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Performance énergétique sur les collèges de la Gironde

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Présentation au sujet: "Performance énergétique sur les collèges de la Gironde"— Transcription de la présentation:

1 Performance énergétique sur les collèges de la Gironde

2 Les Collèges de La Gironde
En terme de service : 104 établissements 99 demi-pension, 42 salles de sports 29 bâtiments technologiques 1 internat 450 logements m² de surfaces bâties 56000 élèves Les Collèges de La Gironde

3 Les Fluides 45.000 MWh de Chaleur (85% de Gaz Naturel)
de 30 à 130kWh/an/m² MWh d’électricité de 10 à 40 kWh/an/m² m3 d’eau potable de 1 à 13m3/an/élève

4 Les Usages Usages de l’énergie: Chauffage Eau Chaude Sanitaire
Ventilation Cuisson Chambres froides Éclairage Bureautique Usages de l’eau : Eau Froide Sanitaire, Eau Chaude Sanitaire, Cuisine, Buanderie, Arrosage

5 L’état des lieux Les 2/3 des sites ont été construits avant toute réglementation thermique, Patrimoine homogène en terme de service offert mais une disparité de l’efficacité énergétique, Des installations thermiques bien entretenues et plutôt performantes, Peu ou pas de gestion de l’eau et de l’électricité, Un potentiel EnR non valorisé : solaire, bois, géothermie,…

6 Divers Enjeux Economique, Environnemental, Réglementaire, Educatif.

7 Le contrat d’exploitation et d’efficacité énergétique
Sur la base de l’état des lieux et afin de répondre aux enjeux, la gestion des installations techniques des collèges a été orienté vers un engagement de résultats.

8 Les engagements de résultats
En terme de service : Garantie du confort Température de confort selon les zones et horaires d’occupation, Enregistrement en continu des températures Garantie de continuité de service : Prise en charge des pannes dans les 2 heures, Garantie P3 des équipements, Information en temps réel des interventions (plateformes web) Garantie de sécurité : Contrôles réglementaires Engagement « légionelle »

9 Les engagements de résultats
En terme de maîtrise des consommations et économies d’énergies : Consommation de chauffage engagée (NB), Performance de production ECS définie, Concernant tous les fluides (chaleur, électricité,eau) Relevé des compteurs (±3000) Analyse des consommations par usages, suivi des performances, Alerte aux constats de dérives, recherche des causes, Optimisations tarifaires, Conduites simples des installations (réglages horloges,…) Cibles énergétiques fixées avec intéressement aux économies Programme d’investissement avec garantie de résultat : Plan de progrès ou P4

10 Plan de progrès (P4) Il est composé de travaux :
Pré-requis (pose de compteurs) réalisés en première année, Optimisation énergétique (chaudière performante, régulation,…) Énergies renouvelables, Gestion et économies de la ressource en eau, Gestion et économies de l’électricité, Exclusion des opérations sur le bâti

11 Coût Global P4 Le P4 assure le financement de l’amélioration
= Coût de l’opération – Garantie (P3) éventuelle Les économies de charges sont actées par avenant au marché (E) = ΔP1 + Δ P2 + Δ P3 (+ ΔDépenses eau + ΔDépenses électricité)

12 Critères de sélection Le Programme P4 est validé pour 2 ans selon :
I/E (Coût Global Garanti), nombre de tonnes équivalent CO2 évitées (ou €/tonne équivalent CO2 évitée) Le Marché est Global et forfaitaire : jugement sur le résultat d’ensemble du programme

13 Conditionnalité Ce marché est constitué de tranches biennales conditionnelles. La première étant dite « ferme » Tous les deux ans Poursuite Adaptation Résiliation

14 Plan de progrès (P4) En moyenne sur la durée du contrat : 10 opérations P4 par an A l’exclusion des pré-requis qui ont concernés tous les sites Environ € investit en moyenne par an, TR global attendu sur la durée : 18ans (hors subventions, études comprises) Engagement de 13% d’économie de GES, 11% d’économie d’énergie primaire (patrimoine constant, hors amélioration du bâti)

15 Agenda 21 La Direction des collèges réinvestit les économies en faveur du développement durable, 50% des économies supplémentaires réalisées sur le chauffage, l’eau et l’électricité abonde au dotation des projets « Agenda21 collèges », Sur la base des projets exemplaires réalisés dans le cadre du Plan de progrès, Les titulaires créent des supports pédagogiques, participent à l’animation d’activités «sensibilisation au développement durable » auprès des collégiens en lien avec le corps enseignant.

16 L’efficacité énergétique sur les collèges de la Gironde
L’objectif de la Direction des collèges dans le cadre de l’Agenda 21 girondin est une réduction des GES de 25% en 10ans. Les leviers sont : Contrat d’exploitation et plan de progrès, La sensibilisation des usagers, Les projets neufs et réhabilitations performantes (RT2005 – 30%).

17 Le Montage du dossier Le Conseil Général a fait appel à des spécialistes pour chaque phase de montage du dossier 2004 : AMO pour étude pré-diagnostic sur l’ensemble des collèges (Conseil en Orientation Énergétique) 2006 : AMO pour la réalisation des organigrammes de flux 2006 : AMO au montage du DCE exploitation et efficacité énergétique Janvier 2007 : Début du contrat

18 Les points à surveiller lors du montage
État des lieux initial (point zéro), 1 seul AMO pour toutes les phases de montage (?...), Intégration de l’ensemble des services, usagers et partenaires à la démarche Correspondance entre engagements de résultats et leviers contractuels, Délai de remise des offres en rapport avec l’étendue du patrimoine et la consistance des engagements de résultats Définition de critères « simples et stables » de sélection des projets, Analyse des offres : poids entre Service / Performance énergétique Prise en compte des besoins de suivi et de contrôle (AMO ?)

19 Les points à surveiller lors du montage
Prise en compte des besoins de suivi et de contrôle du contrat (AMO ?) Animation transversale Suivi des engagements : nombre important et divers types de paramètres, Suivi des consommations,

20 Le Suivi Le Conseil Général est assisté d’un AMO cumulant des compétences techniques, réglementaires et juridiques missions « classiques » de suivi d’un contrat MTI-GER Création d’outil permettant la gestion des relevés comptage, l’établissement bilans de performance en temps réel, mise en œuvre d’une plateforme collaborative, Validation technique et environnementale des projets P4, Suivi du marché (±150 avenants sur 2ans) interprétations et arbitrages contractuels

21 En conclusion Contrat innovant pour la collectivité mais aussi pour le prestataire !... Démarche de progrès exigeante et engageante sur la durée pour tous les intervenants : Nécessaire prise de conscience des enjeux, Intégration de compétences MDE, Engagements sont réciproques, Rythme soutenu. Réalisation de la politique énergétique et environnementale sans « stop and go »


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