Télécharger la présentation
1
Étude de cas Se réfugier en Europe.
En quoi la mobilité des hommes est-elle le reflet de la mondialisation?
2
En lien avec l’actualité et le programme de Quatrième: (géographie) …
3
Et EMC (Éducation morale et civique).
Cycle 4 Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l’égalité peuvent entrer en tension. Le jugement: penser par soi-même et avec les autres. Les libertés fondamentales (l. de conscience, d’expression, d’association, de presse) et les droits fondamentaux de la personne. Problèmes de la paix et de la guerre dans le monde et cause des des conflits. La sensibilité: soi et les autres. Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains).
4
ETAPE N° 1 Partir de ce que l’on ressent.
5
Lis cette planche de B. D. de ZEP
Lis cette planche de B.D. de ZEP. Découvre sa suite ici: De quoi est-il question ? Que ressens-tu ? Que sais-tu sur le sujet ?
6
Les médias et la transmission de l’actualité …
De quoi est-il question ? Que ressens-tu ?
7
ETAPE N° 2 Décrire, expliquer.
9
Cherchons des facteurs d’explications …
10
Droit d’asile ? De quoi s’agit-il ? Que doit respecter la France ?
11
Qu’en pense-t-on au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ?
L'Europe fait face à l'afflux de réfugiés le plus important depuis plusieurs décennies. Cette année, plus de 300 000 personnes ont mis leur vie en danger afin de traverser la mer Méditerranée. Plus de 2 600 personnes ont péri lors de cette dangereuse traversée, notamment Aylan, trois ans, dont la photographie a ému le monde entier. Après leur arrivée sur les côtes et aux frontières de l'Europe, ils poursuivent leur chemin, affrontant le chaos et souffrant l'indignité, l'exploitation et les dangers aux frontières et tout le long de la route. La générosité désintéressée des citoyens et la main tendue par les organisations de la société civile afin d'accueillir et d'aider ces nouveaux arrivants sont réellement sources d'inspiration. Plusieurs pays aussi ont affiché un leadership politique et moral exemplaire. Mais dans l'ensemble, nous devons constater que l'Europe a failli à trouver une réponse commune efficace et que cette défaillance a généré beaucoup de souffrance […]
12
Les mobilités humaines
« Boomerang migration » Éric Meyer. ETAPE N° 3 Mettre en perspective Les mobilités humaines d’hier à aujourd’hui.
13
Where we’re from ?
14
"J'ai été migrant" : l'immigration a sauvé la France
"J'ai été migrant" : l'immigration a sauvé la France. L'oublier, c'est insulter l'histoire !
15
Pour aller plus loin …
16
Pour ou contre l’accueil des réfugiés ?
La police anti-émeute slovène face aux migrants à la frontière d'Obrezje, le 20 septembre AFP PHOTO / STRINGER AFP ETAPE N° 4 Pour ou contre l’accueil des réfugiés ? Chercher des arguments contradictoires !
17
Tout le monde n’est pas d’accord … Cherchez entre vous, les arguments évoqués …
18
Chercher les arguments des personnes favorables à l’accueil des migrants.
19
ETAPE N° 5 Faire le bilan.
20
Créer votre mur en faisant un bilan de votre activité.
21
Conseils du professeur.
Expliquer de quoi il s’agit (fait, localisation, personnes concernées). Exprimer ce que vous ressentez. Présenter des arguments présentés par les personnes favorables ou non à la présence des réfugiés sur le sol européen ou/et national.
22
Annexe @
23
Pour aller plus loin … Le vocabulaire > la Toupie. Les sites généralistes: Population.data, Ined, musée de l’immigration, … Les médias:
24
Application Le Routard, disponible ici, à destination des réfugiés, en images pour être compréhensible par tous !
25
Incarnez un reporter d’Arte à travers un jeu … réalisez un reportage sur les réfugiés.
26
Incarnez un réfugié …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.