Télécharger la présentation
Publié parVivien Vincent Modifié depuis plus de 9 années
1
Projet de champ captant des Landes du Médoc
Groupe de travail et de suivi Réunion du 21 avril 2015 à Sainte Hélène St Martin d'Oney
2
Réunion du 21 avril 2015 Introduction Contenu du dossier de séance
Tour de table Objectifs Organisation du travail Principes de fonctionnement Partage, mise à disposition des informations Exercice pratique : examen d'une série de questions et d'affirmations Prochains rendez-vous
3
Contenu du dossier de séance
Dans le dossier de séance : une fiche de renseignement à compléter (nom, organisation, coordonnées, questions et attentes, ce que vous pouvez apporter, à qui faire parvenir la fiche) ; composition du groupe de travail ; principes de fonctionnement, l'organisation proposée et les coodonnées des interlocuteurs ; une liste de questions et d'affirmations.
4
Objectifs Objectifs : organiser les échanges entre les acteurs, répondre aux questions posées, vérifier les affirmations énoncées pour partager un savoir commun ; participer à l'évaluation de l'impact du projet sur les ressources en eau, les milieux, les usages, les activités sur le territoire ; accompagner l'élaboration d'une version du projet conçue de manière à supprimer les impacts sur les milieux superficiels ou tout au moins à les réduire le plus possible. CLE SAGE Lacs médocains CLE SAGE Nappes profondes SIAEBVELG SMEGREG EPTB Bordeaux-Métropole Autres services de l'eau Acteurs du territoire concerné
5
Organisation du travail
le groupe de travail formalise les questions, donne mandat aux ateliers, prend acte des réponses formulées, peut demander de les creuser plus avant, oriente les réflexions, accompagne l'élaboration d'un projet modifié ; des ateliers thématiques travaillent (réunions à fréquence élevée, jusqu'à 4 réunions par mois) sur les questions ou sujets précis et rendent compte au groupe de travail, auditionne les spécialistes… Groupe de travail et de suivi Atelier 1 Atelier 2 … Atelier N
6
Organisation du travail
Atelier 1 Impact du projet sur les nappes (dont Plio-quaternaire) Questions d'ordre hydrogéologique Le modèle est-il fiable ? Comment sa fiabilité est-elle vérifiée ? Est-on sûr des volumes disponibles dans l'Oligocène ? Quels sont les impacts du projet : sur la ressource en eau ? Pour la nappe du Plio-Quaternaire, où sera l'impact maximum, sur quelle surface, quelle sera son amplitude ? Y aura-t-il encore de l'eau pour les besoins locaux (en eau potable) ? Où seront les impacts ? Comment les impacts sont-ils estimés ? Quelles conséquences sur les lacs ? Leur niveau va-t-il baisser ? Où implanter les forages pour minimiser les impacts ? … "L'abaissement énorme de la nappe va provoquer des effondrements du type minier et dégrader nos maisons."
7
Organisation du travail
Atelier 2 Impact du projet sur les milieux et les usages Quels sont les impacts sur les milieux et les usages générés par des variations du niveau des nappes : biodiversité, tourisme, activités, production agricole, production forestière, risques (hors risques géologiques)… La première réunion devra identifier les sujets à traiter et proposer une organisation en ateliers plus spécialisés pour la suite. Exemple : Atelier 3 Impact sur la production forestière Atelier 4 Impact sur la faune piscicole
8
Principes de fonctionnement
Tous les membres du groupe de travail peuvent participer directement ou se faire représenter aux réunions des ateliers. Le sujet de chaque réunion d'atelier sera indiqué avec précision, chacun pouvant décider ou non de participer à la réunion correspondante. Les réunions plénières du Groupe de travail feront l'objet de comptes rendus élaborés dans les meilleurs délais et soumis à approbation lors de la réunion suivante. Les réunions des ateliers feront l'objet de comptes rendus élaborés et diffusés dans des délais très courts (quelques jours), mis à disposition de tous les membres (participants ou non à la réunion de l'atelier) avec une date limite pour formuler remarques et suggestions. Au-delà de cette date, le compte rendu sera considéré comme validé après intégration des éventuelles remarques formulées.
9
Partage, mise à disposition des informations
Pour le partage des informations, des pages internet dédiées sont ouvertes sur le site internet du SMEGREG avec : un accès grand public à toutes les questions posées ainsi qu'aux réponses apportées dès que celles-ci ont été actées pour les questions nouvelles, des pages à accès restreint pour les membres (invitations aux réunions, ordre du jour des réunions des ateliers, comptes rendus, relevés de décision). Les comptes rendus du Groupe de travail seront mis à la disposition du gran public après leur validation. Pages internet prochainement accessibles par la page d'accueil du site Il est déjà possible de poser des questions ou d'apporter des éléments de réflexion à l'adresse
10
Exercice pratique Examen d'une série de 25 questions et affirmations :
01 - Pourquoi substituer ? 02 - Qui a rendu nécessaire la substitution ? 03 – Pourquoi ne pas faire des économies d'eau ? 04 - "Les collectivités ont des canalisation pourries". 05 - Pourquoi pas un autre projet ? 06 - Pourquoi un projet ici ? 07 - Pourquoi pas un projet plus près de l'agglomération ? 08 - A qui est destinée cette eau ? Pourquoi vers la Métropole ? 09 - Où passeront les canalisations ? XX - Le projet est-il figé ? Peut-on modifier le projet ? XX – "Une propriétaire a déjà vendu une parcelle qui lui a été très bien payée" 10 - Comment les impacts seront-ils vérifiés ? 11 - Quelles seront les contraintes liées à la protection ? 12 - Quelles sont les échéances ? 13 - Qui décide ? XX – "C'est pour cacher les choses qu'il n'y avait pas de journaliste aux réunions tenues à Sainte Hélène les 12 décembre 2014 et du 27 février 2015". 14 – Qu-est-ce qu'un modèle ? A quoi ça sert ? 15 - Comment le modèle est il construit ? 16 - Comment utilise t-on le modèle ? 17 - Comment les impacts sont-ils estimés ? 18 - Pourquoi les impacts présentés en 2015 sont plus faibles ? 19 - Quelles sont les données qui permettraient d'améliorer le modèle ? 20 - Le modèle est il fiable ?
11
Prochains rendez-vous
Dates des prochains rendez-vous : le 13 mai après-midi : atelier 1 - Impact du projet sur les nappes le 22 mai matin : atelier 2 – Impact du projet sur les milieux et usages le 29 mai matin : atelier ? – fonction des 2 première réunions d'ateliers L'horaire, le lieu et le sujet de ces réunions vous seront précisés par courrier électronique. Pour toutes vos questions : Et dans quelques jours : des pages dédiées sur le site
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.