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Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.

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1 Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets

2 Types de séance : Evaluation diagnostique préalable Evaluation diagnostique préalable Construction de nouvelle(s) connaissance(s) Construction de nouvelle(s) connaissance(s) Consolidation: Consolidation: de type entraînement de type entraînement de type réinvestissement de type réinvestissement Evaluation sommative Evaluation sommative

3 Quelles traces écrites mathématiques regardons- nous lorsque nous sommes en visite dans une classe ? Quelles traces écrites mathématiques regardons- nous lorsque nous sommes en visite dans une classe ?

4 De l’écrit public à l’écrit privé de l’élève : Les affichages de la classe : Les affichages de la classe : - écrits de référence ; - écrits de référence ; - écrits intermédiaires (traces temporaires de résolution de problèmes, procédures de calcul réfléchi ou autres plus ou moins contextualités) ; - écrits intermédiaires (traces temporaires de résolution de problèmes, procédures de calcul réfléchi ou autres plus ou moins contextualités) ; Le tableau de la classe ; Le tableau de la classe ; Cahier-outil ou cahier de leçons (de la classe, sur le cycle) ; Cahier-outil ou cahier de leçons (de la classe, sur le cycle) ; Cahier (ou dossier) de situations de référence ; Cahier (ou dossier) de situations de référence ; Cahiers du jour et/ou cahiers de mathématiques, fichier ; Cahiers du jour et/ou cahiers de mathématiques, fichier ; Cahiers d’évaluation ; Cahiers d’évaluation ; Cahiers de recherche et d’expérience ; Cahiers de recherche et d’expérience ; Ardoises ; Ardoises ; Cahier de brouillon ; Cahier de brouillon ;

5 Types d’écrits Extraits du rapport IGEN, juin 2006 L’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire écrits pour chercher, écrits pour chercher, écrits pour communiquer une démarche et un résultat, écrits pour communiquer une démarche et un résultat, écrits de référence écrits de référence « Les supports écrits : le cahier de brouillon n’est pas assez utilisé » Sur ce cahier, on trouve plutôt des activités que des règles ou des références. L’habitude de noter des résultats ou des démarches est trop rare.

6 Quand nous observons une classe, nous prenons en général quelques cahiers, choisis au hasard ou demandés à l’enseignant.

7 Des questions à se poser: 1. Quelles informations nous fournissent ces cahiers ? 2. Quelles questions pourrait-on poser à l’enseignant(e) pour compléter ces informations ? 3. Pour l’enseignement des rationnels et décimaux, par exemple, quels sont les cadres et aspects qui semblent privilégiés par l’enseignant(e) ?

8 À partir des cahiers du jour, on peut avoir accès à : la programmation des notions (en se référant aux dates) ; la programmation des notions (en se référant aux dates) ; la progression (spiralaire ou non) ; la progression (spiralaire ou non) ; la fréquence d’apparition des exercices sur une même notion ; la fréquence d’apparition des exercices sur une même notion ; la nature et les supports de certaines activités ; la nature et les supports de certaines activités ; des conceptions privilégiées sur les notions (cadres et aspects concernant les rationnels et décimaux par exemple) ; des conceptions privilégiées sur les notions (cadres et aspects concernant les rationnels et décimaux par exemple) ; des procédures et erreurs d’élèves. des procédures et erreurs d’élèves.

9 À partir des cahiers du jour, on peut (se) questionner sur : l’existence d’une différenciation ; l’existence d’une différenciation ; le traitement de l’erreur ; le traitement de l’erreur ; la place des activités de recherche ; la place des activités de recherche ; la place et la nature des activités de calcul la place et la nature des activités de calcul mental ; mental ;

10 Annexe Extraits du rapport IGEN, juin 2006 L’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire p 55,56


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