La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mettre en place la différenciation pédagogique en lecture, en C2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mettre en place la différenciation pédagogique en lecture, en C2."— Transcription de la présentation:

1 Mettre en place la différenciation pédagogique en lecture, en C2.
CPC Mauriac novembre 2014

2 Constats L’enseignement, tel qu’il est pratiqué de manière classique, s’adresse à tous les élèves de la même manière, avec les mêmes mots, les mêmes démarches. Il est conçu pour un type d’élèves (une majorité) qui rentre dans ce moule. Les élèves sont différents les uns des autres, n’ont pas les mêmes capacités, la même sensibilité… Le système scolaire tente d'homogénéiser chaque classe en y groupant des élèves de même âge. Cela n'est pas suffisant, en raison des disparités de développement et de socialisation familiale à âge égal. Jusque là, la « variable d’ajustement » était assurée par les passages anticipés ou les redoublements. Sans pour autant contribuer à l’homogénéité des classes. Cf Sylvie Cèbe et sa vision de l’acquisition des compétences pour un enfant de 2 ans. Un enseignant expérimenté sait aujourd'hui que l'homogénéité totale est inaccessible, faute d'une sélection préalable suffisamment féroce, mais aussi parce que, même dans le groupe le plus sélectionné, elle se recrée, sans doute de façon moins spectaculaire, dès le début de l'année et au fil même de la progression dans le programme. Seul un enseignant débutant peut encore rêver de n'avoir devant lui que des élèves également aptes et motivés à tirer profit de son enseignement.  Face à la différence, classer et orienter les semblables vers des traitements uniformes reste un modèle de pensée très vivace. Cette façon de faire a de fortes limites pratiques, mais surtout elle postule que l'on peut, avant d'engager les élèves dans un travail d'une certaine durée, savoir ce qui leur convient. Meirieu (1989 c, 1990, 1995, 1996 a) a plaidé avec force pour une pédagogie différenciée qui cesserait de vouloir recomposer des groupes préparés à suivre un traitement standardisé.

3 La pédagogie différenciée se développe
Qu’est ce que la différenciation pédagogique ? La pédagogie différenciée se développe contre l’idée d’uniformité, d’égalitarisme par un traitement identique de tous les élèves. « C’est une démarche qui cherche à mettre en œuvre un ensemble de moyens, de procédures d’enseignement et d’apprentissage, afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de comportements, de savoir-faire hétérogènes mais regroupés dans une même classe, d’atteindre, par des voies différentes, des objectifs communs, ou en partie communs » Cela signifie, pour l’enseignant qu’il doit avoir une image non plus d’un groupe classe mais d’un ensemble d’individualité avec des compétences diverses, des qualités diverses. Le métier d’enseignant ne consiste pas à appliquer des méthodes conçues par des experts, qui seraient valables pour tous les élèves et en toute situation. Les élèves en difficulté d’apprentissage obligent le professeur à chercher sans cesse des solutions, en prospectant dans sa mémoire et en faisant appel à son imagination.

4 Qu’est ce que la différenciation pédagogique ?
On ne différencie pas l’apprentissage (c’est l’élève qui apprend) mais les méthodes pédagogiques qui vont permettre à chacun d’apprendre, de progresser. Il faut agir sur les différentes composantes d’une situation pédagogique. Ne pas confondre différenciation pédagogique avec concepts d’individualisation (tutorat…) Cela implique qu’il faut préalablement identifier ces composantes. C’est là qu’est une grande partie de la difficulté car l’adulte (enseignant de surcroît) a automatisé ses démarches et il faut faire un effort pour déconstruire tout ça. Zen effet, différencier, ce n’est pas faire du cas par cas. Globalement, on ne peut pas proposer plus de trois modalités d’enseignement différentes.

5 modifier certains contenus, modifier les formules pédagogiques,
Comment différencier ? modifier certains contenus, modifier les formules pédagogiques, varier les modes de regroupement, créer un matériel ou un support visuel, ajuster le programme d’activités. Identifier les difficultés de l’élève Créer des groupes de niveaux. Il faut trois ans de pratique pour mettre en place de manière efficace dans sa classe la différenciation pédagogique. Donc, il ne faut pas avoir trop d’ambition, ni se décourager mais il faut bien commencer un jour. Beaucoup de travail Beaucoup de temps Peu de références

6 Cela nécessite une centration non oppressante
Comment différencier ? Cela nécessite une centration non oppressante sur les démarches des élèves. Chaque élève doit pouvoir trouver dans son groupe une activité adaptée à sa ZPD. Différencier, ce n’est pas forcément chercher à obtenir l’homogénéisation des classes car tous les élèves vont continuer à avancer. C’est davantage l’idée de permettre à chacun de continuer son chemin, de ne pas se perdre en route.

7 Différenciation à l’interne et à l’externe
Une action initiée, par une équipe multidisciplinaire (enseignant, psychologue, direction, etc.), pour adapter les interventions pédagogiques aux préalables et caractéristiques d’un seul élève aux besoins spécifiques (surdoué, en difficulté, ayant un handicap particulier, etc.).  Une action construite dans la classe, avec ses propres élèves. Une action construite entre classes, dans une même école, en créant des groupes de niveaux. Prendre un exemple de fonctionnement dans une école comme Jules Ferry.

8 Différenciation et injustice
Un geste de différentiation peut être perçu comme un geste d’injustice… Philippe Perrenoud  « Différencier, c’est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité. Dans une classe, la pédagogie différenciée est une réalité quotidienne incontestable, car il n’existe pas deux élèves qui sont traités exactement de la même manière de la part d’un enseignant. »  Qu’est ce qui est le plus juste : - offrir à chacun le même enseignement ou offrir à chacun ce qui va lui permettre de progresser ? Il y a un travail de pédagogie à faire auprès des élèves et auprès des familles. Il faut leur expliquer les enjeux de ces organisations. Pour convaincre les uns et les autres, il faut déjà que l’enseignant soit convaincu du bien fondé de cette pratique. Lorsqu’on est parent de plusieurs enfants, on sait que chacun n’a pas besoin des mêmes choses pour grandir, s’épanouir, être heureux.

9 Les intelligences multiples
éduscol « L'utilisation de la théorie des intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories. Il s'agit au contraire de s'appuyer sur des capacités naturellement plus développées pour développer les autres… Face à l'hétérogénéité des élèves, souvent présentée comme un frein aux apprentissages, le prisme des Intelligences Multiples peut apporter un éclairage nouveau et enrichir les pratiques de différenciation. » La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. Les américains et québécois travaillent beaucoup à partir de ce concept.

10 Les intelligences multiples
L'intelligence corporelle / kinesthésique  C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.  L'intelligence interpersonnelle  C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.  L'intelligence intrapersonnelle  C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.  L'intelligence logique-mathématique  C'est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir une raisonnement logique. C'est cette forme d'intelligence qui est évaluée dans les tests dits de «Quotient intellectuel».  L'intelligence musicale / rythmique  C'est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales.  L'intelligence naturaliste  C'est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.  L'intelligence verbale-linguistique  C'est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes.  L'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. Cf expérimentation

11 Un exemple de différenciation pédagogique en lecture, en cycle 2
Découverte de texte A partir d’un travail réalisé par l’académie de Grenoble

12 Temps 1 : lecture du texte
- 3 groupes de compétences /compétences liées au décodage, à la fluence de lecture Objectif : Découverte du texte, avec une différenciation de l’approche pédagogique et des supports, Groupe 1 : travail en autonomie : Le texte peut être écrit avec des trous: des mots ou des syllabes ont été enlevés. La tâche est de lire le texte et de le compléter. Groupe 2 : travail en autonomie, par deux : Le texte est écrit normalement, les élèves s’entraident à lire tous les mots, Groupe 3 : travail avec la maîtresse : Le texte est écrit avec l’aide de couleurs. Les mots outils, les mots connus sont écrits avec une autre couleur que le noir, les syllabes sont également écrites en couleur. Le décodage se fait avec l’enseignante. Prep

13 20 mn :exercices de réinvestissement, en autonomie Proposer des situations qui mobilisent chez les élèves différentes opérations mentales : Comparer Modifier Mettre en relation Classer (à l’intérieur d’une catégorie, proposer une organisation) Trier (dans des catégories différentes) Identifier Définir Justifier

14 Découverte de son Méthode Borel Maissony

15

16 Un exemple de différenciation pédagogique en lecture, en cycle 2
Exploitation album A partir d’un travail réalisé par l’académie de Nantes

17

18

19

20 C’est au minimum une période de trois semaines successives
Les MACLE (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture) Qu’est ce qu’un MACLE ? Le principe de base d’un MACLE est la mise en œuvre d’interventions massives et concentrées dans le temps. C’est au minimum une période de trois semaines successives Pendant lesquelles, à raison d’une heure et demie au moins chaque jour (et si possible toute une demi-journée) des groupes de besoin sont organisés, permettant un travail intensif sur l’écrit, en lecture et en écriture. Dans les cas les plus favorables, outre les maîtres qui encadrent habituellement les élèves, on s’appuie sur des maîtres du RASED, sur des maîtres sur numéraires et/ou des assistants d'éducation. Au cycle 2, il s'agit d'apprendre à lire, au cycle 3, il s'agit d'apprendre en lisant : le statut change

21 Les MACLE (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture)
Dans les cas les plus favorables, outre les maîtres qui encadrent habituellement les élèves, on s’appuie sur des maîtres du RASED, sur des maîtres surnuméraires et / ou des assistants d’éducation. Ailleurs, il est envisageable d’associer au projet des intervenants tels que ceux qui interviennent habituellement dans certaines écoles (enseignant retraité, animateurs culturels, intervenants associatifs, parents bénévoles). Lorsque les ressources humaines le permettent, on constitue des groupes de besoin de tailles différentes : des petits groupes de quatre à six élèves très faibles lecteurs (avec un enseignant) d’autre part des groupes plus importants d’élèves ne présentant pas de difficultés significatives.

22 Des outils pour aider les enfants en difficulté

23

24

25 Conclusion « La différenciation pédagogique est avant tout une manière de penser l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation, une philosophie qui guide l'ensemble des pratiques pédagogiques. C'est une façon d'exploiter les différences pour en tirer avantage.»

26 Sitographie/bibliographie
ecriture_au_cycle_2.pdf Lecture: phonologie, code, fluence - Phonologie, principe alphabétique GS : « Phono Mi GS », La Cigale - Cartes phono Mi : cartes rimes, suppression syllabique, segmentation de syllabes, suppression phonémique, puzzle syllabique, reconnaissance de phonèmes - « Phono, développer les compétences phonologiques », S. Cèbe, Hatier - Catégorisation : « Catégo » S. Cèbe, Hatier - « Flexi GS », La Cigale - Manuels de lecture- Cf. Site bien lire à l’école comprenant des analyses de manuels de lecture - Littérature jeunesse - « Apprendre à lire », DVD Sceren CNDP


Télécharger ppt "Mettre en place la différenciation pédagogique en lecture, en C2."

Présentations similaires


Annonces Google