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Publié parHonorée Vial Modifié depuis plus de 11 années
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RAPPORT ANNUEL 2009 DE L’HOPITAL GENERAL DE REFERENCE D’ UVIRA.
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Le Rapport que nous présentons parle des
points suivants : 1. Gestion des ressources humaines 2. Gestion des ressources matérielles 3. Activités hospitalières 4. Gestion des ressources financières 5. Difficultés et suggestions
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I. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION ADMINISTRATIVE
A. Cadres Médicaux : Médecins affectés à temps plein, dont 1 spécialiste en chirurgie et 7 médecins généralistes, - 3 Médecins à temps partiel. B. Cadres Administratifs : Administrateurs Gestionnaires - 1 Intendant/Logisticien C. Paramédicaux : agents dont - 3 Infirmiers A1 - 3 Laborantins A1 - 1 Nutritionniste A1 - 1 Anesthésiste A2 - 1 Kinésithérapeute A2 - 18 Infirmiers A2 - 32 Infirmiers A3
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a) Secrétariat : 1 Secrétaire 1 Commis dactylo 1 Planton
D. Les Administratifs : a) Secrétariat : 1 Secrétaire 1 Commis dactylo 1 Planton b) Finances : 1 Comptable 1 Caissier 3 Réceptionnistes 1 Vérificateur c) Les Ouvriers : dont - Garçons de salle : - Filles de salle : - Sentinelles : - Jardiniers : d) Autres : - Maintenancier : 2 personnes - Tailleur………………………… : 1 personne Soit un effectif total de 116 agents.
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LES ORGANES DE GESTION DE L’HOPITAL GENERAL D’UVIRA.
Prévus Exécutés % 1 Conseil de Direction 48 41 Soit 85,4% 2 Assemblée Générale Soit 100 % MOUVEMENT DU PERSONNEL AU COURS DE L’ANNEE N° LIBELLE Nombre d’agents 01 Congé annuel 11 02 Cogné prénatal 7 03 Congé de circonstance 3 04 Ont écopés des sanctions 9 06 Sous Statut 103 07 Nouvelles unités 10
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II. GESTION DES RESSOURCES MATERIELLES
1. IMMEUBLE : 23 bâtiments dont : - 10 pavillons d’hospitalisation - 6 blocs pour habitation des cadres, subdivisés en 8 maisons. - 1 bloc opératoire, - 1 bloc pour les services généraux (bâtiment abritant la pharmacie dépôt, la cantine, la RX, la buanderie et la logistique) - 1 bloc d’administration (bâtiment abritant le bureau du District, bureau d’Antenne
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PEV, le labo, la caisse de l’HGR – Uvira, la consultation spécialisée , le bureau du staff médical, la direction de l’HGR – Uvira, l’officine de guichet, le secrétariat, la pharmacie vente et le bureau de l’Administration générale). - 1 bloc pour le dispensaire et triage - 1 bloc pour le poste de transfusion sanguine (PTS) - 1 bloc pour la morgue, - 1 bloc pour le groupe électrogène N. B. : Nos bâtiments demandent une réfection dans l’ensemble parce que ce sont des vieux bâtiments. 2. ENCLOS L’enclos de l’HGR/UVIRA est métallique.
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3. EQUIPEMENT MOBILIERS N° DESIGNATION Nbre EN BON ETAT MAUV. ETAT
TOTAL 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 Tables Armoires Etagères Chaises Chaises roulantes Tables de chevet Paravent Brancard Lampes tempêtes Horloge Réservoir d’eau Incinérateur 51 37 54 174 2 104 15 19 38 1 23 24 28 52 39 56 197 3 128 17 20 64
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N. B. : Pour l’équipement mobilier nous avons un grand nombre depuis nos inventaires mensuels et trimestriels qui demande le remplacement et les autres des réparations. Ainsi que ces derniers sont demandés aux matériels tels que : * Matériels médico chirurgicaux * Equipement bureautique * Equipement des matériels roulants.
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4. EQUPEMENT LITERIE 01 02 03 04 05 Lits Matelas Draps de lit
DESIGNATION Nbre EN BON ETAT MAUV. ETAT TOTAL 01 02 03 04 05 Lits Matelas Draps de lit Couverture Moustiquaire 160 151 208 56 250 16 42 46 27 38 176 193 254 83 288
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5. MATERIEL MEDICO CHIRURGICAUX
N° DESIGNATION Nbre EN BON ETAT Nbre EN MAUV. ETAT TOTAL 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 Boîte laparo Boîte césarienne Boîte Hernie Boîte d’accouchement Boîte d’amputation Kit de pansement Kit de curetage Boîte de chirurgie générale Table porte instruments Aspirateur électrique Concentrateur d’oxygène Lampes cyalitique Couveuse Stérilisateur à chaleur sèche Autoclave Marmite à pression 4 3 2 5 1 8 6
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17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Appareil d’anesthésie Chariots RX Echographie ECG Frigos Lessiveuse Pèse bébé Pèse adulte Microscope Spécto photomètre Centrifugeuse Lit opératoire Lit d’accouchement Lit d’examen 2 1 5 3 7 6
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6. EQUIPEMENT BUREAUTIQUE
DESIGNATION Nbre EN BON ETAT Nbre EN MAUV. ETAT TOTAL 01 02 03 04 05 06 07 08 Kit ordinateur Photocopieuse Imprimante Lampe Top Desk Top Appareil Téléviseur Machine à écrire (dactylo) Machine à coudre 3 1 2
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7. EQUIPEMENT MATERIELS ROULANTS ET NON ROULANTS
a) MATERIELS ROULANTS N° DESIGNATION Nbre EN BON ETAT Nbre EN MAUV. ETAT TOTAL 01 02 03 04 Véhicule Moto Vélo Brouette 3 1 2 4
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b) MATERIELS NON - ROULANTS
DESIGNATION Nbre EN BON ETAT Nbre EN MAUV. ETAT TOTAL 01 02 Groupe électrogène de 40 à 50 KVA Groupe électrogène de 1 à 6 KVA 2 1
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III. ACTIVITES HOSPITALIERES
III. 1 CONSULTATION EXTERNE NOUVEAUX CAS CAS REFERES TAUX DE CONTRE - REFERENCE 11.504 494 89 %
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III.2 ACTIVITES D’HOSPITALISATION PAR SERVICE
A/ CAPACITE D’ACCUEIL : En 2009 : 176 lits SERVICE ADMISSION DECES PEDIATRIE 3.588 121 MED. INTERNE 1.019 26 CHIRURGIE 1.085 8 MATERNITE 2.553 AUTRES 1.337 2 T O T A L 9.582 157
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LES INDICATEURS INDICATEURS 2009 Taux d’occupation 67,1 %
Taux de mortalité 1,8 % Durée moyenne de séjour 5 Jrs Commentaire : - En 2009, il y a eu baisse de taux d’occupation de 11,9 % par rapport à l’année 2008 - Le taux de mortalité à baisse de 0,4 % en 2009 Facteurs explicatifs - La présence de l’ambulance facilite les références d’urgence.
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TAUX D’OCCUPATION PAR SERVICE
2009 % PEDIATRIE 113,7 % MED. INTERNE 46,3 % CHIRURGIE 49 % MATERNITE 77,3 % AUTRES (C.T.C.) 34,5 % Commentaire : Au vus de ce tableau ; le service de pédiatrie présente un taux d’occupation supérieur à 100% par rapport à d’autres services.
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TAUX DE MORTALITE PAR SERVICE
2009 % PEDIATRIE 3,9 % MED. INTERNE 2,9 % CHIRURGIE 1 % MATERNITE 0 % AUTRES (C.T.C.) 0,1 % Commentaire : Il ressort de ce tableau que le service de pédiatrie a un taux de mortalité élevé de 3,9% par rapport à d’autres services.
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SPECIFICITE POUR CERTAINS SERVICES
a) SERVICE DE MATERNITE INFOS 2009 Total d’accouchement 2.365 Décès maternel Césarienne 473 Infection post – partum Total naissance vivante 2.316 N-né à terme inf. 2,500 mg 223 Accouchement prématuré 34
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LES INDICATEURS INDICATEURS 2009 Proportion de N-né avec faible poids
9,4 % Proportion décès maternel 0 % Taux d’infection post – partum 0 % Proportion césarienne 19,9 % Commentaire : Au regard de ces indicateurs, nous retrouvons que la proportion césarienne en 2009 est de 3,5%.
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b) SERVICE DE CHIRURGIE
INFOS 2009 Interventions majeures 1.082 Interventions mineures 85 Décès post interventions majeures 6 Infections post – op. sur interv. majeures 36 Décès post – op. sur interv. mineures
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LES INDICATEURS INDICATEURS 2009
Taux de décès post – op. sur interv. majeures 0,5 % Taux d’infections post – op. sur interv. majeures 3,3 % Décès post – op. sur interv. mineures 0 % Facteurs explicatifs : - Insuffisance en matériel de pansement - Insuffisance en appareillage de stérilisation - La routine du corps soignant
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c) LES PATHOLOGIES COURRAMENT ENREGISTREES
MALADIES CAS DECES PALUDISME ANEMIE CHOLERA GASTRO – ENTERITE FIEVRE TYPHOIDE INFECTION RESP. MPC HIV/SIDA TBC VIOL ET AGRESSION SEXUELLE 4015 2298 1334 737 590 477 335 268 145 104 66 4 1 7 25
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IV. GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES
Proviennent principalement des prestations de nos services, dont voici :
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4.1 RAPPORT DE TRESORERIE A. RECETTES IMP NATURE DES PRODUITS MONTANT
70 71.1 74.9 Solde reporté Médicaments et Consommables Prestations des services Factures des sociétés abonnées Produits divers : - Cantine - Cafétéria - Subventions et dons reçus en espèce - Prêts (dettes remboursables) - Ambulance - Imprimés 1.173,00 $ 89.383,66 $ ,90 $ 51.838,40 $ 37.495,09 $ 4.130,28 $ 11.950,00 $ 23.925,58 $ 731,00 $ 608,75 $ TOTAL DES PRODUITS ,66 $
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B. CHARGES (DEPENSES) IMP. NATURE DES CHARGES MONTANT 60 61 62 63 Stock vendu (médicaments + consommables) Matières et fournitures consommées Transport consommé Autres services consommés: Loyer Entretien et réparation appareils Entretien des bâtiments Entretien des machines Entretien de la cour Rémunération d’intermédiaire et honoraires Frai des missions Entretien divers ,84 $ 22.464,00 $ 1.599,65 $ 63.779,42 $
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Charges et pertes diverses : Assurance véhicule Différence d’échange
IMP. NATURE DES CHARGES MONTANT 64 65 66 Charges et pertes diverses : Assurance véhicule Différence d’échange Soins médicaux aux indigents Assistance sociale Remboursement crédit Véhicules et groupes électrogènes Cantine et Cafétéria Charge du Personnel Contributions 26.677,20$ 4.864,66 $ 32.569,71 $ ,22$ 3.952,00 $ TOTAL DES CHARGES ,60 $ TOTAL : ,66 $ ,60 $ = 2.064, 06 $ au /12/2009. (solde)
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25.587,00 $ = 4 % des recettes globales.
MANQUE A GAGNER ANNEE 2009 N° DESIGNATION PED M.I. MAT. MAT/ CES. CHIR. S.O. RX PHARM. VENTE TOTAL 01 INDIGENTS 22.845,00 $ 594,00 $ 57,00 $ 292,00 $ 130,00 $ - 430,00 $ 781,44 $ 4.568,95 $ 02 UNITE THERAP. 3.370,00 $ 135,00 $ 3.305,11 $ 03 PRISONNIERS 322,00 $ 34,00 $ 365,00 $ 230,00 $ 210,08 $ 1.161,08 $ 04 MILITAIRES 794,76 $ 670,50 $ 224,00 $ 2,00 $ 125,00 $ 30,00 $ 320,00 $ 302,39 $ 2.468,65 $ 05 ÉVADÉS 665,16 $ 698,13 $ 19,00 $ 85,00 $ 605,00 $ 2.072,29 $ 06 INSOLVABLES 1.179,00 $ 780,00 $ 116,09 $ 255,00 $ 1.030,00 $ 200,00 $ 3.695,09 $ 07 DECEDES 152,00 $ 410,50 $ 15,50 $ 80,00 $ 280,00 $ 120,00 $ 1.058,00 $ 08 PERS. S. M. 1.898,50 $ 3.121,50 $ 281,78 $ 650,00 $ 1.106,10 $ 7.057,88 $ T O T A L 10.343,92 $ 6.731,63 $ 747,37 $ 429,00 $ 1.040,00 $ 1.945,00 $ 1.950,00 $ 2.399,93 $ 25.587,00 $ 25.587,00 $ = 4 % des recettes globales.
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I. VALEURS IMMOBILISEES a) Immobilisées incorporelles
4.5 BILAN AU 31 DECEMBRE 2009 IMP. A C T I F MONTANT IMP PASSIF 200 204 210 216 221 2212 2214 I. VALEURS IMMOBILISEES a) Immobilisées incorporelles Concessions sur terrain Brevets, licence, marque Terrains de construction Autres terrains b) Immobilisations corporelles Immeubles non résidentiels Bâtiments administratifs Bâtiments sociaux Ouvrages d’infrastructure Autres constructions Matériels Equipement Mobilier 1000 $ - 1.500 .000 $ $ $ $ $ 10 1010 120 400 401 III. FONS PROPRE Capital Dotation Bénéfices reportés IV. DETTE A COURT TERME Fourniture institution sanitaire Fournisseurs ordinaires ,50 $ 11.250,00 $
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a) Valeurs d’exploitation Médicaments Imprimés Autre stock médical
BILAN SUITE IMP. A C T I F MONTANT IMP PASSIF 301 302 303 304 410 415 5702 56 II. VALEURS CIRCULANTES a) Valeurs d’exploitation Médicaments Imprimés Autre stock médical Autres stock non médical b) Valeurs réalisables Clients, sociétés, conventionnés Clients, facture à établir c) Valeurs disponibles Caisse Banque 19.895,50 $ 100,00 $ 5.369,00 $ - 13.661,00 $ 2.694,00 $ 2.064,00 $ T O T A L ,50 $
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V. DIFFICULTES ET SUGGESTIONS
A) DIFFICULTES Absence quasi – totale du salaire et de la prime de risque pour certains agents, La prise en charge nutritionnelle des enfants mal nourris, Les indigents avec leur prise en charge La canalisation des eaux des pluies à l’intérieur comme à l’extérieur de la clôture de l’HGR/UVIRA
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PERSPECTIVES D’AVENIR
Création d’un service de néonatologie Réfection des bâtiments restants Canalisation des eaux des pluies Elargissement de capacité diagnostique de laboratoire Remplacement de l’appareil de radiologie Equipement de service de stérilisation
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B) SUGGESTIONS Que le BCZ fasse des plaidoyers enfin de de trouver solution aux difficultés déjà épinglées ci-haut Quel les autorités administratives trouvent solutions aux problèmes salaire et primes de risques des agents Qu’il y est une éducation (sensibilisation) de la population sur la prise en charge des soins médicaux
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Conclusion Nous voici au terme du rapport annuel 2009, nous remercions tout un chacun à l’effort fourni pour arriver à ces résultats dont nous présentons.
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MERCI A TOUS
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