La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Loin du monde virtuel de nos écrans de cinéma ou de télévision et des contrées merveilleuses mais inaccessibles qu'ils nous décrivent parfois, un monde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Loin du monde virtuel de nos écrans de cinéma ou de télévision et des contrées merveilleuses mais inaccessibles qu'ils nous décrivent parfois, un monde."— Transcription de la présentation:

1 Loin du monde virtuel de nos écrans de cinéma ou de télévision et des contrées merveilleuses mais inaccessibles qu'ils nous décrivent parfois, un monde plus proche, souvent ignoré mais tout aussi extraordinaire, se trouve à la portée de notre regard, à la condition que nous prenions le temps de nous y arrêter : l'abeille butinant sur une fleur, l'araignée cachée derrière une feuille, la coccinelle arpentant les rosiers à la recherche de pucerons, le papillon chauffant ses ailes au soleil,... sont autant d'acteurs d'une biodiversité riche et souvent insoupçonnée que nous côtoyons quotidiennement dans l'indifférence souvent la plus totale, accaparés que nous sommes par notre vie trépidante d'Homo sapiens (?) égocentrique. Avec respectivement environ 1500 et 39000 espèces connues en France, les araignées et les insectes sont présents dans tous les milieux. Plus besoin alors de courir le monde pour se dépayser : un coin de jardin, un sentier de forêt, un parc urbain, les combles et recoins de la maison,... sont autant de jungles lilliputiennes, peuplées de minuscules créatures extraordinaires par la diversité de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs comportements, où les rencontres nouvelles sont choses courantes, dès lors qu'on y regarde de plus près, armé d'une loupe et d'un peu de patience. Ce sont quelques unes de ces rencontres, modestement immortalisées grâce à la magie de la photographie numérique, que je vous invite à partager tout au long de cette galerie de portraits, tous réalisés dans l'environnement proche, dans le jardin, la maison ou au cours de mes promenades naturalistes. JMG

2 Sympetrum sanguin Ordre des odonatoptères

3 Agrion mignon Ordre des odonatoptères

4 Agrion à larges pattes Ordre des odonatoptères

5 Grande Sauterelle verte ♀ Ordre des orthoptères

6 Leptophyes punctatissima ♂ Ordre des orthoptères

7 Mante religieuse ♀ Ordre des mantoptères

8 Pentatoma rufipes Ordre des hétéroptères

9 Larve de punaise verte Ordre des hétéroptères

10 Lygus rugulipennis Ordre des hétéroptères

11 Écaille mendiante Ordre des lépidoptères

12 Demi-deuil Ordre des lépidoptères

13 Tircis Ordre des lépidoptères

14 Paon du jour Ordre des lépidoptères

15 Abeille à miel Ordre des hyménoptères

16 Bourdon sp. Ordre des hyménoptères

17 Sphecodes albilabris Ordre des hyménoptères

18 Syrphe sp. Ordre des diptères

19 Mouche sp. Ordre des diptères

20 Clytus arietis Ordre des coléoptères

21 Cétoine dorée Ordre des coléoptères

22 Apion pomonae Ordre des coléoptères

23 Coccinelle à 7 points Ordre des coléoptères

24 Souvent craintes ou mal aimées, les araignées souffrent d'une réputation qui leur vaut souvent une mort peu glorieuse par asphyxie aux gaz mortels de nos bombes aérosols ou par explosion sous la semelle d'une chaussure rageuse. Ces arthropodes, d'une efficacité redoutable dans la chasse aux insectes dont ils se nourrissent, sont pourtant, dans leur très grande majorité, inoffensifs pour l'Homme, et pour peu qu'on surmonte la phobie inconsidérée qui nous anime, en s'approchant de ces êtres insignifiants, on découvre un monde plein de diversité, dans les formes, les couleurs, les comportements. Alors ce qui nous paraissait laid et méprisable devient beau et fascinant. Je vous propose ici de faire la connaissance de quelques uns de ces parias de la nature, en espérant qu’à l’issue de cette rencontre vous soyez au moins convaincus de l’importance de ces colocataires, par la place indispensable qu’ils occupent dans la biodiversité si menacée de notre maison commune, la Terre. Alors, d’ennemis mortels vous passerez peut-être à une attitude de cohabitation plus pacifique, car, ici comme ailleurs, mieux connaître l’autre c’est aussi moins en avoir peur et mieux le respecter. JMG

25 Misumena vatia ♀ Famille des thomisidae

26 Misumena vatia ♀ Famille des thomisidae

27 Misumenops tricuspidata ♀ Famille des thomisidae

28 Synaema globosum Famille des Thomisidae

29 Larinioides sclopetarius Famille des Aranaeidae

30 Epeire concombre Famille des Aranaeidae

31 Argiope bruennichi Famille des Aranaeidae

32 Epeire diadème Famille des Aranaeidae

33 Tetragnatha extensa Famille des Tetragnathidae

34 Heliophanus flavipes Famille des Salticidae

35 Dysdera Crocata Famille des Dysderidae


Télécharger ppt "Loin du monde virtuel de nos écrans de cinéma ou de télévision et des contrées merveilleuses mais inaccessibles qu'ils nous décrivent parfois, un monde."

Présentations similaires


Annonces Google