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Publié parMarc-Antoine Lussier Modifié depuis plus de 9 années
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La rédaction de la note de recherche UE 3.4.S6
Promotion 2013/2016 CN
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Objectifs Apprendre à rédiger une note de
recherche pour la validation de l’UE 3.4.S6. • Repérer les éléments constitutifs de la note de recherche.
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Echéancier promotion 2013/2016
Vendredi 18 Décembre 2015 9h à 16h Dépôt de votre travail : « la note de recherche » aux formateurs de 3ème année. Mardi 5 janvier 2016 Après midi Restitution du travail par les directeurs de mémoire. La validation (ou non) de la note de recherche ne sera pas communiquée aux ESI. Néanmoins le directeur de mémoire peut proposer à l’ESI de réaliser un réajustement avec des pistes et/ou consignes pour continuer le travail de recherche. (La note ne sera communiquée qu’après validation par le jury final) Vendredi 18 janvier 2016 matin Restitution de la note de recherche réajustée au directeur de mémoire en tenant compte des pistes et/ou consignes proposées. Cf. directeur de mémoire
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Note /20 correspond à 2 ECTS
UE 3.4.S6 / Compétence 8 La note de recherche : - Est un point d’étape incontournable vers le mémoire - Définit l’objet de recherche. Note /20 correspond à 2 ECTS
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Point d’étape du travail de recherche
La note de recherche Point d’étape du travail de recherche Document de 4 à 5 pages (selon l’ARS) Texte rédigé - Introduction Développement : questionnement et cheminement /question de départ Conclusion Annexes : fiches de lecture
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GRILLE D’EVALUATION DE LA NOTE DE RECHERCHE
IFSI : NOM DE L’ETUDIANT : PRENOM : (Nom patronymique suivi de nom marital) DATE : NOM DU CADRE ENSEIGNANT : NOTE : sur 20 POINTS NOTE INFERIEURE A LA MOYENNE : OUI NON Si oui, la note doit être justifiée avec les éléments de réajustements demandés et non suffisants ou non effectués : SIGNATURE DU FORMATEUR CACHET DE L’IFSI La grille d’évaluation est à conserver à l’I.F.S.I. En cas de note inférieure à 10/20, une copie doit être adressée à la DRJSCS dans le dossier de l’étudiant.
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Grille d’évaluation de la note de recherche
CAPACITE à CRITERES NOTE Présenter la ou Les situation(s) d’appel La (les) situation(s) d’appel est (sont) décrite(s) de façon : - pertinente, - précise, - objective. Le choix de la (des) situation(s) est argumenté en regard de l’intérêt professionnel. Une question de départ est formulée. Proposer des références théoriques et/ou conceptuelles - La question de départ est explorée en référence à différents champs disciplinaires (cf. référentiel de formation). Les notions et les concepts sont : - repérés, - pertinents. La recension des écrits est : - effective, - actualisée. Les références théoriques et/ou conceptuelles sont : - argumentées, - cohérentes, - pertinentes, - actualisées, - fiables. Les auteurs sont cités.
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Grille d’évaluation de la note de recherche (suite)
CAPACITE à CRITERES NOTE Choisir la (les) méthodes d’exploration La méthode envisagée pour l’enquête exploratoire est : - décrite, - cohérente, - pertinente. Présenter par écrit une note de recherche La présentation est structurée. La démarche est compréhensible. Le vocabulaire est précis et professionnel. L’orthographe, la ponctuation, la syntaxe sont correctes. La bibliographie est présentée conformément aux normes indiquées dans la procédure. Les consignes de présentation et de rédaction sont respectées. (y compris le nombre de pages : 4 à 5 pages) TOTAL UE 3.4.S6
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Grille d’évaluation de la note de recherche
La note du dossier « la note de recherche » ne sera pas communiquée par l’IFSI, ainsi que « la validation » ou « la non validation » de l’UE 3.4.S6.
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Grille d’évaluation de la note de recherche
Néanmoins le directeur de mémoire peut demander un réajustement. Le formateur directeur de mémoire proposera des axes d’amélioration. L’étudiant devra réajuster son travail en tenant compte des consignes.
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« La note de recherche » - Est un document de 4 à 5 pages (10 pages maximum à Paul Brousse), - Rédigé, relié, les pages sont numérotées. - Votre nom, prénom, l’UE, la compétence ainsi que la promotion y figurent. Il comprend : Une introduction Un développement Une conclusion Des annexes : 3 fiches de lecture synthétiques (celles du champ disciplinaire choisi )
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L’introduction : 1ère partie du travail
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L’ introduction (1 page)
À rédiger en dernier Elle doit situer le travail dans la formation infirmière dans l’UE et la compétence Elle doit introduire le choix de la situation en lien avec : l’actualité professionnelle l’intérêt personnel (motivation ou projet professionnel, réflexion dans l’exercice de la profession) l’intérêt professionnel Elle doit présenter le plan du travail qui suit. C’est l’argumentation demandée dans la fiche guide
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L’introduction est en lien avec cette partie de la grille de l’ARS.
Le choix de la (des) situation(s) est argumenté en regard de l’intérêt professionnel : ½ page à 1 page l’introduction L’introduction est en lien avec cette partie de la grille de l’ARS. Pour cela vous devez vous poser les questions suivantes : - Pourquoi j’ai choisi cette situation ? - Qu’est ce que cela peut m’apporter pour mon futur exercice professionnel ? - Qu’est ce que cela peut apporter à la profession?... Quelles ont été mes difficultés dans cette situation ? qu’est ce que j’espère découvrir apprendre auprès des lectures et de mes pairs?
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Le développement va comprendre « 3 sous parties » :
Le récit Le questionnement et le classement des questions par champs disciplinaire. L’évolution de ma réflexion jusqu’à la question de départ = cheminement.
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Le développement 1ère partie du développement :
La description rédigée de la situation d’appel comme un récit (TD n°1 vu au semestre 4).
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2ème partie du développement
va comprendre : Le questionnement suscité par les éléments de la situation d’appel (TD n°2 au S5) Le classement des questions par champs disciplinaires. Les réponses (ou non, ou nouveau questionnement) qu’ont apportées les lectures. Le choix, du ou des champs disciplinaires, après les lectures, argumenté par le cheminement de votre réflexion .
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La (les) situation(s) d’appel est (sont) exploré(es) en référence à différents champs disciplinaires (cf référentiel de formation) 2 à 3 pages L’étudiant classe les questions posées par la situation par champs disciplinaire. L’étudiant explore les questions posées au travers de lectures, des concepts étudiés durant ma formation. L’étudiant choisit 1 ou 2 champs disciplinaires [1] parmi les champs cités et argumente ce choix en fonction de son intérêt personnel et/ou professionnel. L’étudiant retranscrit l’évolution de sa réflexion (par rapport aux réponses apportées par les lectures ainsi que le cheminement de sa pensée). [1
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Sciences humaines, sociales et droit (1)
] Rappels sur les champs disciplinaires : Sciences humaines, sociales et droit (1) Sciences biologiques et médicales (2) Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes (3) Sciences et techniques infirmières interventions (4)
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RAPPEL : le référentiel de formation :
Les champs 1 et 2 font patrie du domaine des savoirs contributifs aux compétences infirmières Sciences humaines, sociales et droit (1) Sciences biologiques et médicales (2) Les champs font partie des savoirs constitutifs des compétences infirmières Sciences techniques infirmières fondements et méthodes (3) Sciences et techniques infirmières interventions (4) Intégration des savoirs et postures professionnelles (5) Méthodes de travail (6) En bleu sont les champs disciplinaires qui seront les plus mobilisés (explorés) lors du questionnement.
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La rédaction du questionnement
Ne doivent apparaitre dans la rédaction que les questions rédigées de façon large (c’est-à-dire détachées de la situation d’appel) classées par champs disciplinaires. Les réponses aux questions s’appuient sur les lectures et les propos des auteurs. Ici on n’attend pas votre point de vue. elles peuvent s’adresser à d’autres situations c’est pour cela qu’elle ont un intérêt pour la prfession
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La rédaction du questionnement
Lorsque l’article amorce une réponse ou répond à votre question posée, on attend de vous que vous expliquiez en quoi cela répond totalement ou partiellement ou pas du tout.
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3ème partie : Le cheminement
Puis vous rédigez votre cheminement : pour expliquer comment vous avez sélectionné votre champ disciplinaire et comment vous en êtes arrivé à la question de départ retenue. Synthèse de tout le chemin parcouru depuis le récit en passant par le questionnement puis les lecture et l’orientation que j’ai donné à ce travail depuis la situation que j’ai vécu (ou récit)
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3ème partie : Le cheminement
C’est donc la synthèse de tout le chemin parcouru depuis le récit en passant par le questionnement puis les lectures et l’orientation que j’ai donné à ce travail depuis la situation que j’ai vécu.
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La question de départ Rappel :
L’étudiant rédige une question de départ au regard du champ disciplinaire choisi. Attention : La question de départ doit être « réaliste», « large », « univoque ».
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A la fin du cheminement L’étudiant propose des références bibliographiques (ou théoriques) au regard de la question de départ afin de poursuivre le travail (5.6.S6). Recension des écrits ou
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Références théoriques
Des concepts Un cadre législatif Des définitions Des protocoles, des procédures …….
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Références théoriques
Les auteurs sont cités.
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Dans le cheminement L’étudiant propose l’outil d’enquête exploratoire.
La population ciblée, argumentées au regard de la question de départ posée. Rappel : L’enquête sera réalisée lors du travail de mémoire (UE : 5.6.S6)
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Choisir la (les) méthode(s) d’exploration
Rappel : L’enquête exploratoire permet de vérifier : l’intérêt la faisabilité la pertinence de la question de départ (ou de découvrir d’autres thématiques).
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Choisir la (les) méthode(s) d’exploration
Pour choisir l’outil d’enquête : - Quelle enquête exploratoire allez-vous faire ? - Avec quel outil ? Pourquoi ? - Dans quel but ? - Auprès de qui ? Pourquoi cette ou ces personnes ressources ? - Dans quelle structure ? Pourquoi ?
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En résumé :
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La note de recherche Le travail commence par : - l’introduction
Puis se poursuit par :
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La situation d’appel décrite finement en utilisant le « je » de 1 page ½ à 2 pages
Questionnement large et classement dans différents champs disciplinaires de ½ page à 1 page Les lectures et analyses des documents au regard de 3 champs disciplinaires repérés qui vont permettre de : répondre à certaines questions ou vous ouvrir sur un autre questionnement de 2 à 3 pages Choix argumenté d’un ou 2 champs disciplinaires retenus qui vous intéressent Lecture plus fine au regard du ou des champ(s) disciplinaire(s) choisi(s) Le cheminement : Faire émerger la question de départ puis faire des propositions de références théoriques argumentées Faire une proposition argumentée de l’outil d’enquête exploratoire, du lieu d’enquête, des personnes ½ page Conclusion
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La note de recherche Le travail se termine par une conclusion qui va ouvrir sur le travail de recherche (UE 5.6.S6).
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La conclusion Synthèse qui :
Résume les différentes étapes (méthode et cheminement) Ouvre vers le travail de recherche : présente les axes de travail envisagés pour réaliser votre mémoire.
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Consignes de présentation du mémoire et normes de rédaction
Voir document de l’ARS ANNEXE IV – de la page 31 à 34
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CONSIGNES D’IMPRESSION ET DE FORME Cf doc ARS
– Format Le document est tapuscrit sur papier, format A4 (21 x 29.7 cm), au recto uniquement. Marges La marge du haut : 3 cm La marge du bas : 3 cm La marge de gauche : 3 cm La marge de droite : 2 cm Police La police de caractères est standard, TIMES NEW ROMAN ou ARIAL, et la taille est de 12 points, en bleu ou noir pour le corps du texte. L’interligne L’interligne est de 1.5 et l’alignement est « justifié ». La table des matières, la bibliographie peuvent être en interligne simple. C’est aussi le cas des citations quand celles-ci dépassent les deux lignes. La pagination Le document est paginé entièrement en chiffres arabes. Il comprend 25 à 30 pages de l’introduction à la bibliographie. Les annexes peuvent être paginées mais ne sont pas comptabilisées dans le nombre de pages attendu.
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Le sommaire Introduction
Description de la situation d’appel et le questionnement Détermination et exploration des champs disciplinaires Argumentation du champ disciplinaire retenu et de la question de départ Proposition de références théoriques et d’un outil d’enquête argumentés Conclusion La bibliographie en respectant les normes Annexes : les fiches de synthèse des lectures
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Quelques conseils pour la rédaction
Ecrivez au présent de l’indicatif de préférence. Utilisez le « Je ». Attention aux fautes d’orthographe et de syntaxe (utiliser le correcteur orthographique). Une idée / paragraphe/ un paragraphe se présente décalé avec une majuscule. Relisez-vous à voix haute. Une phrase commence par une majuscule comprend un verbe, un sujet, un ou plusieurs compléments et se termine par un point. Faites des phrases courtes.
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Quelques conseils pour la rédaction
Attention au plagiat : Vous pouvez utiliser des citations en italique entre guillemets mais il faut citer vos sources (auteur et sa fonction) avec une note de bas de page.
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Cas de plagiat En cas de non respect des règles de citation des références bibliographiques (ni guillemets ni renvoi à un auteur mais sources mentionnées en bibliographie), la note zéro est attribuée au cadre de référence. En cas de recopiage d’une partie (plusieurs pages) ou de tout le travail d’un autre auteur, la note zéro est attribuée à l’écrit. Le respect du droit d'auteur, le plagiat et la contrefaçon, d’après le Code de la Propriété Intellectuelle Un plagiat, ou copie, est un délit de contrefaçon. Il est régi par les articles suivants : Art. L "Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit." (…) Art. L "Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi."(…) Ce délit est puni d'une lourde amende et d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 2 ans. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite (numérisation, copier à partir d’une page Internet…). Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque (Article Art. L ). À défaut de l’autorisation préalable de l’auteur, il y aura contrefaçon.
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Le mémoire =UE 5.6.S6 La situation d’appel = récit
La note de recherche = UE 3.4.S6 La situation d’appel = récit
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Fin Merci de votre attention.
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