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Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.

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1 Des ressources en graphisme

2 Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des points communs : -elles sont de nature grapho-motrice ; -elles utilisent un outil scripteur ; -elles nécessitent un support.

3 Pourquoi ? Développer l’habileté grapho-motrice pour aider les élèves à passer du geste spontané au geste volontaire puis maîtrisé. Objectifs principaux du graphisme : -Développement de l’activité perceptive, -Éducation de la motricité fine, -Exploration d’une multitude d’organisation spatiale.

4 Comment ? Le graphisme nécessite un véritable apprentissage et l’attention de l’enseignant doit porter sur les trois facettes de l’activité : mise au point de gestes élémentaires efficaces, observation et analyse de modèles, reproduction voire détournement.

5 Quelle progressivité de la PS à la GS ? P 16 Le graphisme à l’école maternelle

6 Quels sont les tracés attendus de la PS à la GS ?

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8 EN MOYENNE SECTION Périodes 1 et 2 EN PETITE SECTION EN GRANDE SECTION S’approprier l’espace par le corps, découvrir des tracés, explorer des gestes. Période 5 Exercer sa gestuelle selon une intention Périodes 3 et 4 Discipliner le geste, rechercher plus de précision Périodes 1 et 2 Renforcer les acquis de la petite section Période 5 Poursuivre le développement de la perception visuelle Période 3 et 4 Le graphisme s’enrichit Périodes 1 et 2 Consolider le contrôle moteur Période 5 Contrôler la motricité Périodes 3 et 4 Vers les tâches complexes LANGAGEORALLANGAGEORAL Utiliser le vocabulaire spécifique Utiliser le vocabulaire spécifique : Désignation des formes géométriques, des directions, des caractéristiques de lignes et des motifs. Utiliser le langage pour permettre la distanciation entre l’action et le résultat.

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10 Quel apprentissage ? 1)Découvrir 2)S’entraîner 3)Consolider 4)Réinvestir 5)Perfectionner

11 Un exemple dans les ressources

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15 Découvrir Phase 1 Découverte découverte de formes, de lignes, de motifs qui sont isolés Phase 2 Exploration libre puis guidée par des consignes Phase 3 Analyse description, comparaison, recherche de même formes 1)Découvrir 2)S’entraîner 3)Consolider 4)Réinvestir 5)Perfectionner

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27 S’entraîner Phase 1 Reproduire à partir de nouvelles tâches, de supports variés. Phase 2 Constituer un recueil Phase 3 Renouveler les essais à partir du recueil 1)Découvrir 2)S’entraîner 3)Consolider 4)Réinvestir 5)Perfectionner

28 P 18 Le graphisme à l’école maternelle

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31 Consolider Phase 1 Adapter selon une organisation spatiale ou selon la position des formes entre elles Phase 2 Transformer saisir les éléments pérennes des formes Phase 3 Réguler prise de conscience de la relation entre le geste et la trace 1)Découvrir 2)S’entraîner 3)Consolider 4)Réinvestir 5)Perfectionner

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33 1)Découvrir 2)S’entraîner 3)Consolider 4)Réinvestir 5)Perfectionner Réinvestir EnrichirDécorerValoriser

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35 1)Découvrir 2)S’entraîner 3)Consolider 4)Réinvestir 5)Perfectionner Perfectionner Combiner Reproduire en miroir Prélever

36 DANS LES RESSOURCES

37 Construire une séquence d’apprentissage : Titre / niveau : découvrir Situation de découverte Exploration libre puis guidée (avec consigne) Analyse (description, comparaison…) S’entraîner Reproduire (nouvelles tâches, supports variés) Constituer un recueil Renouveler les essais

38 Consolider AdapterTransformerRéguler Réinvestir Enrichir / Décorer / valoriser Perfectionner Combiner / Prélever / Reproduire en miroir


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