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Publié parJean-Michel Thibodeau Modifié depuis plus de 8 années
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De fausses publicités dans Paris pour épingler les sponsors de la COP 21 tempsreel.nouvelobs.com
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Des activistes écologistes du groupe Brandalism ont "piraté" des panneaux d'affichage JCDecaux à Paris et au Bourget, aux abords d'où se tiendra la conférence sur le climat à partir de lundi.
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Le collectif londonien affirme avoir détourné plus de 600 panneaux, remplaçant les affiches par d'autres mettant en cause des entreprises et les chefs d'Etat qui participent à la COP 21.
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Les affiches explicites ont pu déjà être observées sur les Champs-Elysées, à Opéra, au Bourget, boulevard Voltaire ou près du Louvre.
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"Ces affiches soulignent les liens entre la publicité, le consumérisme, la dépendance aux énergies fossiles et le changement climatique", plaide Brandalism dans un communiqué.
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Les affiches épinglent les chefs d'Etat (François Hollande, Barack Obama, David Cameron, Angela Merkel...) mais aussi les entreprises sponsors de la COP 21 (JCDecaux, Air France, Engie, Dow Chemicals...).
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Pour le collectif, il s'agit aussi d'une manière de se mobiliser malgré l'interdiction de manifester en Ile-de- France, à cause de l'état d'urgence.
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Brandaslim plaide : "Les multinationales responsables du changement climatique peuvent continuer à faire du 'greenwashing' [se donner une image écolo par la publicité, NDLR] autour de leur modèle économique destructeur, mais les communautés directement impactées par leurs activités sont réduites au silence."
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JCDecaux a déjà recouvert quelques unes de ces fausses publicités, mais la plupart devrait rester visibles au moins jusqu'à lundi.
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Les fausses publicités ont été réalisées par 80 artistes renommés, originaires de 19 pays à travers le monde. On retrouve notamment les parisiens Alex One, Arnaud Liard, Millo and ZAD, Eube, Automedia, AntiCOP21.org, ainsi que d'autres artistes internationaux tels que Neta Harari, Jimmy Cauty, Paul Insect (collaborateur de Banksy), Escif ou Kennard Phillips.
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COP 21 - Panneaux d'affichage détournés par Brandalism
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Brandalism explique encore : "En sponsorisant les négociations climatiques, des pollueurs importants tels qu'Air France et Engie peuvent faire leur promotion comme s'ils faisaient partie de la solution, alors qu'ils font en fait partie du problème."
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COP 21 - Panneaux d'affichage détournés par Brandalism
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