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Bien-être et moral Présentation aux Participants du Cours d’équipe de commandement de l’Armée canadienne Le 20 mars 2014 Peter Atkinson Vice-président.

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1 Bien-être et moral Présentation aux Participants du Cours d’équipe de commandement de l’Armée canadienne Le 20 mars 2014 Peter Atkinson Vice-président supérieur des PSP, SBMFC

2 Cette présentation vise à renseigner les participants du Cours d’équipe de commandement de l’Armée canadienne au sujet des Biens non publics (BNP). 2 Objectif

3 Faire des SBMFC l’une des organisations de bien- être et moral la plus robuste du monde occidental en fournissant des programmes qui offrent le plus de bienfaits possibles au plus grand nombre de militaires actifs et libérés, et leur famille : Une communauté, forte d’un million de membres 3 Vision du DG

4 Une communauté, forte d’un million de membres 4 Membres actifs (F. rég. et Rés.)130K Familles des membres actifs144K Membres libérés595K Personnes à charge des membres libérés 350K Autres membres éligibles150K 1 MILLION

5 Environ 5 600 employés du « Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes » – Le nombre fluctue en raison du taux d’emplois occasionnels, surtout l’été – Employés : 2 125 à temps plein, 1 066 à temps partiel et 2 395 occasionnels – 40 % ont une affiliation aux FAC (retraité et/ou famille) 253 membres des Forces armées canadiennes 153 fonctionnaires du ministère de la Défense nationale 1 000 dans les CRFM (emplois locaux) Et de nombreux bénévoles 5 Équipe de la défense – bien-être et moral

6 Vue organisationnelle 6

7 7 Les BNP existent pour être utilisés au profit des membres actifs et libérés des FC et de leur famille Aide-mémoire sur les BNP www.cfpsa.com/fr/aboutus/cfpfss Cours de certification sur les BNP Votre rôle : Fonds de la base / escadre / unité Biens non publics

8 8 Mauvais usage des BNP Fonds de l’unité Sécurité des BNP CANEX Cantines de l’unité / Magasins de fourniment de l’unité Approvisionnement / consommation / service d’alcool Aliénation des BNP Fonds de représentation de l’unité Principaux enjeux

9 PSP – Les chiffres Conditionnement physique 25 000 évaluations FORCE (avril à octobre) 8 spécialistes régionaux du conditionnement physique adapté pour répondre aux besoins de plus de 500 clients de l’UISP Performance humaine 1 534 membres des FAC ont pris part au développement et à la validation du programme FORCE Près de 8 000 enquêtes menées afin de mieux comprendre comment aider les membres des FAC à être plus actif Promotion de la santé 3 900 cours offerts 23 600 participants Sports Plus de 20 000 participants aux sports intersection 91 compétitions régionales – plus de 3 500 compétiteurs 18 compétitions nationales – 1 800 compétiteurs Loisirs et activités d’intérêt particulier Plus de 6000 activités de loisirs Plus de 100 000 participants aux programmes de loisirs 325 installations du MDN utilisées Mess 175 mess des F rég 280 mess de la F rés Journaux 250 000 lecteurs 85 000 exemplaires Golf 14 terrains au Canada Site web le Portail communautaire Plus de 139 000 visiteurs mensuellement 9

10 10 Conditionnement physique Le lancement a eu lieu le 11 oct. 2012. Entraînement axé sur la condition physique nécessaire aux opérations Plus de 21 000 membres des FAC inscrits Prescription d’exercices pour l’évaluation FORCE Les membres peuvent s’inscrire en utilisant leur nom ou leur numéro de service PSP – cphysd.ca

11 Régimes d’assurance vie temporaire dont l’assurance invalidité prolongée (AIP) et le programme de réadaptation professionnelle ( PRP) – sans exclusion relativement au risque de guerre, métiers, passe-temps, activités de bénévolat ou sports dangereux : – 140 560 personnes assurées en vertu des régimes des SF RARM, représentant une couverture de 28,6 G$ (versements de 41,3 M$ aux bénéficiaires) – 93 600 militaires couverts par le régime AIP ( 106,6 M$ versés en indemnités lorsqu’ajouté au PRP ) Régime d’assurance mutilation accidentelle – couverture pour blessure ou maladie attribuable au service militaire Planification financière – recommandations et conseils personnalisés en matière de placements, pour aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers (7 153 clients en 2012 avec des investissements s’élevant à 232 M$) Régime d’épargne-retraite collectif des Forces canadiennes – option en ligne « autogérée » de placement/épargne (3 379 clients avec des investissements s’élevant à 117 M$) Counselling financier – si le temps le permet, un soutien gratuit et confidentiel dans la résolution de difficultés financières graves avec accès aux prêts et subventions de la CAPFC et autres fonds Appuyons nos troupes. Éducation en gestion des finances personnelles – cours aux recrues et élèves-officiers 11 Services commerciaux Services financiers du RARM

12 Assurance pour l’auto et l’habitation de La Personnelle : Une couverture qui convient à votre mode de vie. − Habitation : Toutes les polices offrent une protection de 5 k$ pour l’équipement militaire et une protection de 3 k$ pour les biens personnels lorsqu’un militaire est déployé à l’étranger. La Personnelle offre aussi des polices créées à l’intention des locataires de quartiers militaires, de l’assistance en cas de vol d’identité et des rabais pour système d’alarme − Auto : Pardon d’accident, économies de fidélité (jusqu’à 7 %), rabais pour pneus d’hiver (5 % sur la prime), tarifs étudiants, assurance pour véhicules récréatifs et bien d’autres avantages − Transférable : À la suite d'un déménagement, d'un transfert ou de la retraite au Canada Programme de chauffage au mazout : Programme offrant des rabais sur le prix courant du mazout livré. Exemple d’économies à Halifax : Rabais allant jusqu’à 8 cents le litre au cours des 6 dernières années, ce qui représente une économie moyenne de 1 500 $. 12 Services commerciaux CANEX/NATEX

13 Plan de crédit sans intérêt : Financement sur 12, 24 ou 36 mois (aucun acompte, même pas les taxes), 12 mois : aucuns frais de traitement ou d’administration cachés (24 mois : 2 %; 36 mois : 3 %). Partenariats avec des fournisseurs nationaux : Tim Hortons, Aramark (services alimentaires), OK Tire, Andrei Master Tailor, Subway Initiatives : Vente au détail et marketing en ligne − Élaboration d’une stratégie de vente au détail en ligne pour accroître l’exploitation Vêtements et attributs haut de gamme 13 Services commerciaux CANEX/NATEX

14 CANEX : 40 points de vente dans les bases/escadres au Canada – 10 magasins de détail – 10 SuperMart (3 avec postes d’essence) – 17 dépanneurs (6 avec postes d’essence) – 2 épiceries – 1 LiquorMart Ventes de 114 M$ en 2012-2013 Plus de 3,95 millions de transactions des clients annuellement 167 concessions locales offrant d’autres biens et services 14 Services commerciaux CANEX/NATEX $4.27 M en contributions aux fonds de la base 2013/2014

15 Mission Par l’intermédiaire d’un modèle de prestation de services intégré et centré sur les besoins de l’individu, assurer la coordination et la facilitation de soins et de soutien administratifs uniformes et de qualité, et ce, durant toutes les phases de rétablissement, la réadaptation et la réintégration au moment du retour en service, ou la transition après la libération, pour tous les membres actifs et libérés des Forces armées canadiennes malades ou blessés ainsi que leur famille et les familles des militaires décédés. 15 Unité interarmées de soutien du personnel (UISP)

16 24 centres intégrés de soutien du personnel dans l’ensemble du Canada : Soutien du personnel par une équipe multidisciplinaire et liaison avec ACC, les SF RARM, les PSP, les CRFM et des organismes de la base/escadre Répond aux besoins des commandants Programme de retour au travail : 1 974 participants en 2012; 26 % sont retournés à temps plein, 47 % ont effectué une transition professionnelle, 27 % font encore partie du programme de RT Administration et défense des droits des malades et des blessés : Modifications domiciliaires et de véhicules/équipement pour besoins spéciaux, aide à domicile; appui au moyen de fonds Soutien par les pairs : Soutien social – Blessures de stress opérationnel (SSBSO), programme Sans limites, réseau des soldats blessés, Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort (ESPOIR) Services d’information et d’éducation : Moyenne de 100 séances d’information par mois dans l’ensemble du pays, formation d’environ 1 100 accompagnateurs désignés par année 16 Unité interarmées de soutien du personnel (UISP)

17 Coordination nationale des activités de réorientation professionnelle : – Séminaires du Service de préparation à une seconde carrière – Séminaires médicaux, séminaires sur la planification à long terme – Ateliers de réorientation professionnelle – Soutien et programmes d’aide à la transition à l’intention des militaires blessés ou malades – Publications/outils de soutien au counselling en matière de transition Liaison avec d’autres organisations : ACC, DRHC, Commission de la fonction publique, ILD et PRP des SF RARM, secteur privé, milieu universitaire, organismes d’agrément et autres La Compagnie Canada : programme d’aide à la transition de carrière (PATC) Portail Web regroupant toutes les ressources en matière de transition offertes aux militaires actifs et retraités. Sert de passerelle entre les dirigeants du secteur privé et de la communauté et les FAC. Comprend des employeurs canadiens du secteur privé et des ressources pour aider à démarrer sa propre entreprise, exploiter une franchise ou poursuivre les études. 137 employeurs appuient les militaires, entre autres Amazon, BMO Groupe financier, CN, Coca-Cola Canada, Banque Royale du Canada, Shell Canada, Sobeys Inc., Suncor Énergie, etc. 17 Services d’aide à la transition

18 Opération Entrepreneur du prince de Galles : « Based In Business » (BIB) de l’Université Memorial, Enactus et la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs Forces @ work, projet de Prospect. Projet pilote de placements d’emplois durables DRB : Du régiment aux bâtiments Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Association canadienne de la franchise : programme à l’intention des anciens combattants Forum pour la formation en commerce international (FITT) Outre les programmes et les services déjà mentionnés, les programmes ci-dessous s’adressent en particulier aux membres blessés et malades de la F rég et de la F rés : Programme de réadaptation professionnelle à l'intention des militaires en activité de service (PRPMAS) – membres actifs) Priorité de nomination dans la fonction publique Plan de transition intégré 18 Services d’aide à la transition

19 Contribuer à l’état de préparation des forces en abordant les enjeux inhérents au service militaire auxquels font face les membres des Forces armées canadiennes et leur famille. Les Services aux familles des militaires gèrent : Le Programme des services aux familles des militaires, dont le financement et la surveillance des centres de ressources pour les familles des militaires Le Programme d’éducation des personnes à charge qui veille à la gestion des exigences liées à la compensation et aux avantages pour les militaires qui ont des enfants à charge Les questions liées à la qualité de vie qui surviennent et touchent les familles des militaires en raison des conditions de service au sein des FAC 19 Services aux familles des militaires

20 Soutien aux membres actifs (Force régulière et Force de réserve) et à leur famille aux prises avec des enjeux inhérents au service, notamment : 20 Services aux familles des militaires Soutien en matière de santé mentale Service de garde d’enfant Accès aux services de santé Emploi des conjoints Intégration communautaire Aide à la transition Transitions scolaires Besoins particuliers des proches

21 21 Centres de ressources pour les familles des militaires – dans la base, en personne 33 au Canada, et des programmes et services aux États-Unis et en Europe Tierce partie à but non lucratif située dans les B/Ere ou services d’approche Services offerts dans les deux langues officielles, selon les besoins de la communauté Ligne d’information pour les familles (LIF) – information, liaison et soutien 1-800-866-4546 – maintenant accessible tous les jours, 24 heures sur 24, information et counselling, service bilingue 1 620 appels à la LIF, 4 760 appels au système automatisé qui diffuse de l’information sur les déploiements (2012) www.forcedelafamille.ca – site axé sur les familles des militaires canadiens Portail d’information locale pour tous les CRFM, renseignements généraux utiles intéressant toutes les familles de militaires canadiens 328 062 visites et 196 832 visiteurs uniques (2012) Services aux familles des militaires

22 Le Fonds Appuyons nos troupes chapeaute : Fonds pour les familles des militaires – lié aux conditions de service − 4 M$ versés à >1000 membres/familles − 5 k$ par demande à l’échelle locale Fonds du programme Sans limites – contribue à un mode de vie sain et actif − 1,1 M$ versés à 630 membres/familles − Financement d’une vaste gamme de programmes Fonds de bien-être dans les hôpitaux – commodités de base pour les militaires hospitalisés − 85 k$ versés annuellement à >300 membres Op Père Noël – cadeaux envoyés aux membres déployés pendant les fêtes − Cadeaux livrés à 1 400 membres en 2013 Montant reçu depuis 2006 : 15 M$ Contributions personnelles au Fonds Appuyons nos troupes Recettes provenant d’activités organisées par des tiers Contributions d’œuvres de bienfaisance et de fondations de l’extérieur 22 Appuyons nos troupes

23 Le camp donne l’occasion aux enfants de familles de militaires, la priorité étant accordée aux enfants de membres déployés, d’oublier le stress associé à la vie militaire. À l’été 2013, plus de 400 enfants de militaires ont profité d’une semaine gratuite aux camps Maple Leaf et Muskoka Woods. Le Fonds pour les familles des militaires, La Compagnie Canada et des dons personnels ont payé les fais d’inscription au camp. 23 Camps d’été Appuyons nos troupes

24 Offre aux membres actifs et libérés qui souffrent d’une blessure/maladie, visible ou non, la possibilité d’adopter un mode de vie actif grâce à des activités sportives et récréatives Plus de 1,1 M$ ont été versés afin de fournir de l’équipement et de la formation et d’organiser des événements permettant aux participants : – d’apprendre à pratiquer un nouveau sport tel que le ski, l’équitation, la pêche à la mouche et le kayak; – de s’entraîner avec des soldats d’autres pays ayant des blessures et des maladies similaires et de se mesurer contre eux dans des compétitions; – de repousser leurs limites physiques et mentales en participant à des événements sportifs régionaux et nationaux. 2,4 M$ ont été amassés grâce aux dons de Canadiens, d’entreprises et d’autres organisations 24 Fonds du programme Sans limites

25 Programme Sans limites 25 * Walking With The Wounded (WWTW) : L’équipe Sans limites, composée du Cplc Chris Downey du Cpl Alexandre Beaudin-D’anjou et de 2 membres du programme Soldier On Australia ill/injured, affrontera les équipes américaines et britanniques dans la course vers le pôle Sud. Le Prince Harry est membre de l’équipe de la GB. Saddle Up Soldier On Toronto, Ont. 7 au 11 octobre 2013 WWTW Allied South Pole Challenge Antarctica * 19 novembre au 22 décembre 2013 USMC Trials San Diego, CA 2 au 14 mars 2014 Chasse à la sauvagine du programme Sans limites Petawawa, Ont. octobre et novembre 2013 2 e camp sportif annuel avec alliés Whistler, C.-B. 9 au 19 février 2014 National Ski Fest du programme Sans limites Mont Washington, C.-B. 2 au 8 février 2014 Chasse avec guide du programme Sans limites Forestburg/Elk Point, Alb. octobre et novembre 2013 En date du 1 er octobre 2013

26 Aide financière sous forme de subventions et de prêts à faible taux d’intérêt : Programme des petites allocations (33 k$ à 194 membres)* Subventions pouvant atteindre 200 $ (sur la base d’une seule allocation à vie) pour alléger les situations difficiles passagères ou favoriser le bien-être Programme de prêts d’études (1,9 M$ à 476 membres)* Prêts variant de 1 200 $ à 4 000 $ par année (montant maximum 16 000 $ par étudiant) pour aider les militaires actifs et libérés et leur personne à charge à poursuivre des études postsecondaires (à temps plein) Programme de prêt d’auto-amélioration (7,5 M$ à 2 208 membres)* Petits prêts (1 000 $ à 5 000 $) pour fournir un appui dans des situations d’urgence : déplacements pour événements familiaux malheureux, réparations urgentes (domicile ou voiture), rénovation, etc. Programme d’aide financière d’urgence (1,1 M$ à 154 membres)* Prêts et de subventions en cas d’urgence ou lorsque les circonstances le justifient. Le montant maximum à vie est de 5 000 $ pour une subvention et de 25 000 $ pour un prêt. L’aide financière est accordée par l’intermédiaire d’un agent du Fonds, d’ACC, d’un conseiller financier des SF RARM ou d’un administrateur de programme désigné dans la base/escadre L’admissibilité à l’un des programmes ne garantit pas l’approbation d’une demande Chaque demande est évaluée selon des critères précis avant de procéder à une décision *Données basées sur l’année civile 2012 26 Caisse d’assistance au personnel des FC

27 Rapport principal avec BMO Banque de Montréal Comptes personnels : permet à quelque 10 000 membres actuels d’économiser près d’un million de dollars par année en frais de services bancaires Prêts hypothécaires : taux très compétitifs Guichets automatiques : plus de 900 succursales et 2 681 guichets automatiques bancaires répartis à l’échelle du Canada qui facilitent un service ininterrompu lorsque vous déménagez Carte MasterCard Appuyons nos troupes : depuis la création du programme, plus de 155 000 $ versés aux SBMFC Commandite : 250 000 $ versés en 2013 aux programmes locaux et nationaux Services bancaires pour la communauté de la défense canadienne (SBCDC) 27

28 Les avantages de la carte UneFC Programme Primes CANEX Accumulation et échange de points maintenant plus facile Impression du solde de points sur le reçu Échange de points directement en magasin Programme de reconnaissance des FC Rabais et économies chez des milliers d’entreprises partenaires à l’échelle locale, nationale et internationale Accès au Club de R et R qui comprend : – Armed Forces Vacations Club – Gov Vacation Rewards – Anderson Vacations 28

29 Confirme qu’une personne est membre de la collectivité qui forme Une communauté, forte d’un million de membres. Donne accès aux programmes, services et installations de bien- être et de maintien du moral Plus de 53 000 cartes UneFC distribuées Approche échelonnée Phase 1 : (22 octobre 2013) accès au programme de fidélisation de CANEX et au Programme de reconnaissance des FC Phases futures : Ajout de l’accès aux services et programmes de loisirs des PSP, à l’administration des frais liés aux mess, aux clubs et aux activités ainsi qu’à d’autres services de bien-être et de maintien du moral. 29 Carte UneFC

30 Questions? 30


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