Télécharger la présentation
Publié parValérie Desjardins Modifié depuis plus de 9 années
1
Dreamweaver (2) ● les calques (layers) ● les comportements
Caroline Couraud Valentin Verret ● les calques (layers) ● les comportements ● le scénario ● les formulaires ● les feuilles de style (CSS) ● les modèles (templates) ● la gestion du site => comment mettre en ligne le site sur le compte SI28
2
Dreamweaver (2) Les formulaires (balises <form>) :
Caroline Couraud Valentin Verret Les formulaires (balises <form>) : Exemple d’utilisation : Formulaire d’inscription, QCM, sondage, navigation par menu déroulant, etc.
3
Dreamweaver (2) Caroline Couraud Valentin Verret Un formulaire permet de réunir des informations provenant des visiteurs d'un site Web ou d'interagir avec eux. L’utilisateur saisi des informations qui sont envoyées à un serveur afin d’y être traitées. Pour recueillir et traiter les données de formulaire, il faut un script ou une application côté serveur. Exemple d’utilisation : Formulaire d’inscription, QCM, sondage, navigation par menu déroulant, etc.
4
Dreamweaver (2) Caroline Couraud Valentin Verret Les objets de formulaire comprennent les champs de texte, les zones de liste, les cases à cocher et les boutons radio, ainsi que des boutons d’envoi de données. Exercice : Création d’un formulaire d’inscription.
5
Dreamweaver (2) Les feuilles de style (CSS) : Caroline Couraud
Valentin Verret Les feuilles de style (CSS) :
6
Dreamweaver (2) Caroline Couraud Valentin Verret
Les feuilles de style en cascade (CSS Cascading Style Sheet) sont utilisées pour harmoniser et homogénéiser les éléments de style des différentes pages d'un site : la mise en forme d'un texte (police, taille, paragraphe), d'images, de tableaux, de calques, etc. Intérêt : On ne modifie plus que la feuille de style si on veut changer la mise en forme de tout un site Internet.
7
Dreamweaver (2) Caroline Couraud Valentin Verret
Feuille de style INTERNE : les données concernant le style sont stockées dans le code html de la page, et ne s’applique donc qu’à celle-ci. Feuille de style EXTERNE : fichier.css, permet de réutiliser ce fichier pour d’autres pages. Exercice 1 : créer un style Exercice 2 : Modifier le style d’une balise ( ex : <p>, <h1>, etc.) Exercice 3 : Modifier le style des liens Exercice 4 : Exporter des feuilles de style (CSS externe), et les utiliser sur plusieurs pages, pour un même site.
8
Dreamweaver (2) Les modèles (templates) : Caroline Couraud
Valentin Verret Les modèles (templates) : L’utilisation de page en modèle permet de réutiliser celle-ci, en ne modifiant que quelques zones prédéfinies. Un modèle permet de définir la structure de base d'un document et contient des éléments tels que du texte, des images, une mise en forme, des styles et des régions modifiables. On applique le modèle à plusieurs pages : possibilité de modifier plusieurs pages simultanément.
9
Dreamweaver (2) Les modèles (templates) : Caroline Couraud
Valentin Verret Les modèles (templates) : Un modèle : modele.dwt Régions variables Régions fixes Exemple d’utilisation : catalogue, journal de bord (une page par jour)
10
Dreamweaver (2) Le gestionnaire du site : Caroline Couraud
Valentin Verret Le gestionnaire du site : ● Créer ou modifier un site: Site > Nouveau site ou Site > Modifier les sites ● Donner un nom au site ● Choisir une technologie serveur ● Définir l’emplacement local du site ● Choisir le mode de connection ftp et remplir les champs comme suit : sunserv.utc.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.