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Cas Ma cabane au Canada
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POINTS A MAITRISER POUR RESOUDRE LE CAS
Les stratégies de SEO et SEM La stratégie des liens : le link baiting Analyser sa concurrence : google trends, google suggest, alexa Déterminer ses mots clés pour le SEO et le SEM La détermination des KPIs Faire connaître son site Google Adwords Réseaux sociaux Monétiser son site Google Ad Sense Le display L’ ing Eléments d’ergonomie de sites et de refonte Plateformes de commerce électronique POINTS A MAITRISER POUR RESOUDRE LE CAS
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La question principale du cas
COMMENT UN SITE DIT INFOMEDIAIRE PEUT-IL SE MONETISER AU MIEUX ET DEGAGER UNE FORTE RENTABILITE ? La question principale du cas
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Le Business Plan d’un site-commerce est forcément différent pour ce type de site…
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Les stratégies de SEO et de SEM
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LE LINK BAITING
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Google adwords Google ad sense
Quelle démarche suivre ?
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GAGNER DE L’ARGENT ACCUEILLIR DES PUBLICITES
MON SITE INTERNET GAGNER DE L’ARGENT ACCUEILLIR DES PUBLICITES GOOGLE AD SENSE FAIRE CONNAÎTRE MON SITE COMMUNIQUER GOOGLE AD WORDS
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ELEMENTS DE WEB ANALYTICS
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Faire connaître son site Google Ad Words
Deux étapes Analyser les mots clés tapés sur les moteurs de recherche et qui aboutissent à une visite sur son site Analyser les mots clés du secteur d’activité sur lequel je souhaite me positionner Analyse du comportement du consommateur et de la concurrence via Google Suggest, Google Insight et l’outil Alexa Détermination des mots clés et de leur coût grâce à Google Ad words Choix des supports sur le réseau display via Google Ad planner Faire connaître son site Google Ad Words
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Faire connaître son site Google Ad Words
Deux étapes Analyser les mots clés tapés sur les moteurs de recherche et qui aboutissent à une visite sur son site Analyser les mots clés du secteur d’activité sur lequel je souhaite me positionner Analyse du comportement du consommateur et de la concurrence via Google Suggest, Google Insight et l’outil Alexa Détermination des mots clés et de leur coût grâce à Google Ad words Choix des supports sur le réseau display via Google Ad planner Faire connaître son site Google Ad Words
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Analyser les mots clés amenant à mon site
Intention des visiteurs qui viennent sur mon site Mots clés sur lesquels mon site est bien référencé Analyser les mots clés amenant à mon site
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ALLER DANS PARAMETRES DU COMPTE PUIS GOOGLE ANALYTICS, SOURCE DE TRAFIC, MOTS CLES
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Analyser les mots clés qui mènent les internautes à votre site
Quels mots clés génèrent les meilleurs indicateurs ? Taux de rebond Temps par visite Pages par visite Nouveaux visiteurs (en %) conquête Visualiser sa longue traîne Recherche des mots clés générant peu de trafic mais ayant du potentiel Faire une distinction entre trafic de récupération et trafic de catégorie Trafic de récupération : visiteurs qui connaissent déjà votre marque, votre site Trafic de catégorie : visiteurs qui ne connaissent pas votre marque mais cherchent des informations sur Analyser les mots clés qui mènent les internautes à votre site
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PERFORMANCES DES MOTS CLES PAR VISITE OU AUTRE
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La longue traine…
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Trafic de catégorie versus trafic de récupération
CATEGORIE MOT CLE RECHERCHES Habillement Chaussures Cravate Pantalon 234 Ameublement Commode Canapé Etagère 500 Total 734 Trafic de catégorie versus trafic de récupération Tiré de Web Analytics, Malo et Warren
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Pour conclure…Création de rapports personnalisés
ONGLET, création de rapports personnalisés
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Actions, source Malo et Warren
Optimiser le contenu et la structure des pages en mettant en avant les mots clés et expressions souhaitées Regarder notamment le taux de rebond Mettre en place des actions d’achat de mots clés payants (souvent génériques) Suivre les tendances des mots clés Actions, source Malo et Warren
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UTILISER L’ONGLET COMPARAISON
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PAS D’ACCES A GOOGLE ANALYTICS
Test consommateur Focus group Mise en situation Quels mots taperaient-ils pour avoir des informations sur le Canada ? PAS D’ACCES A GOOGLE ANALYTICS
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LA DETERMINATION DES KPIs
Il existe deux types de KPI. Les KPI stratégiques et les KPI opérationnels (aussi appelés Drivers). Transformation ventes Visites pages produits Ventes Web % de nouveaux clients Visites pages contact % de nouveaux visiteurs LA DETERMINATION DES KPIs
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Faire connaître son site Google Ad Words
Deux étapes Analyser les mots clés tapés sur les moteurs de recherche et qui aboutissent à une visite sur son site Analyser les mots clés du secteur d’activité sur lequel je souhaite me positionner Analyse du comportement du consommateur et de la concurrence via Google Suggest, Google Insight et l’outil Alexa Détermination des mots clés et de leur coût grâce à Google Ad words Choix des supports sur le réseau display via Google Ad planner Faire connaître son site Google Ad Words
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Analyse du comportement du consommateur
Google suggest Analyse du comportement du consommateur
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Travailler au Canada (forum, visa…) via Google Suggest
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Analyse du comportement du consommateur (2)
GOOGLE TENDANCES DES RECHERCHES DIT AUSSI GOOGLE INSIGHT
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DETERMINER TYPE DE MOT, CATEGORIE etc…
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Google Insight détermine la relativité en examinant
les recherches ayant été effectuées par un groupe important d’internautes avant et après le terme de recherche spécifié AMAZON prototypique du livre mais moins que FNAC Aucun n’est prototypique des DVD et Jeux Vidéos Google Books +950% de croissance
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Analyse de la concurrence L’utilisation d’Alexa
ALEXA A METTRE SUR SA BARRE D’OUTIL Analyse de la concurrence L’utilisation d’Alexa
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NAS : numéro d’assurance sociale Pvt / Programme vacances travail
Mots nouveaux NAS : numéro d’assurance sociale Pvt / Programme vacances travail
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Share of voice : part de voix/ 58,9% des recherches « vente » vont sur vente-privée.com
Engagement : temps passé sur le site via le mot vente ramené à la moyenne du temps passé sur l’ensemble des sites via le mot vente Query popularity : sur une échelle de 100, fréquence de recherche du mot vente Query competition index : sur une échelle de 100, nombre de pubs utilisant le mot vente Une vision par site (3)
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Quels sont les mots clés qui me rapportent du trafic ?
Quels sont les mots clés à acheter ?
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PENSER AUX FAUTES D’ORTHOGRAPHE ET AUX ABSENCES D’ACCENT
Une vision par site (4)
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BILAN DE L’ACTIVITE PUBLICITAIRE DE VENTE PRIVEE
Achat de ces mots clés Une vision par site (5)
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Une vision par site (6) CONSEIL SUR DES MOTS CLES POPULAIRES ET AVEC UNE FAIBLE DEMANDE PUBLICITAIRE
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Faire connaître son site Google Ad Words
Deux étapes Analyser les mots clés tapés sur les moteurs de recherche et qui aboutissent à une visite sur son site Analyser les mots clés du secteur d’activité sur lequel je souhaite me positionner Analyse du comportement du consommateur et de la concurrence via Google Suggest, Google Insight et l’outil Alexa Détermination des mots clés et de leur coût grâce à Google Ad words Choix des supports sur le réseau display via Google Ad planner Faire connaître son site Google Ad Words
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GOOGLE ADWORDS
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Combien coûtent les mots clés que j’ai choisis
Combien coûtent les mots clés que j’ai choisis ?, qu’est-ce qu’un mot clé ?
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Combien coûtent les mots clés que j’ai choisis
Combien coûtent les mots clés que j’ai choisis ?, qu’est-ce qu’un mot clé ?
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Combien coûtent les mots clés que j’ai choisis
Combien coûtent les mots clés que j’ai choisis ?, qu’est-ce qu’un mot clé ?
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Google Adwords Générateur de mots clés
ALLER DANS GOOGLE ADWORDS, RAPPORT ET OUTIL, GENERATEUR DE MOTS CLES Google Adwords Générateur de mots clés
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IDEE DE MOTS CLE EN TAPANT CANADA
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Outil de prévision de trafic
Outil et analyse Outil de prévision de trafic
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Outil ciblage contextuel
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CALCUL DU TAUX DE CLIC (CTR) ET DU COUT PAR CLIC
CALCUL DU COUT DE LA CAMPAGNE
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Concevoir une annonce
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Concevoir un groupe d’annonces
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AU BOUT DU COMPTE COMBIEN DE VISITEURS VAIS-JE GAGNER ?
COMMENT MONETISER CES NOUVEAUX VISITEURS ? COMMENT VONT-ILS ME RAPPORTER DE NOUVEAUX REVENUS ?
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Les reseaux sociaux de la présence gratuite
Groupe Linkedin Chaîne You Tube Fil Twitter Page Facebook Web Analytics Les reseaux sociaux de la présence gratuite
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LA PUBLICITE SUR FACEBOOK ET TWITTER
SYNTHESE LA PUBLICITE SUR FACEBOOK ET TWITTER
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PUBLICITES QUI RENVOIENT VERS UN LIEN EXTERNE (site) OU INTERNE (page)
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COUT POUR MILLE OU COUT AU CLIC ENCHERES
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CIBLAGE
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CIBLAGE LARGE
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PRISE EN COMPTE EGALEMENT DES PAGES AIMEES
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AMIS DES CONNEXIONS : amis des utilisateurs déjà connectés à votre page
CONNEXIONS : diffuser la publicité auprès des fans de la page (exemple une promotion)
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ACTUALITES SPONSORISEES
FORMATS ACTUALITES SPONSORISEES PUBLICATION PAGE
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Page Like storie
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ACTUALITES SPONSORISEES
FORMATS ACTUALITES SPONSORISEES PUBLICITE POUR PAGE
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FORMATS PUBLICITE FACEBOOK
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RENOUVELLEMENT DES BANNIERES TOUS LES 10 JOURS
BONNES PRATIQUES RENOUVELLEMENT DES BANNIERES TOUS LES 10 JOURS
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ROI
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ROI Campaign reach : couverture
Frequency : nbre de fois moyen où chaque personne a vu la publicité Social reach : couverture sur le nombre de personnes qui ont vu la pub de la page avec le nom d’un ami en recommandation
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Tweet sponsorisé
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COMPTE PROMOTIONNEL
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Monétiser son site, GOOGLE ADSENSE
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Portail-religion.com Type contenu, articles sur les religions
Business model monétisation de l’audience par la publicité Régie Google Adsense Audience visites / mois CA environ 100€ / mois Avantages : revenus assez réguliers… même sans rien faire !
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Revenu pour mille impressions
RPM Pages Revenu pour mille impressions Google Adsense
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Questions fréquentes RPM : revenu pour mille impressions
(Revenu estimé / nombre de pages vues ) x 1000 Google ne garantit pas un revenu minimum Eviter « bloquer des groupes d’annonces » et mise en veille des annonces pour vérification Les éditeurs touchent 68% des revenus générés, Google le reste Seuil de paiement 70 euros en zone euro, payée après vérification Annonces au CPM et au CPC, Google choisit toujours l’annonce au coût par clic à moins d’un budget proposé au CPM plus important Questions fréquentes
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Ma cabane au Canada Google Ad sense
Taux de clic 2% Coût au clic 0, 15 centimes Question : comment augmenter les revenus générés par Google Ad sense Augmentation du nombre de visiteurs Sélection des meilleures pages recevant Ad Sense Peut-on agir sur le taux de clic ? Le coût au clic ? Capter de nouveaux annonceurs en étendant son offre Ma cabane au Canada Google Ad sense
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AUTRES APPORTS DE REVENUS
DISPLAY AFFILIATION LOCATION DE SA BASE DE DONNEES CLIENT AUTRES APPORTS DE REVENUS
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Le Display Le coût pour mille facturé aux annonceurs est de 6 euros
Question : Est-ce bien ? Le Display
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Exemple des tarifs pratiqués par une grosse régie, géomagazine de Prismapub
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Le display, les formats DEVELOPPER DES FORMATS INNOVANTS Pavé vidéo
Habillage d’home page Le display, les formats
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L’affiliation, exemple Affilinet
Le programme Thomas Cook L’affiliation, exemple Affilinet
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L’e-mailing, la location de sa base de données opt-in
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Ergonomie, refonte, plateforme e-commerce
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Le choix d’une plateforme e-commerce, quelles économies ?
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ARBORESCENCE D’UN SITE
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Taux de perception immédiate des différentes zones d’une page Web
1: 85 à 100% 3 : 45 à 65% 2 : 65 à 85% 4 <à 45% 4 3 2 1 2 3 Taux de perception immédiate des différentes zones d’une page Web
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Quelques conseils, source Lannoo et Ankri
Placer les rubriques en haut ou à gauche de façon à ce qu’elle soit visible immédiatement Placer les outils d’achat (panier, suivi de commande, SAV ) en hauteur pour en faciliter l’accès Prévoir un espace central pour promouvoir l’actualité L’ambiance graphique doit être en accord avec le positionnement du site Le site doit être léger pour un téléchargement rapide Penser à ajouter un lien pour le téléchargement des informations légales obligatoires Quelques conseils, source Lannoo et Ankri
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Aide à la navigation, accessibilité obligatoire pour un service public
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Charte graphique, contenu et positionnement
Positionnement Discount Positionnement moyen ou généraliste Positionnement haut de gamme Couleurs Vives Neutres, lien avec l’enseigne en dur si click and mortar Couleurs foncées ou tamisées Codes chromatiques du luxe Qualité images Faible Bonne Rich media (sons, vidéos) Contenu Pages chargées, apparence désordonnée Guide d’achat Conseil Fiches techniques Navigation efficace Très corporate Philosophie de l’entreprise Engagement Sites typiques mistergooddeal Darty.com Dior.com
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Augmenter le taux d’abonnements pour un éditeur
Proposition sur la colonne de droite La proposition n’est pas sur le chemin de l’oeil Source : Marketing Experiment, la perturbation du Flow
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Synthèse Zones sur lesquelles l’internaute porte le plus d’attention :
En haut à gauche En haut à droite Zones attractives : achat d’impulsion Sens de lecture : de haut à gauche vers le bas à droite Soigner son menu horizontal (rubrique) Multiplication des clés d’entrée : rubriques transverses, nuages de tag Identifier tous les éléments « cliquables » : visuels, logs, extraits de textes descriptifs Attention si tous les éléments ne sont pas cliquables – tests utilisateurs Ligne de flottaison de la page Synthèse
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