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Planifier et projeter le réseau pour la réinsertion des personnes soumises aux mesures de l’autorité judiciaire 1 Juillet 2014.

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1 Planifier et projeter le réseau pour la réinsertion des personnes soumises aux mesures de l’autorité judiciaire 1 Juillet 2014

2 14 FEVRIER 2005 …LOI REGIONALE N. 8…. La Région promeuve les actions finalisées à favoriser le mineur recours possible aux mesures qui privent de la liberté, ainsi que la récupération et la réinsertion dans la société des personnes soumises à ces mesures, en impliquant a ce but les ASL, les EE.LL, le secteur tertiaire et le volontariat. La Région, au but de défendre la dignité des personnes, de récupérer les qualités individuelles compromises par la désadaptation sociale, de réduire le risque de récidive, soutient et augmente la planification sociale intégrée, en particulier dans le domaine des plans zonales.

3 LOI REGIONAL 14 FEVRIER 2005 N. 8 L’engagement: Favoriser chaque possible coordination interinstitutionnel, pour établir de bonnes pratiques en faveur d’une population qui présente un risque d’exclusion sociale, avec la responsabilité de leur garantir les droits de citoyenneté offerts à la population en général.

4 DGR 9502/2009 LES OBJECTIFS Soutenir une majeur et plus incisive coordination: les projets jusqu’ici financés, tout en ayant soutenu des interventions importantes et significatives en terme de ressources et résultats, souffraient la difficile intégration avec la programmation territoriale. La conséquence inévitable de ce qui précède est représentée par le difficile passage de une logique de projectation à une ouverture des services aussi pour les personnes en exécution pénale. Les ressources financières, pas extraordinaires, rappelait la nécessité de “réunir” autour d’un seul objet «forces» différentes. L’INSTRUMENT Etre présenté de l’ASL, d’accord, et conjointement avec les «Uffici di piano» (Offices de programmation territoriale), les structures de l’Administration Pénitentiaire et de la Justice de Mineurs.

5 LES POINTS CRITIQUES  La projectualité ne s’intègre pas, mais elle est la somme de plus actions: quelques actions d’interventions risquent de se superposer aux actions déjà accomplies par les Services Territoriaux. En ce sens il faut une meilleure coordination avec les Services d’Envoi et Territoriales.  Analyse du besoin et projectualité: l’exigence de mieux coordonner les temps des iter de procès avec le temps des projets individuels de réinsertion et/ou accès aux mesures alternatives.  Evaluations en itinere: définition d’une date pour la vérification qui puisse garantir une possible rémodulation du projet.  Générer des bonnes pratiques repliables: condivision, collaboration et évaluation conjointe.

6 LES POINTS DE FORCE  Connotation d’un SYSTEME, soit pour la capacité démontrée de faire fonctionner de manière synergique le partenariat, soit pour l’incisive action de sensibilisation qui l’a rendu un système connu à niveau territoriale.  Comme intervention considérable dans les politiques du territoire pour les résultats qu’il a obtenu, en sortant de manière définitive de la logique des petits projets expérimentales qui créent des modèle sur un échantillon plus limité d’interventions. (La quantité est par soi même une intervention de qualité)  Il a généré toute une série de protocoles de collaboration opératifs et organisationnels.

7 STRATEGIES D'ACTUATION Innovation: de processus, de méthode, à niveau organisationnel Expérimentation et évaluation : identifier les meilleures pratiques soutenables Empowerment de communauté: développement de stratégies de collaboration entre les ressources du territoire, à travers la valorisation des partenariats, soit en termes de ressources que de professionnalité. Comparaison/Condivision et partenariat: réalisation d’ occasions d’échange d’expérience où converger l’expérience des sujets qui participent aux activités financées. Respect des rôles de chacun et attention à la valeur ajoutée. Viabilité: recherche des conditions qui puisse permettre aux partenariats de consolider leur lien et donner continuité aux actions entreprises et positivement évaluées.

8 LE RESEAU COMME RESSOURCE L’organisation d’un système en réseau s’inscrit principalement dans les réseaux existants dans la communauté territoriale pour la réalisation de formes de co-projectation et co-programmation focalisées sur un projet d’inclusion sociale (sociale et socio sanitaire)

9 LE STRATEGIES 2014-2015 CO-PROJECTATION REALISATION D’UNE GOVERNANCE TERRITORIALE VIABILITE ORIENTATION AU RESULTAT INTEGRATION Coordination interdirectionnelleet interistitutionnelle

10 FINALITES Operare per il sostegno e la messa a sistema di un coordinamento stabile sia a livello regionale che a livello territoriale Opérer pour le soutien et le début d’une coordination stable soit à niveau régional soit territorial Operare per il sostegno e la messa a sistema di un coordinamento stabile sia a livello regionale che a livello territoriale Renforcer, soutenir et développer les activités finalisée à favoriser la permanence, le retour des personnes, adultes et mineurs, à leur contexte de vie, avec attention à la phase de démission, en soutenant la réalisation des parcours en mesure externe à l’emprisonnement, surtout pour le jeunes au premier délit et/ou pour délits peu dangereux.

11 LA GOVERNANCE NIVEAU REGIONAL Table régionale Le Table coordonné par DG Famille, Solidarité et Volontariat, va impliquer les autres Directions Générales Régionales intéressée, les référents du Ministère Régional de l’Administration Pénitentiaire. Comparaison et control des interventions Garantir une intégration des programmes et des interventions NIVEAU TERRITORIAL Group interinstitutionnel territorial Composé par: 1 représentatif de l’ Ufficio di Piano 1 représentatif de la Province 1 représentatif de l’IP 1 représentatif de l’UEPE 1 représentatif de l’USSM Pour ASL Milan le groupe sera intégré par 1 représentatif CGM, 1 représentatif CPA, 1 représentatif de l’IPM Beccaria, 2 représentatifs de l’USSM de Milan. Pour ASL de Mantova le groupe sera intégré par 1 représentant de l’actuelle OPG et du Département de la Santé Mentale

12 LES LIGNES D'ACTION RENFORCEMENT ET CONTINUITE DES PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT A LA REINSERTION SOCIALE LA FAMILLE ET LA PARENTALITE HOUSING SOCIAL ET INTERVENTIONS D’URGENCE SITUATIONS DES VULNERABILITE TRAVAIL ET FORMATION 1.Services de base 2.Accueil et orientation 3. Consolidation des compétences 4. Formation 5.Stage TRAVAIL ET FORMATION 1.Services de base 2.Accueil et orientation 3. Consolidation des compétences 4. Formation 5.Stage JUSTICE REPARATRICE CONSOLIDATION DES RESEAUX TERRITORIALES (AGENTS DE RESEAU)

13 QUELQUES PASSAGES CLE DE LA PLANIFICATION Un approche multidimensionnel Encourager les réseaux intégrés territoriales Garantir la prise en charge de la famille La filière: comme un ensemble structuré où la personne est insérée à partir du besoin relevé qui devient partie de son projet individualisé. Définition de priorité/analyse du besoin Integration des instruments et des ressources

14 LES LIEUX DE LA PLANIFICATION

15 LA PLANIFICATION EN RÉSEAU: APRÈS SIX MOIS Résistance au changement Autoréférence Difficulté sur le plan organisationnelle: de la prestation à la projectation La coordination «fonction publique» Ecart continu entre ce que les opérateurs soutiennent sur la nécessité de participer aux processus…activation des mécanismes de délégation

16 La possibilité de gérer les problèmes de l’intégration sociale des détenus est liée aux représentations diffusée dans le territoire, avec ce qui on pense de ce territoire avec qui les services peuvent interagir. Fragmentation sociale (plan de programmation) Penser une projectation complémentaire comme une projectation plus large, qui implique tout le monde, s’éloigne de la logique de «chacun pour soi» et multiplie, au lieu de disperser, les forces engagées dans ce domaine. De l’annualité à la biennalité: la programmation territoriale qui interagit avec d’autres systèmes d’intervention.

17 Départ de projets complémentaires entre ASL n.3/29 Suscription de protocoles opératifs Valorisation de Macro Projets: du besoin à la complémentarité des actions n. 16/29 Stabilisation de quelques processus expérimentales Valorisation du parcours de réseau à partir de la phase de programmation

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19 LA RETE ESISTE SE VIENE ALIMENTATA Parcours formatif intégré Parcours d’évaluation partagé Reprise d’un travail systématique et continu sur les territoires Vers une modélisation de l’intervention à travers la définition de typologies de services/durée/cout

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