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SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR.

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1 SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR

2 I- Introduction II- Constats et création du produit Iii- Reconnaissances obtenues pour le produit IV- Evolution du produit V- Conclusion PLAN

3 SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR INTRODUCTION Tout success story passe nécessairement par une prise de risque. Ces risques sont souvent plus importants qu’on ne le pense lorsque l’on s’engage dans l’aventure. Cela nécessite beaucoup de travail, de la motivation, de la persévérance, et de la confiance en soi ; comme le montrent ces citations attribuées à Cicéron : « les grandes choses sont toujours petites au début » ; et à Ralph Waldo Emerson : « Rien de grand n’a été accompli sans enthousiasme ». Et cet ancien proverbe chinois : « un périple de mille kilomètres commence par un premier pas » ; on a tendance à l’oublier.

4 SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR CONSTATS ET CREATION DU PRODUIT L’offre d’assurance au Burkina Faso en 2003, malgré le faible taux de pénétration (qui n’atteignait déjà guère 1%), semblait stagner autour de sa traditionnelle cible. La cible de l’offre disponible pouvait être estimée à environ 192 695 assurés ayant divers statuts :  54 407 Fonctionnaires (source INSD)  138 288 Salariés du privé : il s’agit de salariés déclarés régulièrement à la CNSS, Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Burkina (source CNSS citée dans le Document de Travail du Centre d’Analyse des Politiques Economiques et Sociales DT-CAPES N° 2004-18

5 SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR CONSTATS ET CREATION DU PRODUIT Face à ces différents constats, l’idée donc de créer d’autres parts de marché s’imposait. Toute une frange de la population, plus de 12 000 000 (selon nos estimations) sur un total de 12 566 000 en 2003 n’était pas assurée. Que faire? L’idée de la création du produit cauri d’or était ainsi née : un produit épargne-décès au profit de la population du secteur informel, étrangère au circuit ordinaire bancaire, et à l’offre traditionnelle d’assurance.

6 SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR RECONNAISSANCES OBTENUES POUR LE PRODUIT L’idée du produit a été présentée au BIT (Bureau International du Travail) dans le cadre de son Fonds pour l’innovation en micro assurance qui l’a trouvée innovante et originale du fait de sa cible. Le projet a pu alors bénéficier de ce Fonds d’une allocation financière substantielle et d’une assistance technique. Il y a eu de nombreuses publications relatives au produit :  Sur le site du Fonds pour l’innovation en micro assurance  « La micro assurance en Afrique, ou la construction d’assurances modernes au-delà des apparences », une publication du 02 juillet 2009 de Marc NABETH de l’institut Thomas MORE  African Business Magazine dans sa publication du 03 juin 2015 ; etc

7 SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR EVOLUTION DU PRODUIT Vont alors se succéder une série de version du produit cauri d’or :  Aout 2003 : Une première version a commencé à être commercialisée  Un an après, une première révision pour adapter la version initiale aux besoins exprimés par les assurés  Depuis 2011 : une nouvelle version de recadrage en vue de préserver aussi les intérêts de la compagnie

8 SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR EVOLUTION DU PRODUIT Les résultats engrangés depuis 2003 grâce au produit cauri d’or, démontrent que la création de ce produit répondait et répond encore aujourd’hui à un réel besoin :

9 SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR EVOLUTION DU PRODUIT

10 SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR EVOLUTION DU PRODUIT Plusieurs difficultés ont jalonné le parcours du produit à travers ses différents résultats, et ont constitué des défis à relever :  L’automatisation : Le besoin d’automatisation s’est fait sentir dès les premières heures de commercialisation du produit ; En effet face au nombre élevé de personnes adhérant au produit, et de transactions qui en découlent, une automatisation maximale des tâches était rendue nécessaire. Le BIT à travers son programme Fonds pour l’innovation en micro assurance a été d’un grand apport pour ce volet ;

11 SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR EVOLUTION DU PRODUIT  La fraude : une « plaie » à laquelle il a fallu faire face. Le volet automatisation était la solution par laquelle la lutte contre la fraude devait passer, car donnant une bonne traçabilité et lisibilité en temps réel des différentes opérations  La rentabilité : le produit connaissait certes un engouement auprès des populations cibles, mais la rentabilité n’était pas visible pour la compagnie. Il a fallu alors s’attaquer à ce point afin de permettre à la compagnie de continuer la commercialisation du produit. En effet les frais généraux se révélaient alors exorbitants eu égard aux procédures de collecte et de gestion du produit.

12 SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR CONCLUSION La création du produit Cauri d’Or a été le début d’une expérience exaltante qui s’inscrit bien dans le rôle qui est le nôtre :  participer à la diversification de l’offre d’assurance ;  Offrir à nos populations autant que possible une couverture assurantielle ; L’expérience n’est pas sans difficulté, mais la difficulté fait grandir.

13 Merci pour votre attention


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