La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ - Problématique: De quels enfants peut-on parler?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ - Problématique: De quels enfants peut-on parler?"— Transcription de la présentation:

1

2 L’ - Problématique: De quels enfants peut-on parler?
En quoi les enfants dans Les Misérables donnent une image fidèle du XIXème. siècle? De quels enfants peut-on parler? Jean-Valjean enfant (Pauvreté; puis, dans sa jeunesse, il a dû s’occuper de ses neveux – enfants pauvres aussi) > économie classes populaires Cosette : enfant qui n’a pas d’enfance (elle doit travailler) > Le travail des enfants à l’époque. Gavroche : les enfants qui vivent dans la rue. D’autres enfants: les filles Thénardier (à contraposer à Cosette?), Petit Gervais (à rapprocher de Gavroche?…

3 LA - Problématique: Pourquoi le titre Les misérables? - Introduction : définir la misère. Trois types de misère dans le livre (économique, sociale et personnelle) De quels personnages peut-on parler? 1. Fantine : misère économique et sociale et représente jusqu’où peuvent arriver les gens qui sont désespérés. 2. Marius et ses amis de l’ABC: la misère des classes sociales basses. Marius doit décider entre son amour pour Cosette et ses convictions. 3. Javert : Il ne peut pas échapper à sa misère personnelle (quand il voit que la vie n’est pas comme il croyait > confusion > suicide). 4. Jean Valjean : Misère économique au début, sociale ensuite (rejeté par son passeport jaune), personnelle (il ne peut pas échapper à son passé). - Comment échappe-t-on à la misère? Parfois, c’est impossible d’y échapper. D’autres fois, c’est grâce à l’amour ou à la compassion.

4 Pour commencer : Définition Problématique : Quels sont les
amour / Son importance en littérature… Problématique : Quels sont les différents types d’amour qui apparaissent dans Les Misérables? Types d’amour : 1. Amour parental : Fantine et Cosette. Jean Valjean et Cosette 2. Amour romantique : Marius et Cosette 3. Amour non partagé : Fantine pour Tholomyès / Éponime pour Marius 4. Amour pour une cause : les révolutionnaires - Points communs de l’amour : a) Moyen d’épanouissement et de rédemption pour les personnages b) Le manque d’amour est source de malheur et de misère

5 LA - Pour commencer: définir amour et compassion
1. Amour : Sentiment d’attachement ou d’affection 2. Compassion : Désir de soulager la douleur des autres Problématique : En quoi la compassion détermine-t-elle l’évolution des personnages de Les Misérables? Quels personnages et à quels moments de l’histoire? 1. L’évêque > Jean Valjean. Symbolique des chandeliers (sa vie change) 2. Jean Valjean > Fantine (cela détermine l’avenir de Valjean) 3. Jean Valjean > Cosette. Symbolique de la poupée. Puis, amour parental. 4. Marius > réconforte Eponime. 5. Jean Valjean > Javert (incapable de ressentir amour ni compassion)


Télécharger ppt "L’ - Problématique: De quels enfants peut-on parler?"

Présentations similaires


Annonces Google