Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGabrielle Lebrun Modifié depuis plus de 9 années
1
L’art sur le web
2
SI 28 – Printemps 2004 L’art et le web L’art… Création d’objets ou de mises en scènes spécifiques destinés à produire chez l’homme un état de sensibilité et d’éveil plus ou moins lié au plaisir esthétique (Petit Larousse) Le web Espace – ressources – mondial – temps réel
3
SI 28 – Printemps 2004 L’art et le web Les 7 arts : architecture, sculpture, peinture, musique, danse, poésie, cinéma Les musées – expositions Le web : numériser l’art existant ?
4
SI 28 – Printemps 2004 Nouveautés du média web Communication artiste – public directe grand public (cultures larges) facilité de publication rapidité (acteurs peu connus) liberté d’expression Donner son opinion Pas de contraintes lieu, prix (libre accès) Visite : image - immersion Appropriation des œuvres Seul média des œuvres numériques ? (certains musées)
5
SI 28 – Printemps 2004 Nouveautés du média web Respect du droit d’auteur Environnement : immersion parfois réduite pub, résolutions, couleurs portes de sortie « l’art a besoin de temps pour être apprécié » Œuvres éphémères Pas assez développé sur le web
6
SI 28 – Printemps 2004 Nouveautés du média web Le web : numérisation Utilisateur visiteur Utilisateur visiteur Utilisateur interacteur Utilisateur interacteur Le web : création Utilisateur créateur Utilisateur créateur
7
SI 28 – Printemps 2004 L’art numérique Exposer = montrer et percevoir passivité - faible interaction Art – musée http://www.louvre.fr http://www.guggenheim.org Art – ciné http://www.hollywod.com
8
SI 28 – Printemps 2004 L’art numérique Art – littéraire http://www.e-litterature.net/ Art – photo http://obturateurcentral.free.fr/ Navigation Réfléchir sur l’artFlash art web Vendre, expertiser l’art art-full.com Réfléchir sur l’art Vendre, expertiser l’art Limites et contraintes de l’art sur média
9
SI 28 – Printemps 2004 Le média qui crée de l’art Internaute actif - Interactivité L’internaute devient artiste Échange entre internautes – artistes ou entre artistes création innovation http://www.vpar.net/ http://www.vpar.net/ Multi-création
10
SI 28 – Printemps 2004 Le média qui crée de l’art e-musée ? ou relation tripartie ? (œuvre, auteur premier, auteurs seconds) Art interactif encore peu re-connu Limites de l’art…
11
SI 28 – Printemps 2004 Conclusion Le web étant le média d’un 8ème art, l’art quitte son support pour s’emparer de l’internaute L’internaute peut créer lui-même son « plaisir esthétique » en faisant appel à son imaginaire, à son esprit d’artiste Son œuvre pourra facilement être à la disposition des autres internautes qui s’imprégneront à leur tour des sentiments, ou continueront la création…
12
SI 28 – Printemps 2004 Exemples d’interaction Schredder l’internaute créé son œuvre Schredder Being human jeu sur la navigation Being human Sowana machine qui répond Sowana Bluescreen … Bluescreen Récits interactif : http://www.synesthesie.com/boutiny non-roman http://www.synesthesie.com/boutiny http://www.1h05.com http://www.1h05.com http://www.6amhoover.com http://www.6amhoover.com
13
SI 28 – Printemps 2004 Exemples de création Création collectives : Tapin poésie sur le web Tapin Roman collectif de jeunes Roman collectif de jeunes Net art (création individuelle) : http://www.xiaoxiaomovie.com http://www.xiaoxiaomovie.com http://netartconnexion.net (moteur de recherche) http://netartconnexion.net http://www.runme.org (liens) http://www.runme.org
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.