La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Idées fortes A la recherche du meilleur rendement (Ne pas visionner le texte en mode « plein écran » afin de pouvoir lire le petit texte, en revanche visionner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Idées fortes A la recherche du meilleur rendement (Ne pas visionner le texte en mode « plein écran » afin de pouvoir lire le petit texte, en revanche visionner."— Transcription de la présentation:

1 Idées fortes A la recherche du meilleur rendement (Ne pas visionner le texte en mode « plein écran » afin de pouvoir lire le petit texte, en revanche visionner la diapositive n°21 en mode plein écran)

2 Franck ESPOSITO En 1992 à 21 ans 200m papillon : 1’58’’50 (90) En 2003 à 33 ans 200m papillon: 1’54’’70 (77)

3 Alain BERNARD En 2006 à 23 ans 100m NL: 49’’22 (79) En 2008 à 25 ans : 100 NL : 47’’21 (76)

4 Mickael PHELPS En 2007 à 22 ans ‏200m NL : 1’43’’86 (110 ) En 2008 à 23 ans : 200m NL : 1’42’’96 (108)

5

6

7

8 Jeff ROUSE (USA)

9 SE RENDRE INDEFORMABLE

10 « IL est donc nécessaire que les enseignants aidés par les didacticiens fassent et refassent un effort pour clarifier les enjeux de leurs pratiques, trois questions fondatrices doivent, à mon sens, structurer cette réflexion : - Qu’est-ce qui vaut la peine d’être enseigné ? - Qu’est-ce qui est enseignable dans ce qui vaut la peine d’être enseigné ? -Qu’elles sont les conditions pour que l’enseignable soit véritablement enseigné ? » P. MEIRIEUX

11

12

13

14 Corps flottant : capacité à ne rien faire dans l’eau et de choisir une forme du corps entraînant une orientation voulue. Corps projectile : capacité de passer à travers la masse d’eau avec un minimum de freinage Corps propulseur : capacité d’accélérer périodiquement la masse de son corps en utilisant ses propulseurs avec le meilleur rendement.

15

16  Elle se caractérise par un BUT à atteindre et comporte un Critère de réussite.  Elle se différencie de l’exercice.  C’est une situation à résoudre. Elle pose un problème. L’apprenant propose plusieurs solutions. Elle contraint l’individu qui en trouvant des solutions se transforme.

17  Ne faire aucune concession  N'admettre aucun compromis  Mais il convient de n’exiger que le possible !

18

19 Comment lire le nageur ? C’est repérer des caractéristiques apparentes d’un fonctionnement. Cela nous renvoie au cadre de référence. Le postural : le corps par rapport à lui-même, position de la tête Le propulsif : Organisation des pâles et fonctionnement

20 Une distinction fondamentale :  La haute performance : le chronomètre en décide  Le haut niveau de fonctionnement

21 orienter la pale pour la déplacer

22 22 *Modèle théorique Définition : représentation simplifiée d’un processus, d’un système. L’utilisation du modèle théorique permet de formaliser et mettre en oeuvre un processus. Nous avons besoin d’une représentation fondée des processus complexes afin de les enseigner efficacement et rapidement.

23 Actions Système de mouvements coordonnés en fonction d’un résultat ou d’une intention. (Les mouvements sont les aspects visibles des actions.)


Télécharger ppt "Idées fortes A la recherche du meilleur rendement (Ne pas visionner le texte en mode « plein écran » afin de pouvoir lire le petit texte, en revanche visionner."

Présentations similaires


Annonces Google