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Implications socio-économiques des engagements volontaires Franck Lecocq, CIRED Journée scientifique de Météo et Climat Enjeux et perspectives de la COP21.

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1 Implications socio-économiques des engagements volontaires Franck Lecocq, CIRED Journée scientifique de Météo et Climat Enjeux et perspectives de la COP21 Paris, 29 octobre 2015 1 Photo : Mairie Paris

2 2 Photo : Mairie de Paris Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement Campus du Jardin Tropical, Paris Créé en 1972 par le Pr. Ignacy Sachs pour étudier les conditions d’articulation entre environnement et développement 4 auteurs principaux du GIEC, 105 publications différentes référencées

3 La montagne n’est-elle pas trop haute ? 3

4 Au risque d’une grande fatigue climatique ?  Contrecoup naturel de l’attention portée actuellement au climat  Interrogations sur l’importance du changement climatique par rapport à d’autres priorités 4 Chomage, crise économique, pauvreté, équité, santé, éducation, etc. The Obama administration's so-called "clean power" regulation […] would have a profoundly negative impact on countless American families already struggling. In Kentucky, the regulation would likely shrink our economy by almost $2 billion and throw countless out of work. [Many] of the thousands of Kentuckians whose jobs are tied to coal — including many proud miners who just want to give their children a better life — are likely to lose their jobs, too. Sen. Mitch McDonnell (R, KY), U.S. Senate Majority Leader

5 Q : Comment articuler décarbonation et autres objectifs de développement ?  Jusqu’à quel point y a-t-il synergie ?  Quels sont les lieux de tension ?  Comment articuler contraintes de court terme avec décarbonation de long terme ? L’issue des débats évoqués précédemment dépend en grande partie de notre capacité à répondre à ce jeu de questions 5

6 C’est à cette aune qu’il faut examiner le processus des INDCs  Echelle nationale, processus bottom up, pertinents pour l’articulation décarbonation / développement  Au coeur de la problématique CT / LT  Un travail qui commence à peine Des contributions récentes et souvent muettes sur les stratégies, les politiques et les mesures  Ouvre la porte pour une démarche itérative de conception des politiques et mesures 6

7 (Extrait de la Table 6.7). Potential co-benefits (green arrows) and adverse side-effects (orange arrows) of the main sectoral mitigation measures; arrows pointing up/down denote a positive/negative effect on the respective objective/concern; a question mark (?) denotes an uncertain net effect. Co- benefits and adverse side-effects depend on local circumstances as well as on the implementation practice, pace and scale (see Tables 7.3, 8.4, 9.7, 10.5, 11.9, 11.12). Column two provides the contribution of different sectoral mitigation strategies to stringent mitigation scenarios reaching atmospheric CO2eq concentrations of 430-530 ppm in 2100. The interquartile ranges of the scenario results for the year 2050 show that there is flexibility in the choice of mitigation strategies within and across sectors consistent with low concentration goals (see Sections 6.4 and 6.8). Scenario results for energy supply and end-use sectors are based on the AR5 Scenario Database (see Section 6.2.2). For an assessment of macroeconomic, cross-sectoral effects associated with mitigation policies (e.g., on energy prices, consumption, growth, and trade), see Sections 3.9, 6.3.6, 13.2.2.3 and 14.4.2. The uncertainty qualifiers in brackets denote the level of evidence and agreement on the respective effects. Abbreviations for evidence: l=limited, m=medium, r=robust; for agreement: l=low, m=medium, h=high. Articuler décarbonation et développement : une question ancienne mais encore sous-explorée  Malgré l’importante littérature sur les co- bénéfices et les effets adverses induits,  L’articulation entre atténuation et objectifs de développement à l’échelle nationale reste cependant largement sous-explorée dans la littérature  Un front de recherche émergent, notamment dans le cadre de la préparation et de l’évaluation des INDCs 7

8 Des contextes et des enjeux très différents entre les pays  Afrique du Sud : Articulation entre réduction des émissions, croissance économique, réduction du chômage et réduction des inégalités  Brésil : Articulation entre biomasse-énergie, utilisation du pétrole offshore et réduction des émissions  France : articulation entre réduction des émissions, déficit public, fiscalité sur le travail et financement des retraites  Besoin d’outils et de modèles spécifiques 8

9 Des impacts des prix du carbone très différents selon les pays  100 R/tCO 2 constitue une augmentation massive du prix du charbon donc de l’électricité et d’une partie des carburants  Très différent de la France fiscalité sur l’énergie est élevée 9 En rands (2005)En euros (2013) Low level100 R/tCO 2 13 $/tCO 2 High level300 R/tCO 2 42 $/tCO 2 Schers, J., Ghersi, F., Lecocq, F.. 2015. Climate mitigation, unemployment reduction and economic growth in South Africa. Working Paper. CIRED, Paris.

10 Le design fin des instruments est essentiel 10 Combet, E., Ghersi, F., Thubin, C., Hourcade J.-C. 2010. La fiscalité carbone au risque des enjeux d’équité. Revue d’économie politique 25(2):59-91. Lefèvre, J. et al. 2015. Impacts of climate policies in Brazil. Working Paper, COPPE-UFRJ et CIRED.

11 De la politique environnementale à la renégociation du contrat social ‘ EncilowCarb PM Reference Carbon tax + negotiation Financial tool, signal credibility Question: Comment déclencher une transition vers le facteur 4 en France d’ici 2050? Une heuristique qui suggère … … que le facteur 4 est possible s’il s’inscrit dans une renégociation globale du contrat social, avec notamment ….  des politiques sectorielles  des changements dans la règlementation du travail  de l’intermédiation financière Hourcade, Bibas. 2015. Technology optimism is not enough: Some considerations on the difficulty of triggering low-carbon transition in France. Our Common Future Under Climate Change, Paris, 9 juillet.

12 Il ne faut pas perdre de vue le niveau international !  Identifier les cohérences / incohérences Par exemple, stratégie d’utilisation du pétrole offshore du Brésil  Examiner le jeu des marchés internationaux Par exemple, stratégie des pays exportateurs de pétrole et de gaz naturel  Evaluer les politiques dédiées à l’international (climate clubs) Par exemple, taxe carbone au frontière  Besoin de modélisation globale 12 Waisman et al.. 2012. Peak oil profiles through the lens of a general equilibrium assessment. Energy Policy

13 Enjeu crucial du financement  La décarbonisation requiert Un surcroît d’investissement De déplacer des investissements  Baisser les subventions aux énergies fossiles et tarifer les émissions de GES est essentiel…  … Mais insuffisant - sauf taxes très élevées - pour déclencher les investissements bas carbone  Sans marge de manoeuvre publique, un mécanisme d’orientation de l’épargne disponible vers les projets bas carbone est nécessaire 13 Aglietta, Hourcade. 2012. Can indebted Europe afford Climate Policy? Can it bail out its debt without Climate Policy?. Intereconomics

14 Enjeu crucial du financement 14

15 Conclusion  Enjeu clé : politiques et mesures qui vont être adoptées pour mettre en oeuvre les objectifs des INDCs  L’articulation CT / LT reste encore déficitaire Importance des politiques structurelles qui permettent de limiter les émissions post 2030 (transport, urbanisme, etc.)  Question du financement essentielle  Limiter les incohérences globales reste un enjeu majeur 15

16 merci www.centre-cired.fr 7 mai 2015 16 sont disponibles en ligne sur http://commonfuture-paris2015.org/ Toutes les vidéos et présentations de…

17 Employment Consumption of the poorest 5% GDP Equality (Inverted Gini) Carbon tax - Lower SS Contributions Carbon tax - Transfers to households 0.94 1.06 Comparable CO 2 emissions reductions over 1985-2004 A Trade-off Between Equity and Efficiency Same Public Debt to GDP ratio Historical France (2004)

18 Employment GDP 0.94 1.06 There is room for compromises Carbon tax - Targeted Compensations & Lower Social Contributions Similar effect on CO 2 emissions over the period (1985-2004) Same Public Debt to GDP ratio Historical France (2004) Consumption of the poorest 5% Equality (Inverted Gini)

19 Brésil 28 janvier 2014 19

20 Afrique du Sud 28 janvier 2014 20

21 Preliminary policy implications We find conditions under which recycling carbon tax in South Africa can achieve its economic, social and environmental goals:  Tax rates of R100/tCO2 have significant impact on GHG emissions (-15% to -25% vs RP). Tax rates of R300/tCO2 almost meet SA’s emissions stabilization pledge (-42% to -46% vs. RP in 2035).  All policy scenarios lead to lower CO 2 emissions relative to RP, but underperform RP in terms of unemployment and of growth, except for R2 (sales tax reduction), which presents a small double-dividend  For income distribution, little positive impacts have been found, except for a Lump- sum recycling of carbon tax proceeds (scenario R6).  Recycling through investment in education, replacing partly sales tax reduction, ‘”R2+” —modelled through an increase in labour and capital productivity—results in both lower emissions, higher GDP per capita and lower unemployment than RP.  …but: R2+ increases slightly low-skill unemployment, the potential inclusiveness of this measure thus depends on detailed labour market conditions and the design of the investment


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