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Rénovation BTS Forge et Fonderie & Attractivité des Métiers

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Présentation au sujet: "Rénovation BTS Forge et Fonderie & Attractivité des Métiers"— Transcription de la présentation:

1 Rénovation BTS Forge et Fonderie & Attractivité des Métiers
Réunion GP Ferreux Mardi 25 novembre 2014

2 Rénovation des BTS Forge & Fonderie

3 La situation quantitative des BTS de la mécanique

4 Exemple des réflexions sur une généralisation aux BTS de l’industrie
Métiers de la conception de produits Métiers de la formulation des industries de procédés Métiers des laboratoires des industries de procédés Métiers du pilotage et de la maintenance Métiers de la conception de process Cette proposition tient compte des dernières rénovations de BTS dans ce domaine, qui ont toutes privilégiées une approche de type « Conception » au sens large du terme ( conception de produit, conception de process), dans un domaine industriel donné. L’approche « Conception de produits » L’approche « Conception de process » L’approche « Pilotage et gestion de processus complexes » Industrie des procédés Industrie de la mécatronique

5 BTS de la mécanique CPI CIM CRSA CRCI Fonderie Forge IPM Usinage ERO
Conception du produit Pré industrialisation Process industrialisation Outillages Réalisation Métiers liés à la conception de produits CPI Conception du produit Qualification solution Pré indus et procédés Pré indus CIM Conception du produit Pré indus Proto outillage et produit Pluri technologique CRSA Conception d’un SA Proto d’un SA Métiers liés aux procédés CRCI Conception du produit Pré industrialisation Process industrialisation Ouvrage Europlastic Amélioration du produit Pré indus Process industrialisation Conception outillage Réalisation Série Difficultés de recrutement Fonderie Pré indus Process industrialisation Réalisation série Forge Pré indus Process industrialisation Réalisation série Usinage IPM Amélioration du produit ou d’un outillage Conception environnement de réalisation rialisation Process industrialisation Conception outillages Réalisation série ERO Pré indus Process outillage Conception outillages Réalisation prototype

6 BTS de la conception de produits BTS de la conception de process
BTS de la mécanique Conception du produit Pré industrialisation Process industrialisation Outillages Réalisation CPI Conception du produit Pré indus Qualification solution Pré indus et procédés BTS de la conception de produits CIM Conception du produit Pré indus Proto outillage et produit CRSA Conception d’un SA Proto d’un SA CRCI Conception du produit Pré industrialisation Process industrialisation Ouvrage Europlastic Amélioration du produit Pré indus Process industrialisation Conception outillage Réalisation Série BTS de la conception de process Fonderie Pré indus Process industrialisation Réalisation série Forge Pré indus Process industrialisation Réalisation série Usinage IPM Amélioration du produit ou d’un outillage Conception environnement de réalisation rialisation Process industrialisation Conception outillages Réalisation série ERO Pré indus Process outillage Conception outillages Réalisation prototype

7 Vers une réorganisation des BTS des métiers de l’industrie
« Proposer une classification permettant d’identifier, dans les référentiels d’emploi comme dans les connaissances à enseigner, des éléments communs partageables entre différentes formations. Cette mutualisation, totale ou partielle, de certaines phases de formation permettrait de proposer des activités communes à plusieurs sections, des projets collaboratifs enrichissants. Cette classification permet d’envisager de façon cohérente et coordonnée la rénovation des BTS existants en définissant les contenus de certains modules de formation qui peuvent être repris dans des formations différentes. » .

8 Analyse de l’offre des BTS de la mécanique
« Observer 3 objets : Les fonctions techniques liées au cœur du métier, justifiant sa spécialisation et le périmètre couvert par l’ensemble des formations; L’existence de 2 champs de métiers, liés à la conception de produits ou à des procédés; Le caractère pluri-technologique de la formation. pour obtenir une cartographie cohérente des BTS de la mécanique… » Position Profession : Veiller aux impacts sur la carte scolaire !

9 Définition des épreuves
Organisation des travaux amenant à la présentation des référentiels d’activités professionnelles dans chaque BTS (RAP) 5 groupes de travail : BTS CPI BTS IPM et ERO BTS Europlastic BTS Fonderie BTS Forge Membres des groupes: 22 représentants des entreprises 14 représentants des fédérations professionnelles 9 inspecteurs Education nationale 3 enseignants Métier: Activités Tâches RAP 2014 Compétences terminales et intermédiaires Savoirs associés Référentiel de formation Définition des épreuves Référentiel de certification

10 Activités Professionnelles des BTS Conception de process ( Fonderie)
Le niveau de responsabilité : il est défini comme un indicateur de niveau d’intervention et d’implication. Activités Professionnelles Niveau de responsabilité A1 Participer à la réponse à un appel d’offre, demande d’un client ■■ □ □ A2 Concevoir les moyens de production ■■■■ A3 Industrialiser la production A4 Gérer la production ■■■ □ Générique, à affiner par BTS

11 Actions de la profession
à partir de septembre 2013 3 Réunions de travail au ministère de l’EN Nomination de 2 référents industriels : Christian Fontaine (Ferry Capitain) et Jean Michel Lesire (Atelier des Janves) Constitution d’un groupe de travail d’industriels fonderie et forge pour élaborer le référentiel des diplômes . Envoi questionnaire sur les besoins recrutement et formation à l’ensemble des entreprises.

12 Actions de la profession à partir de septembre 2013 ( suite )
Réunions profession 2014 : 15 octobre et 18 novembre Présentation officielle du rapport d’opportunité de rénovation des BTS Forge et Fonderie en CPC : 8 décembre (en sous commission métaux) et 18 décembre (assemblée plénière) Réunions de travail 2015 : 13 janvier, 11 février, 25 mars (avec les enseignants), 26 mars; 21 mai Présentation et validation des référentiels en CPC ( juin )

13 Actions de la profession à partir de septembre 2013 ( suite )
Mise en place des diplômes nouvelle version en septembre 2016 Tous les BTS rénovés du champ de la mécanique sortiront en même temps Groupe de travail Fonderie composé de : Christian Fontaine (Ferry capitain) Pierre Yves Brazier (ESFF) Didier Caplan (Fond Gravouil) Pascal Moreau (Grandry) Christophe Boussoualim (EJ) Philippe Mareville (EJ) Jean Yves Landure ( St Gobain SEVA) Denis Jacques (FFF GFO) Christine Clemendot (FFF UFSE) Ghislaine Wittmann (FFF UNEPF) Groupe de travail Forge composé de : Jimmy Lequeux (Decayeux) Pierre Yves Brazier (ESFF) Fabrice Chevaleyre (FFF) Christophe Aumont (NTN Transmissions) Jean Michel Lesire (Atelier des Janves) Antoine Chiavaroli ( Preciforge)

14 Plan de communication Fédération
Attractivité des Métiers Réunion GP Ferreux Mardi 25 novembre 2014

15 Constats et enjeux Constats :
Manque / absence d’attractivité de la filière auprès des jeunes et des moins jeunes Méconnaissance et préjugés sur la forge et la fonderie auprès des jeunes mais aussi des pouvoirs publics 1500 à 2000 postes à pourvoir par an … avec difficultés Enjeux : Pérennité de la filière en France (Re)créer un image attractive et cohérente Générer davantage de candidatures dans nos entreprises et dans la filière de formation forge/fonderie Assurer le remplacement des départs en retraite Améliorer la visibilité auprès des pouvoirs publics et de nos partenaires professionnels

16 Cible et objectif du projet
Jeunes en phase d’orientation (13-18 ans) Adultes – demandeurs d’ emploi Objectif Attirer la curiosité vers les métiers dans le secteur Forge Fonderie (métiers de forge fonderie, et les métiers connexes à la production) Opportunité Utiliser le fil conducteur de cette communication dans une optique institutionnelle

17 Stratégie Définir 1 fil conducteur déclinable
Un slogan Un ou plusieurs visuels Qui peut s’identifier/cohérente à la filière Image positive et accroche auprès des jeunes Sur plusieurs supports Média web pour les réseaux sociaux Plaquettes / affiches pour les forums et réseaux Événements pour les médias traditionnels Sur plusieurs années (3 à 5 ans)

18 Trouver un fil conducteur…
Nos produits/métiers ont du génie Définir un slogan « Forge Fonderie, nos produits ont du génie » « Forge et Fonderie, bien plus que du génie » A éviter Notion de filière/secteur qui ne parle pas aux jeunes Se restreindre aux seuls métiers de forge et fonderie, car les besoins de recrutements sont plus larges Privilégier l’humour, le regard des jeunes L’innovation, la technologie, la curiosité et l’humain

19 Outils Un visuel générique (associé au slogan)
Une web série sur les métiers Une Affiche/dépliant Communication sur les réseaux sociaux Un Evénement annuel Banque de données de visuels Plaquettes métier / supports pédagogiques

20 Communication sur les réseaux sociaux
Cible : jeunes 4eme 3eme, prescripteurs Prestation de community manager / média sociaux Animation page web et/ou Facebook Présence sur les blogs/forums Rediffusion des brèves et veille effectuée par la fédération Constitution d’un réseau de fans et followers Assurer la diffusion et la visibilité de la web série Relations médias : orientation / emploi / spécialisé voir généraliste Combien de temps ? : Pendant 3 ans

21 Une web série sur les métiers
Cible : jeune 4e / 3eme Série de 6 à 8 vidéos de 3 min qui montre de manière humoristique et décalée en quoi il y a du génie dans nos métiers/entreprise Sortie des vidéos échelonnée dans le temps à raison d’1 par trimestre/semestre, en faisant du buzz a chaque sortie Objectif double : Avoir une histoire a raconter qui fait l’événement Attirer / informer les jeunes sur nos métiers Utilisation : site web, viral web, forums métiers/emploi, CIO, enseignants, médias, communication dans le réseau /adhérents

22 Clip métier « conducteur de presse »
réalisé par la société Eléphant at Work Opération Beau Travail – MEDEF

23 Actions Fédération 3 Réunions de groupe de travail (début janvier 2014) Rédaction d’un appel d’offres Choix agences ( Eléphant at Work, Le public Système, Apocope) Propositions agences : 13 juillet 2014 Décision positive du CA octobre 2014 pour début du projet en 2015 Réunion de lancement du projet : vendredi 12 décembre 2014 Groupe de travail composé de : Nathalie Grandviergne ( AMIS ) Cyrille Boureau (GEVELOT) Sylvie Galliot (Decayeux) Pierre Yves Brazier (ESFF) Aline Delourme (FMGC) Denis Jacques ( FFF GFO) Christine Clemendot ( FFF UFSE) Ghislaine Wittmann ( FFF UNEPF)

24 Création banque de données ( visuels)
Photos / visuels attractifs sur les métiers et produits forge fonderie Technologie, innovation, humain, fun Pour les actions communication média web, mise à disposition des adhérents dans leurs actions, Associés à des mots clefs pour saturer les premières réponses des moteurs de recherches Cible : jeunes 4eme 3eme, prescripteurs

25 Cible : jeunes 4eme 3eme, prescripteurs, grand public
Un évènement annuel Journée Nationale Forge et Fonderie Entre mi-janvier et mi-mars (hors congés scolaires) Ayant lieu avant les décisions d’orientation 3eme et Semaine de l’industrie (mars ) Opportunité Permet d’impliquer/fédérer les adhérents Support de communication pour intéresser les médias et les enseignants/CIO… Cible : jeunes 4eme 3eme, prescripteurs, grand public

26 Offres d’emploi et CV thèque
Publiez vos offres d’emploi sur le site de la fédération Utiliser la CV thèque sur l’extranet (codes d’accès déjà envoyés) Etude de la faisabilité technique de transférer les offres d’emploi de notre site sur le site emploi de l’UIMM et de bénéficier de leur visibilité sur la toile.

27 Démarche transmission des savoir-faire
Création et diffusion en septembre 2011 du guide de méthodologie à la transmission des savoir-faire d’expériences. Proposition d’une offre de formation sur cette thématique gérée par A3F depuis 2012 Collaboration depuis 2014 avec l’UIMM sur l’introduction de la démarche transmission des savoir-faire à l’ensemble de la métallurgie. Relance des actions de formation à partir de 2015 gérées par A3F en partenariat avec la branche.

28 MERCI pour votre attention


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