La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les soins palliatifs Le rôle du bénévole."— Transcription de la présentation:

1 Les soins palliatifs Le rôle du bénévole

2 Module 5 : Questions et soutien spirituels

3 Qu’est-ce que la spiritualité?
Questions et soutien spirituels La spiritualité est différente de la religion, qui est un système organisé de croyances. Certaines personnes ont une vie très spirituelle, même si elles n’appartiennent pas à une religion. D’autres vivent et expriment leur spiritualité dans le cadre d’une religion – mais tout le monde a une forme ou une autre de « vie spirituelle ». La spiritualité est : « le désir inné de trouver l’harmonie et la plénitude » (Sugunasuri Suwanda); « la force de continuer » (déclaration de l’Association œcuménique des théologiens du Tiers-Monde, 1992); « l’expérience de rechercher l’auto-transcendance, d’avoir une relation avec autrui » (auteur inconnu); « l’énergie qu’a chaque personne de chercher un sens et un but à la vie » (Hospice Association of Ontario).

4 La spiritualité à la fin de la vie
Questions et soutien spirituels La spiritualité à la fin de la vie La plupart des gens ont tendance à réfléchir au sens de leur vie lorsque la mort approche – ils veulent avoir le sentiment que leur vie a compté. Comment pouvez-vous aider? Rappelez à la personne qu’elle appartient à une communauté compatissante – et que vous faites partie de cette communauté. Encouragez la personne à raconter ses histoires de vie. Écoutez ces histoires sans porter de jugement, cela pourrait aider la personne à guérir une douleur de longue date. Encouragez la personne à revivre les moments de transcendance ou des expériences de sommet. Rappelez à la personne combien elle est valorisée par les autres. Soyez calme, pour donner à la personne l’occasion de réfléchir – de développer un sens de plénitude, de « moi supérieur », d’âme.

5 Votre rôle Questions et soutien spirituels
Reconnaître un besoin spirituel Certaines personnes ont peut-être déjà des objectifs spirituels clairs qu’elles poursuivent en priant, en lisant ou en se rapprochant de la nature. Mais d’autres personnes peuvent remettre en question leurs croyances. Soyez attentif aux petits indices. Il s’agit souvent de sentiments négatifs – le mécontentement ou l’insatisfaction, l’amertume, les regrets. Les personnes en colère sont plus susceptibles d’avoir besoin de soutien spirituel. Fournir un soutien spirituel Établissez une relation de confiance et encouragez la personne à parler des moments de fierté de sa vie. Écoutez – ne donnez pas de conseils et n’essayez pas de convertir la personne. Traitez la personne avec dignité et respectez son système de croyances. Fournissez le soutien spécifique demandé par la personne ou la famille. Comprendre les croyances spirituelles de la personne (et de sa famille) Consultez le document distribué pour une description des différentes religions, ainsi que de leurs traditions et pratiques liées à la mort et au processus de mourir. Savoir quand demander de l’aide Rappelez-vous : votre superviseur et le responsable du service de pastorale sont des membres de l’équipe de soins.

6 Le rôle de la prière Questions et soutien spirituels
La prière peut être essentielle pour certaines personnes, et pas du tout importante pour d’autres. Les bénévoles doivent donc suivre l’initiative de la personne mourante et de sa famille. Vous trouverez des exemples de prière dans les documents distribués…

7 Fin du Module 5 : Questions et soutien spirituels


Télécharger ppt "Les soins palliatifs Le rôle du bénévole."

Présentations similaires


Annonces Google