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INTRODUCTION Publicité Diffuseur Public Annonceur

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1 INTRODUCTION Publicité Diffuseur Public Annonceur
Saturation du public = réticence Besoin d’argent pour produire des émissions Publicité Annonceur Attirer l’attention = Coût de la pub de + en + élevé Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007

2 Etat des lieux de cet outil
Une solution possible… Bartering * BART Simpson Etat des lieux de cet outil Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007

3 DEFINITION Le bartering, un troc publicitaire
(anglais= troc) Echange de marchandises sans l’intermédiaire d’une monnaie. Dans le domaine de la communication. Echange de programmes contre espace publicitaire. Echange de produits et services. Annonceur Support (Télé, Radio) Agence de pub Espace publicitaire Programme ou produits/services Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007

4 HISTOIRE Du troc … au savon
Naissance du bartering à la radio. Adaptation pour la télévision.  Les lessiviers produisent et inventent un concept : les « Soap Opera » Un précurseur : Procter & Gamble L’ idée fonctionne: Procter & Gamble crée sa propre maison de production, « PGP, Procter & Gamble Productions ». Après l’idée, la consécration Le soap opéra devient une catégorie audiovisuelle à part entière. - « Les feux de l’amour » (The Young and the Restless), - « Haine et passions » (Guiding light), dont les débuts datent de 1937. - « Amour Gloire et Beauté », récompensé lors du 47ème Festival de Télévision de Monté-Carlo ( Juin 2007 ), dans la catégorie … ‘Telenovelas / Soap Opera’. Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007

5 Exception française ? Une forme de parrainage TV interdite en France
Pourquoi choisir le bartering ? Contrôle du programme et de la publicité Programmes « clés en main » La directive européenne TVSF (Télévision sans frontières) Conséquence : le bartering est interdit en France Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007

6 Le bartering dans le monde
Union Européenne Italie  Belgique  RTL / TVI – « Milles secondes » Angleterre  « Broadcasting Code » Hors Europe [ Cas du football ] Afrique  TV Africa Afrique du Sud  ABN / ABC Moyen Orient  Boycott Chine  « UK Soccer Review » Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007

7 D’autres formes de Bartering
Programming Crédit Barter Barter Syndication Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007

8 Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007
LE PROGRAMMING Remplaçant du bartering Agences de com et sociétés de prod fusionnent Donner une image positive de l’entreprise - Documentaires - Programmes courts Les risques du système. Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007

9 Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007
LE CREDIT BARTER Echange de biens et services contre de l’espace publicitaire. Un système en mutualisation. Les avantages du système. - Entreprises - Médias Annonceur Support (Télé, Radio) Agence de com Courtier ou Conseil en Barter Espace pub Produits/services Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007

10 Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007
LA BARTER SYNDICATION Regroupement de chaînes. - Espace publicitaire augmenté. - Annonceurs plus nombreux. - Distributeurs attirés. Exemple avec les chaînes locales. Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007

11 Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007
CONCLUSION Merci pour votre attention… Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007

12 Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007
CONCLUSION Si le bartering vous intéresse  Voir « Bartering » par French Maid © French Maid TV - Bartering Jean-Luc ALBERTI & Vincent MARTY – Journalisme On-Line – Novembre 2007


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