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Journées d’appropriation à l’animations « Univers de l’amour » dans les lycées du Rectorat de Lyon Avril 2011 ADES du Rhône 292 RUE VENDOME 69003 LYON.

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1 Journées d’appropriation à l’animations « Univers de l’amour » dans les lycées du Rectorat de Lyon Avril 2011 ADES du Rhône 292 RUE VENDOME 69003 LYON Tél Fax En partenariat avec Avec le soutien de Membre de l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé

2 OBJECTIFS DU PROJET Objectif général : Contribuer au mieux être des adolescents en renforçant leurs compétences psychosociales au travers de leurs relations amoureuses. Par ce biais prévenir les conduites à risque. Objectif opérationnel : Accompagner les acteurs des lycées publics (généraux et techniques) à la mise en place d’actions d’éducation à la sexualité par la mise à disposition de l’exposition et l’accompagnement à son appropriation et son animation sur les 12 « bassins éducation nationale » sur le Rhône, la Loire et l’Ain.

3 Projet financé par la Région Rhône-Alpes Mise à disposition de 16 expositions Animations auprès de lycéens 1 exposition par bassin de l’EN, 8 journées d’appropriation organisées sur le rectorat. En mai / juin et sept / déc mise en place des animations par les éducateurs à la sexualité dans les lycées. Recueil des évaluations (jeunes ) et des compte- rendus d’animation par les animateurs Réalisation d’une enquête d’évaluation en novembre auprès des animateurs Réalisation du bilan général et communication.

4 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE L’ANIMATION 1/3
Amener les adolescents à une réflexion sur les relations amoureuses à cet âge: - Donner aux jeunes l’occasion de se projeter dans une situation de relation amoureuse. - Aider les jeunes à prendre conscience de leur puberté et de l’avènement de leur sexualité. - Aider les jeunes à réfléchir sur les représentations qu’ils peuvent avoir d’eux- mêmes, de l’autre, de la relation amoureuse ou du monde.

5 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE L’ANIMATION 2/3
Valoriser leurs ressources internes : leur capacité de penser, de réfléchir, de ressentir… - Aider les jeunes à identifier et à utiliser leurs capacités à faire des choix de prévention lors d’une situation à risque ou en cas de difficulté psychique personnelle. - Favoriser la capacité des jeunes à lier une préoccupation au bon lieu ou professionnel « ressource »

6 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE L’ANIMATION 3/3
Mobiliser la capacité des jeunes à faire des choix favorable pour leur santé -Donner aux jeunes l’occasion d’apprécier le type de liens qu’ils entretiennent avec leur famille (positionnement en réponse aux réactions parentales). -Donner aux jeunes l’occasion d’appréhender l’impact de la notion de couple sur la notion de ‘groupe’ ou de ‘bande d’amis’.

7 Rappel du cadre d’intervention en éducation à la sexualité
En partenariat avec Avec le soutien de Membre de l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé

8 Champs psycho affectif
Les trois champs de la sexualité humaine Champs psycho affectif Champs bio-médical Développement Psycho affectif de l’enfant, au sein de la famille Anatomie,physiologie Enseignement de SVT Informations Champs social Sexualité Loi Symbolique Lois : Code civil Code pénal Sexe et Médias Sexe et argent Exploitation sexuelle Cultures Religions

9 La sexualité se trouve à l’intersection des trois champs qui fondent notre humanité
Elle est une construction entre l’inné et l’acquis, entre la nature et la culture, c’est pour cela qu’il existe dans toutes les sociétés des règles pour organiser la sexualité du groupe et par là-même une éducation à la sexualité,souvent informelle, répressive, non dite, exhibitionniste… L’école et les institutions en Rhône-Alpes ont choisi une éducation à la sexualité, verbale, explicite, formalisée afin que tous puissent entendre ce qui peut être dit de la sexualité humaine.

10 Les champs de la sexualité
Champs psycho affectif Champs bio-médical TITRE Développement psychoaffectif de l’enfant, au sein de la famille Anatomie, physiologie Enseignement de SVT Informations Zone de Texte Champs social Sexualité Relations aux autres Altérité Représentations collectives Mythes Complément bio-sexologique Prévention : sida, contraception, Ivg Acquisition de la loi symbolique Connaissance et respect des lois Prévention Pornographie, Prostitution, Violences Construction de l’identité et de l’image du corps sexué Chaque société construit son modèle de sexualité Loi symbolique Lois : Code civil Code pénal Sexe et Médias Sexe et argent Exploitation sexuelle Cultures Religions

11 LA SÉQUENCE D’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ
Il s’agit d'instaurer un temps, un espace de dialogue, qui permette  une relation éducative  une organisation spatiale qui permette de tous se voir  une co-animation  un cadre posé par les adultes : Respect de la parole de chacun Respect de la sphère intime Respect de la confidentialité Référence aux lois en vigueur en France Référence aux valeurs humanistes et laïques

12 La relation éducative Une information doit être Défense psychique
Appropriation Objective Non culpabilisante Non moralisante Adaptée au public Claire Aller à l’essentiel Actualisée Sans injonction Clivage Déni Imagination Emotions Normes sociales Inconscient Représentations sociales, culturelles, religieuses, familiales Filtres Lieu de parole Possibilité d’exprimer ses besoins, ses représentations ses questions, ses angoisses Ecoute et reformulation des adultes en animation de groupe Projection de soi, appui sur l’imaginaire Construction d’une réponse, D’un savoir commun D’un mode de prévention par le groupe Appropriation par le jeune : changement, adoption ou adaptation de comportement

13 TRAVAIL SUR LES PANNEAUX
En partenariat avec Avec le soutien de Membre de l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé

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15 Le carnet de bord

16 AEROSPACE D’EMBARQUEMENT
La sexualité est plus large que purement biologique et mécanique. Elle recouvre aussi les aspects psychologiques et sociaux. La sexualité peut prendre une orientation hétérosexuelle ou homosexuelle.

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18 ATTRACTUS Quel homme, quelle femme devenir ? Se construire une identité propre. Différencier les genres, les orientations, les pratiques. Vivre une relation affective en dehors du cercle familial et de ses codes  rencontrer l’autre - expérimenter l’altérité Rapports sociaux liés aux sexes. Distinguer la sphère privée/publique. Maîtriser son image et son utilisation. Expérimenter le pouvoir de séduction devenir une être désiré/désirable. Recherche narcissique, se retrouver dans l’autre.

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20 SOI A SOI Recherche narcissique.
Expérimenter la dépendance dans la relation amoureuse. Les attendus masculins / féminins. Place de la relation amoureuse dans l’équilibre psychologique. Confiance / manque d’estime de soi. L’aventure amoureuse : incertitude, dépendance.

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22 SENSATIONS Ressentir le désir / le maîtriser – respecter celui de l’autre Se découvrir à l’autre / recevoir un don de l’autre. Adapter ses attentes - en terme de relation intime - à celles de l’autre. Travailler la différence des représentations de la première fois Initier un dialogue autour du désir, des craintes et des attentes dans le couple Comprendre et intégrer la loi, la protection de l’autre. Se conformer plus ou moins aux normes sociales Confiance, dépendance / autonomie. Répondre aux angoisses - situer l’industrie du porno et décoder les images.

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24 INFOS Désir d’enfant / Contraception /Grossesse non désirée.
IST – prévention - lutte contre discrimination - vivre avec  Travail autour des représentations qu’ils ont des dangers, des risques, de leur mal-être (notion de « plaisir » dans le risque). Travail autour de l’écart entre la connaissance d’un risque et la prise de ce risque. Implication homme/femme dans la gestion des risques Violence / abus / protection. Orientation / pratiques sexuelles. Différencier dialogue / écoute / partage avec l’entourage et l’intérêt des personnes ressources / Prise en charge spécialisée.

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26 FAMILLAND Se construire une identité propre affiliée à la culture familiale. Devenir un homme/une femme et quitter l’enfance. Protection/autonomie. Protéger / faire confiance. Va et vient / aller-retour Attachement/décrochage avec les parents Relation amoureuse / relation sociale / les normes familiales

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28 POTES Influence de l’entourage, des normes attendus / Marketing / Médias Relation amoureuse / relation affective amicale Maturité, engagement, investir le couple. Intimité / Jardin secret. Sphère privée / Sphère publique. Pouvoir « emprise » de l’autre.

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30 RETOUR SUR TERRE Travail sur leur idéal de vie à deux : travail sur la notion de couple et ce qu’elle suscite chez chacun : il ne faut pas toujours s’opposer à l’autre, ni chercher à être parfaitement semblables. « L’amour consiste à aimer nos différences ».

31 Documents et sites  Documents pédagogiques
2004 Repères « L’éducation à la sexualité au collège et au lycée » 2006 Repères « Guide d’intervention pour les collèges et lycées »  Un site « où vous trouverez tous les documents concernant l'éducation à la sexualité, les bilans et les circulaires   Des lieux et des liens : Documentation et outilthèque :


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