La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les nouveaux programmes pour l’EPS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les nouveaux programmes pour l’EPS"— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux programmes pour l’EPS
DELORME François – dec. 2015

2 Ce qu’il faut savoir… Les programmes ont été écrits par le CSP (Conseil Supérieur des Programmes). Ils ont été rejetés par le CSE (Conseil Supérieur de l’Education) le 08 octobre Mais le CSE n’a qu’un avis CONSULTATIF. Ils seront donc mis en œuvre à la rentrée métropolitaine 2016.

3 La matrice disciplinaire :
L’EPS Développe l’accès à une riche champ de pratiques. A pour finalité de former un citoyen LUCIDE, AUTONOME, PHYSIQUEMENT ET SOCIALEMENT EDUQUE, dans le soucis du VIVRE ENSEMBLE. Recherche le bien-être et se soucie de leur santé. Assure l’inclusion des élèves à besoins particuliers. Initie au plaisir de la pratique sportive (AS ?).

4 5 compétences générales …soclées…ou « compétences travaillées »
jjkjkj Un parcours de formation organisé autour de 4 champs d’apprentissage complémentaires rencontrés dans chacun des cycles, déclinés en attendus de fin de cycle, compétences visées et repères de progressivité. 1 projet pédagogique définissant un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques et ressources humaines et matérielles. Activités de découvertes et d’approfondissement. Des croisements entre enseignements (langue française, communication, concret et abstrait, citoyenneté…) Chaque champs permet à l’élève de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociales) en s’appuyant sur des APSA diversifiés

5 Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun

6 5 compétences générales disciplinaires socléees
Ses enjeux : L’EPS permet à toutes et tous, ensemble et à égalité de construire 5 compétences générales disciplinaires socléees Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils. Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. S’approprier une culture physique sportive et artistique.

7 Des enjeux connues…: L’EPS permet de construire
5 compétences générales disciplinaires Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils. Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. S’approprier une culture physique sportive et artistique.

8 Un parcours de formation constitué de 4 champs d’apprentissage complémentaires (au sens de domaines à travailler), qui permettent à l’élève de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale) en s’appuyant sur des APSA diversifiées.

9 4 champs d’apprentissage complémentaires (CP)
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. Adapter des déplacements à des environnements variés. S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique. Conduire et maîtriser une affrontement collectif ou interindividuel.

10 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 SPECIFICITES DE CHACUN DES CYCLES
S’engager spontanément et avec plaisir dans l’activité. Développer sa motricité. Construire un langage corporel et verbaliser les émotions et actions. Accéder à des valeurs morales et sociales. Acquérir des habiletés motrices essentielles Une attention particulière est portée au savoir nager. Cycle 3 Mobiliser ses ressources dans des contextes diversifiés, plus contraignants et dans un temps moteur conséquent. Identifier les effets immédiats de ses actions avec nécessaire médiation du langage oral et écrit. Comprendre la nécessité de la règle. Éprouver et développer des méthodes (par l’action, observation, imitation…etc). Le savoir nager reste une priorité. Avoir atteint le niveau attendu dans au moins une APSA par champ d’apprentissage. Cycle 4 Acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres et l’environnement. Construire une image positive de soi dans le respect de différences. Investissement dans des projets individuels et collectifs Vivre des émotions pour maintenir l’engagement Plaisir d’agir et d’apprendre garant d’une activité régulière. Vivre de nouvelles expériences au sein de l’AS.

11 Des options fondatrices :
Renforcer la consolidation et l’approfondissement des apprentissages fondamentaux autour du socle… Les programmes sont « soclés ». + d’initiatives aux équipes pédagogiques. Donner du temps aux élèves. Toutes les disciplines contribuent à la formation.

12 Des propositions cohérentes…
Cohérence entre les cycles. Une matrice disciplinaire commune aux 3 cycles. Des champs d’apprentissage complémentaires pour regrouper les APSA présentant des convergences éducatives et une moindre « révérence » aux pratiques culturelles.

13 Les interrogations restantes…
VERS une EPS parée de belles intentions éducatives non opérationnalisées avec une marge d’initiative et d’autonomie très importante laissées aux équipes EPS Attendus de fin de cycle ?... Permettant difficilement l’évaluation des acquis. Les repères d’équilibre et de progressivité ? Règles de programmations des APSA ? Activité de découvertes ? Zapping ? Durée des cycles ? Activités d’approfondissement ? Durée des cycles ? Un déséquilibre entre les différentes expériences corporelles : la place des activités artistiques : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.

14 Des éléments à préciser… Des choix à effectuer…
Pour garder une cohérence de mise en œuvre sur l’ensemble des établissements? Ou pas / contextes intelligence conceptuelle des enseignants fortement sollicitée Les prémices du « savoir s’entraîner » en cycle 4. Des formalisations identiques entre les cycles.

15 EPS faiblement représentée En attendant les documents ressources
au sein du au DNB : À travers le socle… Si l’élève choisit à l’oral un EPI en relation avec l’EPS En attendant les documents ressources prévus fin mars…


Télécharger ppt "Les nouveaux programmes pour l’EPS"

Présentations similaires


Annonces Google