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Publié parJudith Landry Modifié depuis plus de 9 années
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Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité et fle/fls Semestre 1 – Module 2 Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC
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Calendrier DateTitre de la séance S123/9Présentation du cours et introduction des premiers termes clés. S230/9Accueillir un élève allophone arrivant. S37/10Se décentrer : qu'est-ce qu'apprendre dans une langue seconde ? S414/10Mettre en place un dispositif pour l'apprentissage du français. S521/10Organiser une séquence en UPE2A. S64/11S'appuyer sur les ressources pour l'apprentissage du français. S711/11Adapter une page de manuel. S818/11Evaluer un élève peu francophone. S925/11Enseigner en français : l'exemple des mathématiques. S102/12Enseigner avec un groupe hétérogène comprenant des élèves NSA. S119/12Evaluation. S1216/12Corrigé et bilan.
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Dire, voir et entendre les trajectoires migratoires d'adolescents Roland Topor
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Introduction, rappel : qui est l’élève allophone arrivant ? Historiquement, c’est un... - étranger, - enfant d’immigré, - enfant de migrant, - non-francophone, - élève sans maîtrise suffisante de la langue et des apprentissages, - primo-arrivant, - EANAF, - EANA et EBEP… scolarisé ou non en CLAD, MAT, CLIN, CRI, DAI, CIPPA- FLE, CLA, UPE2A… Depuis 2012 : de nouvelles circulaires.
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1. Qui est l’élève primo-arrivant ? 1.PARTIR 1.1 Les pays d’origine 1.2 Le parcours migratoire 1.3 Les incidences du parcours migratoire
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En 2012-2013, 44 400 / 45 300 élèves allophones arrivants sont recensés = 0,47 % des élèves des 1er et 2nd degrés (rq : 200 000 entrées annuelles selon l’INSEE 14). Environ 1800 élèves pour l’académie de Bordeaux en 2014-15. Nouveaux chiffres pour 2015.
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1.1 Les pays d’origine catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 7 Par exemple, en 2012-2013, dans l’académie de Bordeaux : au moins1596 élèves (1er et 2nd degrés). 344 collégiens évalués en Gironde = 55 pays (pays les plus représentés : Bulgarie, Portugal, Espagne). En France, les 3 pays les plus représentés pour les collégiens d’UPE2A : Portugal, Turquie, Chine. Cela n’implique pas d’avoir une nationalité étrangère ! En 2012-2013, 44 400 / 45 300 élèves allophones arrivants sont recensés = 0,47 % des élèves des 1er et 2nd degrés. Les chiffres nationaux seront actualisés en novembre 2015, avec la nouvelle enquête de la DEPP !
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1.2 Le parcours migratoire catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 8
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1.2 Le parcours migratoire « Tes parents t’ont envoyé en France, c’est pour que t’aies une meilleure atmosphère de travail et c’est aussi pour que tu apprennes une nouvelle langue, donc ne leur en veux pas. - Mais je vis très bien dans mon pays et je m’en fous, une nouvelle langue, une seule langue, ça me suffira.» Sam, rédaction de 2011. « Quand je suis arrivée à l’aéroport, j’étais remplie de joie, j’ai vu ma mère, mon père et ma sœur qui sont venus me prendre à l’aéroport.» Lidianne, rédaction de 2011. Conditions d’entrée : regroupement familial / demande d’asile / accueil chez un membre de la famille / mineur isolé (exilé, mandaté, exploité, fugueur, errant*) / contrat de travail des parents / les Français / les soins médicaux / les adoptés / les échanges scolaires. * Les mineurs isolés : Angélina Etiemble, 2002 catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 9
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1.3 Les incidences du parcours migratoire Incidences : - Stabilité/instabilité du séjour - Stabilité/instabilité du domicile - Maintien/éclatement d’une cellule familiale catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 10
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1.3 Les incidences du parcours migratoire De plus, confrontation physique et psychologique : Réf. : Conflit de loyauté (Goï, 2005), mutisme électif en milieu extra- familial (Idris, 2005), concept de résilience (Cyrulnik, 1999), éthnopsychanalyse (Marie Rose Moro). D’où nécessité d’un réel accueil et besoin de se socialiser, rencontrer, échanger, d’où l’inclusion, les clubs, les projets… catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 11 Carlos au Portugal Carlos en France
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Bilinguisme soustractif catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 12 Jung. Couleur de peau miel, coll. Astrolabe, éd. Quadrants, 2007. 1.3 Les incidences du parcours migratoire
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catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 13 Que penses-tu de ta scolarisation en France ?
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En quoi la trajectoire migratoire peut-elle avoir une incidence sur la prise en charge pédagogique ? Méthodo. Évaluations initiales PE et sonores Dessins, notations, PE et entretiens.
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a) L’expression par l’écrit « Moi aussi j’ai eu des difficultés. En France il y a des écoles qui sont prêtes à tout pour aider les élèves et certaines qui s’en fichent. En voyant l’attention que ces gens nous donnent, on est très touchés et on voudrait continuer. » Sonia, rédaction 2011 «Tu sais au collège après les cours, il y a des aides au devoir, tu pourrais y aller, ça a l’air sympa. - Tu as raison mais les cours ici sont déjà longs, une grosse journée, je ne pense pas que j’aurais envie d’y aller. - Oui, je te comprends, ils devraient réduire nos nombres d’heures. ». Mabibi, rédaction 2011. «Dans notre établissement et un peu partout, ils ont installé des cours des fle pour des personnes qui ont de difficultés […] dans les classes des fle, tu feras connaissance de beaucoup d’autres personnes comme toi. », Monique, rédaction 2011. Textes mis en forme grammaticalement. « Moi, quand la première fois je suis arrivée ici, je trouvais l’école française très nulle. Je n’avais ni amis ni famille. Je me sentais toute seule, comme si dans une salle j’étais tout seule, qu’il faisait très noir et comme si j’appelle, je crie, je hurle... mais personne ne m’entend… » Guillemette, rédaction 2011 catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 15
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b) L’expression par les notes catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 16
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b) L’expression par les notes catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 17 Moyenne des notes de 16 élèves d’UPE2A à la suite de la passation des 5 tests en 2012-2013
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b) L’expression par les notes catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 18 Des courbes descendantes pour la notation « classe de rattachement ».
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c) L’expression par le dessin catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 19
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c) L’expression par le dessin catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 20
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Météo, symbole et famille catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 21 Là-bas Ici Clara, brésilienne.
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Météo, symbole et famille catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 22 Là-bas Ici Fabia, portugaise.
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La résilience catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 23 Là-bas Ici Mila, macédonienne.
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L’effacement catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 24 Là-bas Ici Valle, espagnole.
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La disparition catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 25 Là-bas Ici Pia, sri lankaise.
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La disparition catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 26 Là-bas Ici Un an après
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catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 27
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2. Le bilan d’accueil 2. ARRIVER 2.1 L’entretien d’accueil 2.2 Les outils d’évaluation 2.3 Le bilan d’accueil 2.4 Le lien école-famille
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2.1 L’entretien d’accueil catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 29 « Dans le second degré En fonction du nombre d'élèves à accueillir, les centres d'orientation et d'information, de manière déconcentrée ou au sein des cellules d'accueil mises en place dans les services départementaux de l'éducation nationale apportent leur contribution à l'établissement d'accueil, dans cette procédure d'évaluation. La famille et l'élève rencontrent un conseiller d'orientation psychologue qui analyse le parcours scolaire de l'élève et organise une évaluation pédagogique. Les formateurs du Casnav, avec l'appui du professeur de collège responsable de la structure d'accueil, apportent leur contribution tant par leur présence effective que comme personnes ressources susceptibles de mettre à disposition des outils d'évaluation adaptés et harmonisés. L'équipe chargée de cette évaluation doit transmettre les résultats aux enseignants qui accueillent ces élèves. […] » Circulaire de 2012. S’informer sur les sites des CASNAV = Centre Académique pour la Scolarisation des élèves Nouvellement Arrivés et des élèves issus des familles itinérantes ou de Voyageurs.
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2.1 L’entretien d’accueil Les ressources pour favoriser l’accueil des famille (livrets d’accueil traduits…). http://www.francaislangueseconde.fr/pour-la-famille/accueil-des-parents/ catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 30
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catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 31 Attention ! Les liens ne sont plus à jour. 2.2 Les outils d’évaluation
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catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 32 http://francaislangueseconde.fr /
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2.3 Le bilan d’accueil catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 33 Exemple de fiche d’accueil
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2.3 Le bilan d’accueil catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 34 Visionnage d’un extrait de la vidéo d’entretien d’accueil : accueil et repérer la scolarité antérieure.
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2.4 Le lien école famille L’écart culturel : laïcité, fêtes religieuses, mixité, âge de la scolarité obligatoire, classe d’inscription des élèves, notation, examens et orientation, rythme scolaire, cantine et adaptation alimentaire… Opération « Ouvrir l’école aux parents ». Fiche d’information sur les cours de FLE dans le département. catherine.mendonca-dias@univ- paris3.fr 35 http://www.pascaledubois.fr/CLIN_St_P aul1/articles.php?lng=fr&pg=141
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Merci de votre attention.
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