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环法自行车赛 Le Tour de France (cyclisme) 南京大学外国语学院 Institut des Etudes Etrangères, Université de Nanjing 精品课程《法语阅读》体育卷( 1 ) 任课教师:王晶.

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1 环法自行车赛 Le Tour de France (cyclisme) 南京大学外国语学院 Institut des Etudes Etrangères, Université de Nanjing 精品课程《法语阅读》体育卷( 1 ) 任课教师:王晶

2 Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 par Henri Desgrange. Elle se tient chaque année au mois de juillet et actuellement sur plus de 3 000 km. Henri Desgrange Henri Desgrange

3 Création du Tour de France A la fin du XIXe siècle, Le cyclisme est le sport roi en France. La presse sportive est alors dominée par un titre : Le Vélo. Henri Desgrange crée un journal concurrent L’Auto-Vélo. Alors que Le Vélo est publié sur papier vert, Desgrange fait éditer le sien sur papier jaune (c'est cette couleur qui donnera naissance au maillot jaune quelques années plus tard).

4 Une guerre à mort s'engage alors entre les deux titres. Le 16 janvier 1903, Desgrange perd le procès qui l'oppose au Vélo, et est contraint de renommer L'Auto-Vélo en L'Auto (futur L'Équipe ). Desgrange doit alors rapidement trouver un moyen de contrer son principal concurrent. Il pense à l’organisation d’une course cycliste d'envergure : le Tour de France. Le 19 janvier 1903, L'Auto annonce la création de « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée » : ce sera le premier Tour de France. pour continuer L'Équipepour continuer L'Équipepour continuer Mémorial à Henri Desgrange, col de Calibier, France

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6 « Le Tour » », ou « la Grande Boucle », tel qu'on le nomme parfois en France, est considéré comme la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde. 78 chaînes TV retransmettent le Tour de France dans 170 pays. - L’arrivée sur les Champs-Elysées, diffusé en mondovision pour 900 millions de téléspectateurs arrivée sur les Champs-Elyséesarrivée sur les Champs-Elysées

7 Le Tour du monde, une compétition cycliste par étapes étape de plaine Types des étapes étape de montagne étape contre la montre Le Tour du monde, une compétition cycliste par étapes étape de plaine Types des étapes étape de montagne étape contre la montre

8 É tape de plaine Les étapes de plaine, parfois appelées étapes de transition, constituent le royaume des rouleurs, ces cyclistes puissants capables de soutenir un effort prolongé sur terrain plat. Ces étapes sont souvent marquées par des échappées au long cours. Le peloton gère plus ou moins ces échappées, surtout en fin d’étape. échappées pelotonéchappées peloton Un peloton de rouleurs derrière une échappée peut reprendre environ une minute sur 10 km. Ainsi, avec deux minutes d’avance à dix kilomètres de l’arrivée, une échappée est (quasi) certaine de gagner sa course contre le peloton. pour continuer pour continuerpour continuer

9 Une échappée - accélération de vitesse destinée à devancer un Groupe de coureurs Un peloton un cycliste en tête du peloton

10 Étape de montagne La montagne fait progressivement son apparition sur la route du Tour. Bon nombre de cyclistes du Tour redoutent les étapes de montagne en raison des délais d’arrivée au-delà desquels ils risquent l'élimination. Afin d’éviter cette dernière, les coureurs peu à l’aise en montagne se regroupent en vaste peloton. étapes de montagne vaste pelotonétapes de montagne vaste peloton

11 L'Alpe d'Huez et le cyclisme La montée vers l'Alpe d'Huez est l'une des ascensions préférées des cyclistes. La route qui mène du Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez est composée de 21 lacets numérotés par des bornes indicatrices, installées à l'origine pour servir de repère aux chasse-neige. La montée dure environ 14 km. Le Tour de France a connu sa première arrivée à l'Alpe d'Huez en 1952. Depuis la fin des années 1970 la montée s'est imposée comme l'un des temps forts du Tour. L'Italien Marco Pantani détient depuis 1997 le record de l'ascension (37'35). l'Alpe d'Huez l'Alpe d'Huez

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13 Étape contre la montre Trois types d’étapes contre la montre existent : 1. le prologue (première étape du Tour, un contre la montre individuel court) 2. le contre la montre par équipes 3. les contre la montre individuels (généralement deux sur le Tour). Les coureurs utilisent à l’occasion de ces étapes un matériel spécifique très règlementé. Le contre la montre par équipes se tient parmi les premières étapes du Tour (avant les premières étapes de montagne). Le contre la montre en montagne, épreuve particulièrement redoutable, n’est que rarement programmé.

14 Classements de résultat

15 Le classement général au temps et le maillot jaune Le classement général au temps est le classement le plus important. Un cycliste qui se trouve en tête de plusieurs classements (montagne et sprinteur) porte le maillot jaune, l’un des plus emblématiques symboles du Tour de France. La couleur jaune rappelle celle du journal L'Auto, organisateur de l’épreuve. La signature d’Henri Desgrange, le fameux HD, orne ce maillot.

16 Le classement par points Le classement par points met l’accent sur les arrivées aux sprints. Afin d’étoffer ce classement, des sprints intermédiaires ponctuent les étapes. Ces sprints intermédiaires donnent quelques points aux trois premiers. Les étapes de montagne n’attribuent que peu de points pour ce classement, tandis que les étapes de plaine, avec arrivée fréquente au sprint, sont plus richement dotées. Un maillot vert identifie dans le peloton le leader de ce classement, ou le second, au cas où le leader de ce classement est également le porteur du maillot jaune.

17 Le Grand Prix de la Montagne (le meilleur grimpeur) Chaque col, selon sa difficulté, rapporte des points, que l’on additionne afin de dresser ce classement. Les cols les plus difficiles sont classés « hors catégorie », les autres en 1re, 2e, 3e puis 4e catégorie. Un maillot blanc à gros pois rouges identifie dans le peloton le leader de ce classement, ou le second, au cas où le leader de la montagne est également le porteur du maillot jaune. col pour continuer pour continuerpour continuerpour continuer

18 Col tourmalet Col tourmalet Col d’izoard Col d’izoard

19 Le Meilleur jeune Les plus jeunes coureurs (25 ans maximum) se disputent le maillot blanc du meilleur jeune au classement général.

20 Autres classements Classement par équipe Un classement par équipe prenant en compte les temps des trois premiers arrivés à l’étape. Ce challenge était jadis signalé par le port d’une casquette jaune par tous les membres de l’équipe. Cet usage de la casquette jaune est aujourd’hui perdu à cause de l'obligation du port du casque, mais depuis le Tour 2006 la meilleure équipe est signalée par un dossard jaune. Prix de la combativité Un challenge de la combativité récompense à chaque étape le coureur le plus combatif. Un jury décerne ce challenge. Le combatif du jour précédent est signalé en course par un dossard rouge.

21 Primes Les primes allouées lors de l'édition 2007: 450 000 euros : somme allouée au vainqueur final. 25 000 euros : somme allouée au vainqueur final du classement par points (maillot vert) et du grand prix de la montagne (maillot à pois). 20 000 euros : somme allouée au vainqueur final du classement général du meilleur jeune (maillot blanc). 8 000 euros : prix remis au vainqueur de chaque étape. 800 euros : prix remis au vainqueur d'un sprint intermédiaire. 350 euros : prime quotidienne remise au porteur du maillot jaune (classement général). 300 euros : prime quotidienne remise au porteur du maillot vert, du maillot à pois et du maillot blanc.

22 Les principaux records

23 Victoires au classement général 7. Lance Armstrong États-Unis de 1999 à 2005 5. Jacques Anquetil France en 1957 et de 1961 à 1964 5. Eddy Merckx Belgique de 1969 à 1972, et en 1974 5. Bernard Hinault France en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985 5. Miguel Indurain Espagne de 1991 à 1995

24 Classement général (par nations) 36. France 18. Belgique 10. États-Unis 10. Espagne 9. Italie 4. Luxembourg 2. Pays-Bas 2. Suisse 1. Allemagne 1. Irlande

25 Remise du maillot jaune (demi-étapes incluses) 111. Eddy Merckx Belgique 83. Lance ArmstrongÉtats-Unis 79. Bernard HinaultFrance Eddy Merckx est le seul coureur à avoir remporté sur le même tour de France, le maillot jaune, le vert et le grand prix de la montagne (son équipe avait même gagné le classement par équipes). C’était en 1969. Si le trophée de meilleur jeune avait existé cette année, il l'aurait également remporté. Ses victoires multiples lui ont valu le surnom « cannibale ». pour continuer Eddy Merckx pour continuer Eddy Merckx pour continuer

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27 Us et coutumes du Tour de France

28 La caravane du Tour de France est une véritable ville ambulante de 2000 personnes, comprenant des organisateurs, des assistants techniques et des journalistes entre autres. Tous ces professionnels sont là pour régler les problèmes d’organisation et d’intendance très nombreux, compte tenu de l’ampleur de cette manifestation. Environ une heure avant le passage des coureurs, la caravane du Tour passe et distribue des objets en tout genre. Les véhicules sont le plus souvent insolites et décorés avec de la publicité. Ce défilé publicitaire connaît toujours un immense succès auprès des spectateurs. une véritable ville ambulante Les véhicules sont le plus souvent insolites et décorés avec de la publicitéune véritable ville ambulante Les véhicules sont le plus souvent insolites et décorés avec de la publicité Pour continuer Pour continuerPour continuerPour continuer

29 une véritable ville ambulante

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32 La Lanterne rouge désigne le dernier du classement général. C’est une référence aux feux rouges qui signalent l’arrière d’un véhicule. On a dans le passé assisté à des duels entre cyclistes qui se sont disputés la dernière place du Tour, non seulement parce qu'on se souvient plus facilement du dernier coureur classé que de celui qui le précède, mais aussi parce que la dernière place symbolise le courage et la persévérance dans l'épreuve.

33 La flamme rouge désigne la banderole placée au dessus de la route au niveau du dernier kilomètre de chaque étape. Tout le long de l’étape, le kilométrage est indiqué par des banderoles (50, 25, 20, 15, 10, 5, 4, 3, 2, et 1). La banderole du dernier kilomètre est néanmoins très différente des autres : il s’agit d’un énorme boudin gonflable alors que toutes les autres ne sont que de simples banderoles en toile. Le terme flamme rouge est dû au fait qu’initialement, le sponsor du marquage du kilométrage était Coca-Cola. Par conséquent les banderoles et le boudin gonflable étaient rouges. Aujourd’hui, c’est Aquarel qui sponsorise mais le terme reste. Aquarel Aquarel

34 un énorme boudin gonflable dressé au niveau du dernier kilomètre de chaque étape.

35 Radio-Tour informe spectateurs, journalistes et directeurs sportifs de tous les évènements ponctuant la course en temps réel. Malgré la multiplication récente des moyens de communications, « Radio-Tour » est aujourd’hui encore essentielle pour tous les intervenants du Tour. L’ardoisier, qui dispose d’une ardoise et d’une craie, suit à moto les coureurs et leur transmet les écarts communiqués par radio-Tour.

36 Les spectateurs sont estimés à 100 000 lors de la première édition ; ils sont environ 15 millions aujourd’hui aux bords des routes du Tour et ne sont plus seulement Français. La montée de certains cols donne lieu à des scènes surréalistes où les coureurs doivent se frayer un chemin à travers une foule exubérante massée sur la chaussée. aux bords des routes du Tour aux bords des routes du Tour plus de photos des coureurs... plus de photos des coureurs...plus de photos des coureurs...plus de photos des coureurs...

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42 FIN FIN 南京大学外国语学院 Institut des Etudes Etrangères, Université de Nanjing


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