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Semaine 11 : Counselling en contexte multiculturel

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1 Semaine 11 : Counselling en contexte multiculturel
Faculté d’éducation EDU 5670 Dimensions éthiques et juridiques du counselling Semaine 11 : Counselling en contexte multiculturel André Samson, Ph.D., c.o.

2 Plan de la présentation
Introduction 1. Les fondements du counselling multiculturel 1.1 La relation d’aide s’inscrit dans un contexte culturel 1.2 Les normes déontologiques 1.3 La société canadienne et la diversité culturelle 1.4 L’ethnocentrisme : nier la réalité 2. Le counselling en contexte multiculturel 2.1 Le counselling: une vision du monde 2.2 La compétence de l’intervenant 2.3 Une invitation à mieux se connaître Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

3 Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel
INTRODUCTION La société canadienne continue de s’étendre dans ses richesses et la complexité de sa diversité culturelle et de la pluralité des visions du monde. Nous avons un nombre croissant de nouveaux immigrants, réfugiés, étudiants internationaux, visiteurs,… des couples mixtes avec des enfants métis ayant des arrière-plans culturels multiethniques. Les professionnels de la relation d’aide ne peuvent pas être effectifs ou éthiques dans leur pratique sans reconnaître l’existence de la diversité ethnoculturelle et des différents défis inhérents à la communication interculturelle et aux divers contextes de la relation d’aide » (Ishiyama et Arvay, 2003, p.171). Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

4 Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel
Étude de cas Louisa est une une femme célibataire de 34 ans avec deux jeunes enfants. Elle est d’origine congolaise et habite le Canada depuis 4 ans. Dès son arrivée à Montréal, elle s’est trouvé un emploi comme couturière dans une manufacture de vêtements. Elle gagne de l’heure et elle travaille souvent six jours par semaine. Elle consulte au CLSC de son quartier un jeune conseiller en relations humaines du nom de Charles. Il vient tout juste de quitter l’Université et d’obtenir son M.Ed. en counselling. Louisa confie à Charles, sa grande tristesse, son manque d’énergie, sa perte d’appétit et ses fréquentes insomnies. Charles lui demande si elle vit un deuil ou si elle souffre d’une perte. Louisa répond que non, mais elle partage sa difficulté à assumer sa dure réalité sociale. Charles réfère Louisa au médecin du CLSC afin qu’elle obtienne une prescription d’antidépresseurs. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

5 Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel
Étude de cas Charles aurait dû examiner la qualité du support social qui est à la disposition de Louisa. Compte tenu de son évaluation psychosociale, Charles aurait peut-être référé Louisa à une agence familiale reliée à son groupe ethnique. Finalement, Charles devrait se renseigner sur les valeurs culturelles de Louisa. Charles a manifestement limité son intervention aux difficultés intrapsychiques de Louisa. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

6 1. Les fondements du counselling multiculturel
1.1 La relation d’aide s’inscrit dans un contexte culturel Qu’est-ce que la culture? Selon le Larousse, la culture est l’: « Ensemble des structures sociales et des manifestations artistiques, religieuses intellectuelles qui définissent un groupe, une société par rapport à une autre.» Le multiculturalisme est constitué de deux mots: multi (plusieurs) et culture(s) ou diverses cultures qui se rencontrent ou se croisent. La culture peut aussi être associée à l’ethnie, au sexe, à l’orientation sexuelle, à une classe socioéconomique ou à un intérêt particulier. La culture est un concept multidimensionnel et complexe. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

7 1. Les fondements du counselling multiculturel
1.1 La relation d’aide s’inscrit dans un contexte culturel Qu’est-ce que le multiculturalisme en counselling? Le multiculturalisme serait la relation entre deux ou plusieurs groupes. C’est la rencontre de deux ou plusieurs cultures dans un espace géopolitique défini tel que le Canada ou les Etats-Unis. Le counselling multiculturel réfère à la préparation et aux pratiques qui intègrent la dimension multiculturelle, les habiletés en communication interculturelle et la sensibilité aux spécificités culturelles aux interactions ou au processus de la relation d’aide. Ce qui importe pour chaque intervenant en contexte multiculturel, c’est de développer une sensibilité scientifique aux différences culturelles (Arthur et Collins, 2005; Ishiyama, 1995; Ishiyama et Aryvay, 2003; Pedersen , 2001; Sue et Sue, 2003). Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

8 1. Les fondements du counselling multiculturel
1.2 Les normes déontologiques Il s’agit, en tant que principe éthique, de respecter autant l’autonomie du client de sa dignité en tant que personne. Les différents codes de déontologie des diverses associations soulignent l’importance de la sensibilité à la diversité culturelle dans la pratique de la relation d’aide (ACA, 2005; CCA, 2006). Le Code de déontologie de l’Association Canadienne de Counselling: A9. Sensibilité à la diversité Le conseiller tente de comprendre et de respecter la diversité de ses clients, y compris les différences associées à l’âge, à l’origine ethnique, à la culture, au sexe, à une déficience, à la religion, à l’orientation sexuelle ou à la situation socio-économique. B9. Respect de la diversité Le conseiller s’efforce activement de comprendre la diversité culturelle de ses clients et de ne pas condamner ni de faire preuve d’aucune discrimination fondée sur l’âge, la couleur, la culture, l’origine ethnique, la déficience, le sexe, la religion, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou la situation socio-économique. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

9 1. Les fondements du counselling multiculturel
1.2 Les normes déontologiques Le Code de déontologie de l’ American Psychology Association Principle E: Respect for People's Rights and Dignity
Psychologists respect the dignity and worth of all people, and the rights of individuals to privacy, confidentiality, and self-determination. Psychologists are aware of and respect cultural, individual, and role differences, including those based on age, gender, gender identity, race, ethnicity, culture, national origin, religion, sexual orientation, disability, language, and socioeconomic status and consider these factors when working with members of such groups. Psychologists try to eliminate the effect on their work of biases based on those factors, and they do not knowingly participate in or condone activities of others based upon such prejudices. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

10 1. Les fondements du counselling multiculturel
1.3 La société canadienne et la diversité culturelle La société canadienne se diversifie de plus en plus. Cette réalité, à la fois nouvelle et ancienne, est surtout observable en milieu urbain où les minorités ethniques sont massivement présentes et actives dans la vie de la cité. Cette réalité est davantage reconnue. De plus, avec l’avènement du post-modernisme en sciences, les approches sont moins impérialistes et elles ne prétendent plus s’appliquer à l’univers tout entier. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

11 1. Les fondements du counselling multiculturel
1.3 La société canadienne et la diversité culturelle La diversité de la société canadienne peut être attribuée, en grande partie, à l’immigration et aux différences de taux de natalité. Environ 30 % de la population du Canada ne descend ni des britanniques, ni des français ou des autochtones. C’est en constatant ce phénomène que Pedersen (1999) a qualifié le développement du counselling multiculturel comme étant la «quatrième force » qui est en train de prendre place à côté de la psycho-dynamique, de l’humanisme et du béhaviorisme. Cette rupture épistémologique entraîne la remise en question de l’ethnocentrisme occidental dans lequel est née la pratique actuelle du counselling. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

12 1. Les fondements du counselling multiculturel
1.4 L’ethnocentrisme : nier la réalité qui consiste à tout concevoir, percevoir, comprendre et interpréter selon la vision du monde de son groupe culturel (Albee,1994). Le terme ethnocentrisme désigne le comportement : La perception des individus et de leurs comportement,( en général voir l’univers psychosocial) à travers les grilles de ses croyances, ses valeurs, sa vision du monde. Le fait d’être inconscient de son insensibilité face aux différentes cultures et d’agir sans tenir compte de la réalité d’autres constructions culturelles. L’enfermement de la pratique du counselling dans sa capsule culturelle, en en faisant un service exclusivement destiné aux membres de son ethnie ou de son groupe socioculturel. Cette attitude se manifeste par: Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

13 1. Les fondements du counselling multiculturel
1.4 L’ethnocentrisme : nier la réalité Selon Wrenn (1985), le conseiller culturellement ethnocentrique exhibe une vision de tunnel monoculturel caractérisée par les traits suivants: Définit la réalité à travers les catégories d’une seule culture. Fait montre d’insensibilité à la diversité culturelle parmi les individus. Accepte des jugements erronés sans chercher de preuve parce qu’ils confirment ses préjugés ethnocentriques. Faillit de vérifier les autres points de vue et fait très peu d’attention à son accomodation aux comportements d’autres individus. Il est prisonnier d’un système de pensée qui exclut toute adaptation et rejette toute possibilité d’alternative. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

14 2. Le counselling en contexte multiculturel
2.1 Le counselling : une vision du monde L’appartenance à un groupe ethnique favorise toujours ou souvent la formation d’une vision du monde. Presque toutes les approches ont été pensées par des hommes blancs, occidentaux et en fonction des hommes blancs et occidentaux. Chaque théorie, ou approche est une vision du monde avec ses valeurs, sa philosophie. Il s’agit donc de prendre en compte les différences culturelles. Car, la dimension psychologique est forgée en grande partie par des catégories sociales et culturelles. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

15 2. Le counselling en contexte multiculturel
2.2 La compétence de l’intervenant Les compétences multiculturelles selon : l’Association of Counsellor Education and Supervision (ACES) A) Le conscience de ses propres valeurs culturelles et de ses biais Il est conscient de son propre héritage culturel et de l’importance du respect des différences. Il est conscient de l’influence de ses biais culturels sur les processus psychologiques Il est à l’aise avec les différences qui existent entre lui et ses clients en termes de race, ethnicité, cultures. Il sait que sa vision du monde influence ses définitions du normal et de l’anormal. Il comprend la signification de l’oppression, du racisme, de la discrimination, et de ses effets néfastes. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

16 2. Le counselling en contexte multiculturel
2.2 La compétence de l’intervenant Les compétences multiculturelles selon : l’Association of Counsellor Education and Supervision (ACES) B) La conscience de la vision du monde du client Il est conscient de ses préjugés raciaux à l’endroit du groupe de son client. Le conseiller compétents a des connaissances anthropologiques spécifiques sur l’héritage culturel, les expériences historiques, les visions du monde, de ses clients. Il comprend comment la race, la culture, l’ethnicité, la langue, la religion et les autres valeurs peuvent influencer la formation de la personnalité, les choix professionnels. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

17 2. Le counselling en contexte multiculturel
2.2 La compétence de l’intervenant Les compétences multiculturelles selon : l’Association of Counsellor Education and Supervision (ACES) C) L’appropriation culturelle des stratégies d’intervention Le conseiller compétent respecte et intègre dans son approche les croyances religieuses ou spirituelles et les valeurs de son client. Il respecte le réseau intrinsèque (traditionnel) d’accompagnement en fonction dans la communauté de ses clients. Il accorde une attention spéciale à la langue de son client. Il connaît les barrières institutionnelles et sociales qui empêchent les minorités d’accéder aux différents services de santé mentale. Il fait preuve de prudence lorsqu’il évalue et interprète le rendement de personnes faisant partie de groupes non représentées au sein du groupe pour lequel le test a été normalisé. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

18 2. Le counselling en contexte multiculturel
2.2 La compétence de l’intervenant Les compétences multiculturelles selon : l’Association of Counsellor Education and Supervision (ACES) D) Synthèse Conscience de sa façon de construire le monde et la réalité. Compréhension de la conception du monde de l’aidé. Développement des habiletés nécessaires et appropriées. Acquisition des connaissances sur les différentes cultures. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

19 2. Le counselling en contexte multiculturel
2.3 Une invitation à mieux se connaître En fait, le counselling multiculturel est une invitation à mieux se connaître en tant qu’intervenant, mais aussi en tant qu’individu: D’abord, il faut comprendre comment nos valeurs culturelles influencent nos définitions (constructions) de ce qui est normal, de ce qui ne l’est pas. Etre conscient que la psychologie n’est qu’une construction parmi tant d’autres. Réaliser l’importance d’apprendre à assumer les limites de notre savoir et la richesse d’autres traditions culturelles. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

20 Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel
Conclusion Comme toute réflexion éthique, le counselling multiculturel est la manifestation d’une sensibilité à l’autre et à la différence. C’est tenter de saisir les conséquences négatives du racisme, et de l’oppression. C’est aussi célébrer la différence comme une richesse. Cela implique une connaissance de l’autre et ce, afin d’être en mesure de le respecter. C’est enfin un champ d’expérimentation de deux composantes principales de l’éthique: l’axiologie (identification des valeurs particulières et universelles) et l’épistémologie (la connaissance et la compréhension au service du bien de tous les êtres humains). Le respect et la connaissance des diverses valeurs culturelles sont indispensables pour l’exercice d’une pratique éthique du counselling dans notre société multiethnique, multiraciale, multilinguistique, et post-moderne. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

21 Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel
Bibliographie Arredondo, P., Toporek, R., Brown, S.P., Jones, J., Locke, D.C., Sanchez, J., & Stadler, H. (1996). Operationalization of the multicultural counseling competencies. Journal of Multicultural Counseling and Development, 24(1), Arthur, N., & Collins, S. (2005). Culture-infused counselling: Celebreting the Canadian mosaic. Calgary, AB: Counselling Concepts. Arthur, N., & Stewart, J. (2001). Multicultural counselling in the new millenium: Introduction to the special theme issue. Canadian Journal of Counselling, 35, 1, 3-14. Devereux, G. (1995). Three technical problems in psychotherapy of Plains Indians patients. American Journal of Psychotherapy, 5, Ishiyama, F.I. (1995). Introduction to the special issue. Canadian Journal of Counselling, 29(3), p. 194. Ishiyama, F.I., & Arvay, M. (2003). Introduction: Multicultural counselling: Embracing cultural diversity. Canadian Journal of Counselling, 37(3), p. 171. Merali, N. (2004). Family experiences of Central American refugees who overestimate intergenerational gaps. Canadian Journal of Counselling, 38(2), Pedersen, P.B. (2001). Multiculturalism and the paradigm shift in counseling: Controversies and alternative futures. Canadian Journal of Counselling, 35(1), Pedersen, P.B. (1999). Multiculturalisme as a fourth force. Philadelphia: Brunner/Mazel. Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel

22 Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel
Bibliographie Pedersen, P.B., & Ivey, A.E. (2003). Culture-centered exercise for teaching basic group micro-skills. Canadian Journal of Counselling, 37, 3, Phinney, J. (2000). Ethnic identity. In A.E. Kazdin (Eds.) Encyclopedia of Psychology, pp New York: Oxford University Press. Santrock, J. W. (2002). Adolescence (11th ed.). New York, NY: McGraw-Hill. Schulz, W.E., Sheppard, G.W., Lehr, R., and Shepard, B. (2006). Counselling Ethics: Issues and Cases. Canadian Counselling Association, pp Statistics Canada. (1995). Projections for visible minority populations groups, Canada, provinces et regions, (Statistics Canada Catalogue XPE). Ottawa, ON: Government of Canada. Sue, D.W., & Sue, D. (2003). Counseling the culturally diverse: Theory and practice (4th ed.), New York: John Willey & Sons. Wren, G. (1962). The cultural encapsulated counsellor. Harvard Educational Review, 32, Semaine 11: Counselling en contexte multiculturel


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