de travail 14 groupes de travail actifs : Low Cost, Stockage, métiers, CMDB, Datacenter, z/OS, Cloud Computing, PRA, Architecture Technique d’Entreprise, Virtualisation/serveurs/postes de Travail, Bases de Données, Gouvernance, Efficacité energétique, Orchestration 2 groupes en construction: Réseaux, Mobilité et Collaboration Sujets techniques mais aussi de stratégie, méthode, d’organisation Le Cloud est l’un des sujets.

4 Le CRIP = Contenu Livres Blancs, produits par les groupes de travail (Datacenter, CMDB, Stockage, Cloud, etc.) Base Projets référençant l’ensemble des projets des membres et vous donnant accès aux responsables Conférences Thématiques mensuelles, Conférences Plénières, Salon annuel ITIforums, événement start-up, visites de sites, etc. Réseau social i-Connect Analyses technologiques produites par des partenaires mandatés par les groupes de travail Plus de documents sur le site ITIforums, partenaire du CRIP Le Cloud est l’un des sujets.

5 ? Cloud Computing: Buzz marketing ou …véritable révolution ?
Cloud Computing : plus un jour sans que chaque responsable d’infrastructure et de production n’entende ce terme et ne l’emploie lui-même, ne serait-ce qu’au moins une fois. Magie du marketing, génie de l’inventeur de cette expression, qui nous fait lever la tête vers les nuages, ou bien véritable révolution en marche et bien réelle, qui est en train de bouleverser l’informatique et l’ensemble de ses métiers, dont celui de la Production ? Une véritable Innovation: Business model: réduction des couts et paiement à l’usage Technologique: virtualisation et automatisation Depuis 2009, plus de serveurs virtuels que de serveurs physiques (10 M) Buzz aussi: cf Cloud Index

6 Le Cloud sur la courbe du Gartner…en 2009

7 Le Cloud sur la courbe du Gartner…en 2010
? Distinction Cloud Prové / Cloud Computing en général >> cf résultats étude CRIP (clouds privés)

8 Le Cloud = innovation de rupture ?
2015 ? Applications Métier ? Applications de Support (ERP, etc.) ? ….. ? CRM Collaboration Bureautique Plateformes de développement 2010 Parallèle avec l’Ipad.

9 Définitions & Concepts
Le point de vue des Responsables d’Infrastructure et de Production Définitions & Concepts  compréhension commune Enquête auprès du CRIP  les tendances Retours d’expérience  la vraie vie Etant donné le peu de temps dont nous disposons, nous allons vous présenter un extrait de l’analyse des tendances obtenues auprès des Responsables d’Infrastructure et de Production du CRIP. L’intégralité des informations se trouve dans le Livre Blanc qui est à votre disposition.

10 Les nouveaux Systèmes d’Information sont une collection de Serveurs Webs coopératifs
@ Internet Les termes et les symboles graphiques représentant le « nuage » (Cloud en anglais) sont à l’origine même d’Internet et ils ont longtemps représenté sur les schémas tout ce qui se trouvait aux frontières externes de ce que l’on peut appeler l’informatique interne des entreprises ou des particuliers. C’était le nuage par lequel transitaient les informations entre les différents acteurs. Le contenu du nuage étant simplement un ensemble de composants réseau permettant de véhiculer les informations entre les différents utilisateurs connectés Le « Cloud Computing » propose un modèle différent dans lequel le nuage contient à la fois les moyens d’accès, les données, les moyens de calcul et les applications. Les applications et les serveurs communiquent entre eux directement par les Web Services, avec REST. REST (Representational State Transfer) est une manière de construire une application pour les systèmes distribués comme le Web. REST n’est pas un protocole ou un format, c’est un style d’architecture, c’est le style architectural original du Web. Accès via les navigateurs Web et/ou des « apps » (Iphone, Android) adaptées au « form factor ».

11 Les Serveurs Web s’exécutent sur des infrastructures virtuelles
@ Internet C’est la « revanche » de l’infrastructure… Lien de plus en plus fort entre l’infrastructure et les applications.

12 Une définition… « Le Cloud Computing est l’accès à la demande,
via le réseau Internet (ou Intranet), à des ressources informatiques virtualisées, mutualisées et partagées, simple d’utilisation, et payé à l’usage via un abonnement. » CRIP – Livre Blanc Cloud Computing – Juin 2010 S’applique à: Applications Capacités de calcul Réseaux Sécurité

13 Cloud Public, Cloud Privé …
@ Cloud Privé Clouds Publics Plus haut niveau de sécurité Plus grand avantage en coûts degré de mutualisation et de sécurisation Fourniture de services de Clouds pour les clients « internes » de l’entité Could privé virtuel, managé, etc. Mix Cloud Privé (applis métiers, applis très critiques) et Clouds Publics (applis bureautique, support, etc.): ex Valéo, Total, Malakoff Mederic, …

14 La dynamique du Cloud Computing est d’abord économique …et va au-delà
Agilité Liberté Puissance Simplicité Economies Croissance Dynamique économique poussée par Amazon et Google Taux d’utilisation plus élevé Infrastructure standardisée Coût des services réduit Flexibilité et réactivité Robustesse et résilience Green IT Des termes qui peuvent paraître en rupture avec l’informatique « classique » du XXè siècle + de flexibilité (elasticité) + d’externalisation: Cloud = externalisation + virtualisation >> sécurité ? Impact sur le mode d’acquisition et d’utilisation des logiciels. Innovation

15 Retour d’expérience: TOTAL
Outillage initial Rapidité de mise en place Richesse fonctionnelle ROI (faible nombre d’utilisateurs) Mobilité 2009 VOLUMETRIE : 20 UTILISATEURS 600 CHAMPS DE SAISIE OU DE CALCUL Total, via la structure Total Développement Régional (TDR) mène une politique de « solidarité entrepreneuriale » en direction des petites et moyennes entreprises (PME) proches des établissements du Groupe, en France et dans les autres pays. L’entité TDR est une structure jeune avec des besoins évolutifs. La gestion du portefeuille des dossiers de prêt nécessitait une application déployée rapidement avec un nombre d’utilisateurs et un budget réduits permettant en outre un accès facile à des collaborateurs en situation de mobilité Le projet a consisté en en la mise en place d’une application de gestion de l’activité de Total développement régional avec la plateforme SalesForce.com QUELQUES MILLIERS DE COMPTES ET CONTACTS GERES QUELQUES CENTAINES A QUELQUES MILLIERS DE PROJETS GERES

16 Retour d’expérience: Infrastructure agile
Fermes d'infrastructure Fermes applicatives Orchestration « Infra 2.0 »: Un Cloud Privé au sein de l'infrastructure IT du Groupe Contexte: Développement des services dans le secteur automobile. Contraintes sur les coûts des systèmes d'information. Projet « Infra 2.0 » : construction d'un Cloud privé, dans la continuité des projets d'évolution et des plans de progrès de l'Infrastructure Le programme vise à développer les concepts du cloud computing au sein de l'infrastructure IT du Groupe. Il s'agit de rendre cette infrastructure plus agile, plus réactive, tout en améliorant l'utilisation globale des ressources et sans compromis sur les performances.

17 Utilisateurs fixes et mobiles Partenaires et sous traitants
Thales Engineering Factory: Plate-forme sécurisée pour environnements collaboratifs à la demande Engineering Factory Serveurs Accès Utilisateurs fixes et mobiles Partenaires et sous traitants Stockage Sécurité Thalesnet backbone Accès intranet Accès extranet L’accès à des environnements collaboratifs d’Ingénierie Logicielle via une infrastructure critique sécurisée, virtualisée, fournie à la demande à travers le réseau Thales et Internet. Cette solution innovante, opérationnelle depuis 2008 et actuellement utilisée par plus de 500 ingénieurs à travers le monde, présente un certain nombre des attributs d’un Cloud privé sécurisé: fonction collaborative, accès sécurisé par Internet/Intranet, service « à la demande », fort degré de virtualisation et mutualisation >> auto-scaling des VM et fault tolerance ségrégation des projets et données, authentification forte. L’accès à des environnements collaboratifs d’Ingénierie Logicielle via une infrastructure critique sécurisée, virtualisée, fournie à la demande à travers le réseau Thales et Internet. 17

18 Enquête CRIP 2010: Panel des répondants
A l’initiative du groupe de travail Cloud Computing, cette enquête a été réalisée début 2010 auprès de membres actifs du CRIP répartis dans quatre grands secteurs distincts : · Banques / Assurances · Industries et Services (hors services informatiques) / Grande distribution · Télécommunication · Secteurs publics / Ministères / Armée

19 Trois groupes de questions
Attentes et usages envisagés Freins et inquiétudes Projets en cours ou envisagés

20 1. Attentes et usages envisagés (1/3)
Plus de 75% des répondants considèrent le Cloud (interne ou externe) comme un facteur important de réduction des coûts. Une distinction entre les différents modèles de Cloud a été proposée : 56% des répondants affecteraient ces réductions de coûts au modèle de Cloud privé, contre seulement 6% pour le Cloud public. Un nombre non négligeable de répondants ne se prononcent pas entre les différents modèles de Cloud pour l’aspect réduction des coûts.

21 Les plus fortes attentes exprimées en terme de réduction des coûts
1. Attentes et usages envisagés (2/3) Les plus fortes attentes exprimées en terme de réduction des coûts sont liées principalement à la diminution des coûts des infrastructures, de l’hébergement et de l’administration de ces dernières. Une distinction entre les différents modèles de Cloud a été proposée : 56% des répondants affecteraient ces réductions de coûts au modèle de Cloud privé, contre seulement 6% pour le Cloud public. Un nombre non négligeable de répondants ne se prononcent pas entre les différents modèles de Cloud pour l’aspect réduction des coûts.

22 1. Attentes et usages envisagés (3/3)
Une forte majorité des répondants ont un niveau élevé d’attente sur l’amélioration de la sécurité de fonctionnement, de la performance des infrastructures et de l’utilisation des ressources IT. Aucun répondant ne considère néanmoins le Cloud public comme étant un facteur d’amélioration sur ces thèmes. La diminution des délais de mise en œuvre (Time to Market), la flexibilité et la scalabilité des ressources IT, l’optimisation des infrastructures IT, sont les facteurs les plus importants pour l’ensemble des répondants. Contre toute attente, l’amélioration de la gestion des pics et des diminutions de charge (notion d’élasticité des services), fonctionnalité intrinsèque du Cloud Computing, ne figure pas parmi les plus fortes attentes.

23 2. Freins et inquiétudes(1/2)
Les risques liées aux données et aux infrastructures arrivent en tête des préoccupations des sociétés qui désirent mettre en œuvre des solutions de type Cloud Computing.

24 Les craintes concernant la sécurité des données arrivent en premier
2. Freins et inquiétudes (2/2) Les craintes concernant la sécurité des données arrivent en premier Pour les données, plusieurs aspects sont relevés comme freins importants : Localisation des données (93 %) Sécurité des données (87%) Isolation des données vis-à-vis des tiers ou des fournisseurs (cryptage, protection des données …) (87%) Restauration des données en cas de sinistre ou de rupture du contrat avec le provider (87%) Les craintes concernant la sécurité des données arrivent en premier avec 88 % et les risques technologiques suivent à 80%.

25 Plusieurs projets en cours ou déjà en production ont été identifiés,
3. Projets en cours ou envisagés Plusieurs projets en cours ou déjà en production ont été identifiés, avec une grande variété des projets, et une majorité de projets de type « Cloud privé ». On notera la grande variété des projets, ce qui dénote d’une volonté d’adoption du modèle de type dans son ensemble et pas uniquement pour une ou deux caractéristiques. La couverture fonctionnelle est variée car elle touche aussi bien les infrastructures que les applications métiers.

26 Sûreté de fonctionnement
En synthèse, le Cloud Computing…vu par les Responsables de Production et d’Infrastructure IT En conclusion… Réduction des coûts Sûreté de fonctionnement des attentes fortes vis à vis de ce nouveau modèle Nouveaux usages des questionnements certains sur la sécurité avec L’ éclairage particulier du point de vue de responsables d’infrastructure et de production d’entreprises privées et d’administrations publiques sur ce nouveau modèle. et des projets concrets à l’étude ou déjà en cours…

27 En route vers les Nuages….
Cloud Computing = une innovation « disruptive » déjà ancrée dans certains uages aujourd’hui >> innovation Business Model >> innovation Technique On est au début d’une mutation profonde de la façon d’acheter, produire et utiliser l’informatiques. Différents modèles émergent et appliquent plus ou moins le nouveau paragdigme du Cloud = l’informatique à la demande, moins chère, plus simple d’utilisation, plus riche de fonctionnalité A chaque acteur: utulisateur final, DSI, éditeurs, intégrateurs, infogéreurs, de se positionner sur ce modèle, au bénéfice de la société de l’information.


Télécharger ppt "Le CRIP = Fondamentaux Club des Responsables d’Infrastructure et de Production Un Club de sociétés utilisatrices composé uniquement de professionnels des."

Présentations similaires


Annonces Google