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Le net.Art GENET Afthakia Exposé de SI28 19/12/2006.

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1 Le net.Art GENET Afthakia Exposé de SI28 19/12/2006

2 Quels sont les liens entre Internet, le numérique et l’art? I. Internet + Art II. Art + numérique III. Le net.art Plan

3 Internet et Art  Lorsque Internet est encore à ses débuts, les artistes et les musées songent déjà a utiliser l’Internet comme “galerie virtuelle” pour exposer les oeuvres au plus grand nombre de spectateurs possibles (dès 1992 en France): numérisation des oeuvres existantes http://mistral.culture.fr/lumiere/documents/musee_virtuel.html

4  Rapidement on apprend à optimiser l’exposition des œuvres par le web avec des mises en scène, de l’interactivité… Visites virtuelles Visite virtuelle du Oxford University Museum of Natural History Galeries en ligne Oeuvres de Florence Duet-Dugat Étude d’une œuvre d’art Femme tenant une balance de Vermeer

5 Art et numérique Avec les premiers ordinateurs apparaissent les premiers artistes numériques. L'art numérique s'est développé comme genre artistique depuis près de 20 ans et désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. -Wikipedia

6 Exemples: -fractales Electric sheep -équations http://www.sanbase.com/art/gallery4.php - “digital painting” http://www.lastplace.com/CorporateArtPortfolio/oil7.htm -autres… http://www.lastplace.com/EXHIBITS/CyberistHall/Macph erson/exhibition2.htm http://www.salientimages.com/art2.htm

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8 Le net.art Internet art projects are art projects for which the Net is both a sufficient and necessary condition of viewing/expressing/participating. Internet art can also happen outside the purely technical structure of the internet, when artists use specific social or cultural traditions from the internet in a project outside of it. Internet art is often, but not always, interactive, participatory and based on multimedia in the broadest sense. —definition by Steve Dietz, former curator in new media at the Walker Art Centre in Minneapolis

9  Utilise Internet comme support, et/ou inspiration et/ou moyen de distribution.  Donne alors beaucoup de liberté aux artistes : -utilisation d’outils informatiques (java, flash, C++…) -interactivité avec l’utilisateur -accessible de façon simple à tous  Ex: sites artistiques, images, musique, installations, logiciels…

10 Nombre infini de possibilités: -manipulation du contenu par l’utilisateur http://www.vrway.com/vrmag_issue_22_h otlist_fullscreen/fullscreen/VR000007222.h tml -participation de l’utilisateur à la création de l’œuvre http://www.caligraft.com/ -création aléatoire http://incubator.quasimondo.com/flash/isla nds_of_consciousness.php

11 Quelques sous-genres du net.art: -software art http://www.sodaplay.com/constructor/ -neen art http://www.fourfortyfour.com/ http://www.elasticenthusiastic.com/ -browser art http://artcontext.org/act/02/box/

12 Conclusion Art peu connu du public, mais qui commence à avoir ses supporteurs (expositions dans les musées, les galeries d’art…) Peu de restrictions et beaucoup de possibilités, ce qui séduit de plus en plus d’artistes, même des amateurs. Problème de copyright…


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