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Publié parGeoffroy Morneau Modifié depuis plus de 9 années
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Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie
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Leibniz 1646-1716 Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment la perfection pourrait-elle « se développer » ? Il faut la penser en mouvement, en acte dans le système de Leibniz. On admet aujourd’hui que l’univers est en expansion.
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Pour Leibniz, l’ordre du mode est parfait puisqu’il est le fait de Dieu, le fruit de sa volonté, mais nous pouvons travailler à le rendre encore meilleur par nos actes. C’est une manière de concilier la prédestination et la liberté humaine
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« C'est ce qui fait travailler les personnes sages et vertueuses à tout ce qui paraît conforme à la volonté divine présomptive ou antécédente, et se contenter cependant de ce que Dieu fait arriver effectivement par sa volonté secrète, conséquente et décisive, en reconnaissant, que si nous pouvions entendre assez l'ordre de l'univers, nous trouverions qu'il surpasse tous les souhaits des plus sages,
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et qu'il est impossible de le rendre meilleur qu'il est, non seulement pour le tout en général, mais encore pour nous-mêmes en particulier, si nous sommes attachés comme il faut à l'auteur du tout, non seulement comme à l'architecte et à la cause efficiente de notre être, mais encore comme à notre maître et à la cause finale qui doit faire tout le but de notre volonté, et peut seul faire notre bonheur. »
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La recherche de Leibniz constitue donc bien moins l’aboutissement d’un travail que sa fin nécessaire. La science n’a d’autre utilité que celle de nous représenter, du mieux possible, l’œuvre divine. Nous avons le devoir de l’approcher du mieux possible pour comprendre quel sens donner à notre vie et quelles actions il nous incombe d’accomplir. C’est donc par la connaissance (de la nature, du monde, par exemple, c’est-à- dire par les sciences) que notre liberté se définit. C’est en fonction de notre milieu, de nos relations, que nous pouvons envisager l’éthique, mesurer notre responsabilité
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