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PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS

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Présentation au sujet: "PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Mission insite de définition du projet de territoire numérique du Pays Sisteronais Buëch PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS Emmanuel Vandamme, 6 juillet 2006

2 Le contexte du projet Le numérique (les "TIC", l'Internet) est aujourd'hui un des principaux leviers de développement des territoires Le Pays Sisteronais Buëch a identifié cette opportunité et a entrepris deux démarches importantes pour le développement numérique du territoire Une démarche relative à l’infrastructure : Le projet « BLA » (Boucle Locale Alternative) Une démarche relative aux services : Le projet « Territoires Numériques »

3 Les objectifs du projet TN
Organiser, optimiser, conforter l'existant pour le rendre plus lisible et plus visible Développer de nouvelles activités et de nouvelles dynamiques de territoire avec l'aide des TIC Faire connaître la volonté TIC du Pays et des EPCI qui le composent, pour se positionner au niveau régional et national Favoriser grâce aux nouveaux outils que sont les TIC le développement des acteurs du territoire : collectivités, entreprises, associations, citoyens, etc.

4 Les orientations du projet TN
Développement économique Développement touristique Information géographique Santé / e-santé Citoyenneté Culture

5 Des actions en phase avancée
Des actions déjà lancées Des actions en phase avancée Plusieurs dossiers de demande de financement ont déjà été déposés auprès de la Région PACA Equipement des 3 espaces TIC orientés emploi Dématérialisation des marchés publics sur la Communauté de Communes de Laragne Plate-forme de dématérialisation des services administratifs à l’échelle du Pays Mise en place d’un Portail Pays V1 Webcams sur des lieux touristiques du Pays Mise en place d’un extranet Pays V1 Etude de faisabilité et le déploiement de Points d’Accès Publics au sein de commerces de proximité

6 Le plan d’action Un travail réalisé en concertation avec l’équipe du Pays Appuyé par une veille sur les initiatives extérieures et intérieures au territoire Des ateliers d’échanges et de recueil des besoins, des entretiens, le recours à des experts Le plan d'action est un travail ouvert à faire évoluer C'est une boîte à outils : document de pages, 76 fiches action détaillées Un guide pour l'action, à destination des élus

7 Les 6 axes du plan d’action
AXE 1 : DEVELOPPER L’USAGE DES TIC POUR TOUS AXE 2 : FACILITER L’ACCES ET LE DEPLOIEMENT DES SERVICES PUBLICS ET DEVELOPPER LA E-CITOYENNETE ET LA E-ADMINISTRATION SUR TERRITOIRE AXE 3 : METTRE EN VALEUR LES RICHESSES CULTURELLES ET PATRIMONIALES DU TERRITOIRE ET DEVELOPPER L’ACTIVITE TOURISTIQUE AXE 4 : FAVORISER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, L’ACCES A L’EMPLOI ET A LA FORMATION AXE 5 : DEVELOPPER ET OPTIMISER L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE EN LIGNE AXE 6 : DEVELOPPER LES SERVICES DE E-SANTE ET FAVORISER LE DEPLOIEMENT DE SERVICES DE PROXIMITE

8 AXE 1 : DEVELOPPER L’USAGE DES TIC POUR TOUS
Objectif 1 : Améliorer la vie quotidienne des habitants par le biais des TIC Portail Pays multi-partenarial Objectif 2 : Développer les usages et les lieux d’accès aux TIC (Points d'accès publics) Equipement des 3 espaces TIC orientés emploi Développer et animer le réseau Formations TIC dans ces espaces "Hotspots" WiFi

9 AXE 2 : FACILITER L’ACCES ET LE DEPLOIEMENT DES SERVICES PUBLICS ET DEVELOPPER LA E-CITOYENNETE ET LA E-ADMINISTRATION Objectif 1 : Développer la relation avec les EPCI et les collectivités et mutualiser les actions de déploiement de la e-administration sur le territoire Dématérialisation des marchés publics Mise en place d’un extranet Pays V1 Dématérialisation du contrôle de légalité

10 AXE 2 : E-ADMINISTRATION
Objectif 2 : Faciliter l’accès aux démarches, développer la e-démocratie et informer les citoyens Portail d’information (V1)... ...et de services (V2) Etude de faisabilité et le déploiement de Points d’Accès Publics au sein de commerces de proximité NB : Prendre en compte la circulaire sur la circulaire Services Publics et milieu rural

11 AXE 3 : METTRE EN VALEUR LES RICHESSES CULTURELLES ET PATRIMONIALES DU TERRITOIRE ET DEVELOPPER L’ACTIVITE TOURISTIQUE Objectif 1 : Mutualiser les ressources, les supports et faciliter le travail en réseau des acteurs touristiques Extranet des acteurs touristiques Plaquettes et guide en ligne

12 AXE 3 : TOURISME Objectif 2 : Utiliser les TIC pour favoriser la découverte du territoire sous l’angle touristique et transmettre l’information Webcams sur des lieux touristiques du Pays Portail tourisme multimédia et interactif (visites virtuelles, géolocalisation,...) Objectif 3 : Dynamiser la démarche commerciale touristique du territoire Centrale de réservation en ligne

13 AXE 3 : TOURISME Objectif 4 : Favoriser le déploiement de l’offre de services sur le territoire à destination des acteurs touristiques, des habitants et des touristes Points d'accès internet + WiFi Objectif 5 : Mettre en valeur l’offre culturelle et patrimoniale du territoire Site "Wiki" du Pays (mémoire locale et expression libre)

14 AXE 4 : FAVORISER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, L’ACCES A L'EMPLOI ET A LA FORMATION
Objectif 1 : Développer l’usage des TIC par les acteurs économiques Formation et sensibilisation Objectif 2 : Apporter de nouveaux services pour développer et dynamiser l’activité économique Lieux ressource avec accès à la visioconférence, télécentres

15 AXE 4 : FAVORISER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, L’ACCES A L'EMPLOI ET A LA FORMATION
Objectif 3 : Apporter une visibilité et améliorer la communication pour dynamiser l’activité économique Volet économie du Portail Pays Objectif 4 : Favoriser l’accès à l’emploi et accompagner les demandeurs d’emploi Espaces publics et Portail pour informer et accompagner sur les dispositifs existants à destination des demandeurs d’emploi

16 AXE 5 : DEVELOPPER ET OPTIMISER L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE EN LIGNE
Objectif 1 : Identifier et mutualiser les initiatives déjà enclenchées sur le territoire Etude de l'existant et des besoins en matière de SIG Objectif 2 : Déployer un outil SIG commun et en diversifier les usages SIG orienté économie et tourisme (sous réserve des résultats de l'étude)

17 AXE 6 : DEVELOPPER LES SERVICES DE E-SANTE ET FAVORISER LE DEPLOIEMENT DE SERVICES DE PROXIMITE
Objectif 1 : Permettre aux acteurs de santé le travail en réseau et le partage d’information Plate-forme d’informations et de services mutualisés entre acteurs de la santé Annuaire des ressources santé du Pays

18 AXE 6 : DEVELOPPER LES SERVICES DE E-SANTE ET FAVORISER LE DEPLOIEMENT DE SERVICES DE PROXIMITE
Objectif 2 : Favoriser le développement de formations et de services à destination des acteurs de santé Favoriser la téléformation, la visioconférence et le télédiagnostic Favoriser la mutualisation de moyens, notamment TIC

19 AXE 6 : DEVELOPPER LES SERVICES DE E-SANTE ET FAVORISER LE DEPLOIEMENT DE SERVICES DE PROXIMITE
Objectif 3 : Apporter une meilleure visibilité de l’offre de services aux habitants Objectif 4 : Développer de nouveaux services à destination des habitants et des patients Développer et faire connaître les dispositifs de maintien à domicile Accès à internet dans les maisons de retraite et les hôpitaux (communication et support thérapeutique)

20 Action transversale "Portail Pays" : fonctions ou sous-ensembles du portail
Annuaire des services de proximité, notamment les services à la personne Annuaire et pages de présentation des associations Annuaire et pages de présentation pour les écoles et crèches Information sur les Points d’Accès Publics à Internet Rubrique TIC Accès aux marchés publics dématérialisés Accès à un extranet Pays à destination des élus et des agents du territoire Documents administratifs en ligne / Service Public Local

21 Action transversale "Portail Pays" : fonctions ou sous-ensembles du portail
Téléchargement de plaquettes touristiques Guide (géolocalisé grâce au SIG) des lieux et structures touristiques, des promenades et randonnées, des activités et structures de loisirs Visites virtuelles sur des lieux touristiques identifiés Accès aux Webcams touristiques Mise en ligne du film de découverte du Pays Sisteronais Buech Agenda des manifestations et des sorties Communiquer et commercialiser les produits locaux Histoire locale (photos, témoignages, récits)

22 Action transversale "Portail Pays" : fonctions ou sous-ensembles du portail
Mise en avant des atouts du territoire pour les nouveaux investisseurs Information sur les dispositifs existants à destination des demandeurs d’emploi Base de données grand public sur les prestations, les établissements, les structures et les acteurs de la santé Annuaire de sites utiles relatifs à la santé


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