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PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.

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1 PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013

2 Les principaux acteurs impliqués Rappel des fondamentaux d’un PDIA ! Un PDIA, comment ? Ce que cela implique Qui fait quoi ? Combien ? Pour quels résultats ?  Ce que pourrait être le planning du futur PDIA Déroulement de la réunion de lancement du PDIA

3 Les principaux acteurs impliqués 6 structures (CAF, CCIE, Cg 91, IUT d’Evry, La Poste, Mairie d’Evry) Pilotées par : Et accompagnées par :

4 Rappel des fondamentaux d’un PDIA

5 Rappel des fondamentaux du PDIA Un PDIA, pourquoi ? - Faire émerger des solutions améliorant l’accessibilité des territoires, des établissements, Un PDIA, comment ? - Identifier et travailler avec les 10 à 20 % des agents susceptibles de vouloir modifier leurs pratiques de mobilité, - Influencer les acteurs des transports et de l’aménagement du territoire pour que des projets se réalisent, Un PDIA, pour quels résultats ? - Adapter l’offre en transports collectifs aux attentes des agents, - Traiter et sécuriser la voirie notamment pour les modes actifs, - Accompagner activement les établissement pour le développement de la pratique du covoiturage, - …

6 Un PDIA, comment ? En 3 étapes

7 Réaliser ce PDIA, en 3 étapes Un projet planifié... (1) Avec un pré diagnostic,... (2) Avec un plan d’actions,... (3) Avec un suivi et une évaluation de ces actions.

8 ... (1) Le pré diagnostic, Le PDIA, en 3 étapes

9 (1) Le pré diagnostic : 3 sources d’informations pour alimenter le diagnostic… Source d’information n°1 ; Une photographie de l’accessibilité actuelle avec un focus sur :  Le réseau de voirie  Les offres de transports existantes  Les actions déjà réalisées en faveur de l’éco mobilité.

10 (1) Le diagnostic : 3 sources d’informations pour alimenter le diagnostic… Source d’information n°2 ; Le potentiel de report modal à partir de cartes isochrones : A partir de la géolocalisation résidentielle des agents (données anonymes à fournir par les structures impliquées)  Potentiel de report modal vers les TC,  Potentiel de report modal vers le covoiturage,  Potentiel de report modal vers les modes actifs.

11 (1) Le diagnostic : 3 sources d’informations pour alimenter le diagnostic… Source d’information n°3 ; Les pratiques de déplacements des agents à partir de l’enquête mobilité (à partir d’un modèle déjà éprouvé) :  Déplacements domicile-travail,  Déplacements professionnels,  Déplacements du midi,  Horaires de travail,  Modes utilisés,  Temps de parcours, ...

12 Le PDIA, en 3 étapes... (2) Le plan d’actions,

13 (2) Un plan d’actions adapté Des fiches actions à réaliser à partir du diagnostic et des groupes de travail thématiques, Les groupes de travail thématiques /  6 groupes de travail thématiques pourraient être proposés pour élaborer les actions :  Des groupes de travail sur le thème : - des transports collectifs, - des modes actifs et le stationnement vélo, - du covoiturage et le stationnement, - des 2RM et le stationnement, - de la sécurité routière, - et des horaires de travail et le télétravail.  avec 5 à 15 agents représentants les établissements et un à 2 référents techniques minimum de chaque thématique (DDTE, agent de l’agglo, transporteur, associations vélo, …),

14 (2) Un plan d’actions adapté 3 types de fiches actions à réaliser à partir du diagnostic et des groupes de travail thématiques, Type d’action N° 1 : Les actions individuelles, Type d’action N° 2 : Les actions inter établissements, Type d’action N° 3 : Des actions externes menées par les acteurs de l’aménagement du territoire et des transports. … pour répondre aux besoins exprimés par les agents en matière de mobilité et d’amélioration des conditions d’accès au quartier de la gare.

15 Le PDIA, en 3 étapes... (3) Le suivi et l’évaluation des actions.

16 (3) Un suivi et des évaluations pour vérifier ce que l’on a fait, améliorer ce que l’on a vérifié. Le suivi à prendre en charge par les administrations : Le référent PDIA des administrations a la charge du suivi et de l’animation en interne de son PDIA. Le suivi à prendre en charge par la CCIE : Le conseiller mobilité et déplacements de la CCIE assure un suivi sur le long terme avec une enquête mobilité renouvelée tous les ans.

17 Important !

18 - Les principales données à rassembler : Les données à fournir par les administrations : Nom et coordonnées du référent PDIA Effectif des agents Fichier à l’adresse des agents Les offres de stationnement (tous modes) Les actions déjà engagées pour l’éco mobilité … Les données à fournir par les autres partenaires (mairie, agglo, Cg, …) : Contacts des personnes référentes (pour la collecte des données notamment) Projets et travaux en cours (voirie, TC/gares, modes actifs, services divers, …) …

19 La gouvernance

20 Coordination et pilotage par la CCI Essonne La gouvernance Constitution des comités technique et de pilotage : Le comité de pilotage avec les acteurs compétents en matière d’aménagement et de transport :  Les administrations impliquées,  La Région,  Le Stif,  L’Ademe,  Le Conseil général de l’Essonne,  L’agglomération d’Evry,  La ville d’Evry,  Les transporteurs. Le comité technique qui élabore le PDIA :  Les administrations impliquées,  Les techniciens des collectivités (Cg 91, agglo, mairie, …),  Le transporteur,  Les associations.

21 Tableau synthétique de la démarche PDIA

22 En résumé : LE PDIA, mieux comprendre l’action PDIA pour participer activement, définir vos besoins/attentes A - Ce que cela implique : L’identification en interne d’1 référent PDIA Se fixer un calendrier de travail Des réunions et ateliers de travail La participation des agents (enquêtes mobilité en internes) La prise en compte des projets (de la mairie et de l’agglo d’Evry, du Cg, de la Région, du stif, …) Quelques investissements Le suivi et l’animation dans la durée … B - Comment ? C - Pourquoi ? Faciliter l’accès de votre lieu de travail Réduire les risques routiers des agents Réduire les coûts de transport Améliorer les conditions de travail D - Combien ? E - Avec qui ? D’autres structures (mairie, agglo) La Région Le Stif L’Ademe Les transporteurs La CCIE et/ou un BE F - Pour quels résultats ? Porter devant les acteurs de l’aménagement du territoire et des transports (Région, Stif, notamment) un projet structuré, chiffré représentant de nombreuses structures et agents justifiant les aménagements attendus. Réaliser des aménagements mutulalisés pour inciter au report modal. Limiter le risque routier, développer les modes alternatifs pour les déplacements. CCIE ou BE privé CCIE ou BE privé Diagnostic Plan d’actions Suivi Pré diagnostic Plan d’actions Suivi Enquête mobilité/Cartographie/ Réunions/Concertation DEMARCHE PDIA 1 000 € H.T./établissement pour le pré diag, le plan d’actions et le 1 er suivi, Puis 2 000 € H.T. /an/ établissement pour le suivi et l’évaluation CCIE aide au cahier des charges 30 à 50 000 € H.T. en moyenne avec financement Ademe, Région à hauteur de 70 %

23 Les prochaines étapes

24 Les prochaines étapes Pour la CCI Essonne ; Les contacts individuels et le pré diagnostic :  Planification des réunions  Formation collective avec l’ensemble des référents PDIA  Prise de contact avec les institutionnels pour faire le point sur les travaux/projets  Préparation de l’enquête mobilité  Elaboration du pré diagnostic. Pour les autres entités ; La diffusion de l’information en interne :  Communication en interne pour informer les agents du démarrage de la démarche  Du lancement de l’enquête mobilité  Données à transmettre à la CCIE. Entre la CCIE, les structures et les acteurs concernés ; Réunion technique :  Une première réunion en comité technique à mi parcours du pré diagnostic (1,5 mois après le lancement du PDIA).

25 L’échéancier

26 L’échéancier

27 CCI Essonne 2 cours Monseigneur Roméro CS 50 135 91004 Evry cedex www.essonne.cci.fr Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements Tel : 01 60 79 90 70 t.laugier@essonne.cci.fr


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