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FORMATION REFORME DU COLLEGE

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Présentation au sujet: "FORMATION REFORME DU COLLEGE"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION REFORME DU COLLEGE
MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015

2 Plan de formation pour les collège
A. Formation Réforme du collège : Nouvelle organisation pédagogique au collège : 3 jours (jusqu’aux vacances d’hiver ) Nouveaux programmes et interdisciplinarité : 2 jours ( après vacances hiver) B. Formation au numérique : 3 jours

3 Contenus des formations
l'appropriation des nouveaux programmes de cycle ; la mise en place des nouveaux temps d'enseignement : enseignements pratiques interdisciplinaires, accompagnement personnalisé, groupes à effectifs réduits ; la différenciation pédagogique ; la pédagogie de projet ; les usages pédagogiques du numérique, en lien avec la mise en œuvre des programmes ; les pratiques d'évaluation des acquis des élèves.

4 Calendrier de la Formation Nouvelle organisation pédagogique
A - de J0 à J3 J0 : Formation sur Magistère – en ligne J1 : Mercredi 25 novembre 2015 J2 : Avec les collègues du 1er degré ( prévue le 20 nov 2015) J3 : Après les vacances de Noel : une ½ journée en présentiel

5 Journée Mercredi 25 novembre
Objectifs : Préparer la nouvelle organisation, travailler ensemble sur le parcours des élèves, l’acquisition du socle, les projets d’accompagnement personnalisé, l’interdisciplinarité et les EPI, l’utilisation de la marge d’autonomie (enseignements de complément, groupes à effectif réduit, co interventions).

6 Journée J2 : Cycle 3 ( CM1 à 6ème)
Objectifs : Travail autour des progressions curriculaires et des continuités pédagogiques pour développer les acquis des élèves à partir de l'évaluation de leurs besoins et de l'accompagnement personnalisé

7 ½ Journée J3 Sur temps scolaire , entre vacances de Noel et Hiver
Cycle Travail sur les pratiques pédagogiques

8 La formation aux nouveaux programmes et à l’interdisciplinarité
2 jours Après les vacances d’hiver Formation pilotée par les IA-IPR Préparer la mise en œuvre didactique et pédagogique des nouveaux programmes et caler les contributions de chaque discipline à l’interdisciplinarité

9 Journée du mercredi 20 novembre
Accueil café à 8h dans l’amphithéâtre 8h h30 : Présentation de la réforme et questions-réponses 10h30-10h45 : Pause 10h45-12h30 : Travail en ateliers par pôle 13h30-14h30 : Travail en groupes sur les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI ) et l’ accompagnement personnalisé (AP) : propositions pour l’année prochaine 14h30-15h : Retour en amphithéâtre pour mise en commun du travail fait en atelier

10 Une réforme curriculaire
«  Le curriculum s’organise donc autour de trois pôles : les apprentissages visés, les processus didactiques mis en œuvre pour les atteindre et les situations d’évaluation. » Source : Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? Par Olivier Rey Chargé d’études et de recherche à la Veille scientifique et technologique Avril 2010 Logique curriculaire

11 Ce qui évoluera à la rentrée 2016

12 Ce qui évoluera à la rentrée 2016
Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini. Les programmes sont cyclés, soclés et donc réécrits. L’organisation des enseignements : les grilles horaires sont rééquilibrées ; les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) s’adaptent aux choix des établissements ; des enseignements de complément (langues et cultures de l’Antiquité ou langues et cultures régionales) sont proposés aux élèves ; une marge d’autonomie accrue permet une meilleure adaptation aux conditions locales. Les nouveaux programmes seront publiés en début d’année scolaire ; on peut consulter les projets soumis à la consultation des enseignants sur : Le décret sur les cycles Le décret sur le socle commun Le décret sur l’organisation des enseignements L’arrêté sur l’organisation des enseignements

13 Socle : 5 domaines de formation
les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine Socle Rentrée 2016

14 - 3heures hebdomadaires en 6°
- 4 heures hebdomadaires en 5°, 4° et 3°

15 Heures de sciences globalisées en 6° => Enseignement intégré des sciences et de la technologie

16 Accompagnement personnalisé
Quels niveaux ? En 6° : 3 heures De la 5° à la 3° : 1 à 2 heures Quelles Modalités d’enseignement ? : médiation entre pairs, formes diverses de tutorat, séances d'entraînement, ateliers... Quels regroupement d’élèves ? : groupe classe, groupes de besoins, de compétences...selon quelle alternance

17 EPI : Enseignement pratique interdisciplinaire
En 5° , 4° et 3° ( cycle 4) L'interdisciplinarité permet de croiser les acquis disciplinaires et de leur donner plus de sens.

18 Maitrise du français - Latin

19

20 EPI et AP Organisation décidée identique pour tous les élèves d’un même niveau : Exemple en 4° : 1 heure d’AP et 3 heures d’EPI EPI : Au choix : le même pour toute la classe ou groupes évoluant dans l’année ( selon besoins , compétences ..) EPI : Mise en œuvre de la démarche de projet

21 Les enseignements complémentaires : EPI et AP
Principes et exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires = EPI

22 EPI Temps pour développer les compétences liées à l'oral, l'esprit créatif et la participation  : les élèves apprennent à s'inscrire dans un travail en équipe, à être force de proposition, à s'exprimer à l'oral, à conduire un projet, individuel ou collectif. occasion de mettre en pratique les langues vivantes étudiées ainsi que les outils numériques.

23 Accompagnement personnalisé
concerne les élèves de tous les niveaux. Tous les élèves d'un même niveau de classe bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé. Formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau.

24 Une autonomie fortement encadrée au niveau national

25 Dotation horaire par division
Heures non fléchées relèvent de l’autonomie de l’établissement : 3 h / division / an

26 Arts plastiques et Education musicale
Rentrée 2016 Rentrée 2015 total 2016 Total 2015 Enseignts Règlement horaires réglem EPS 4 3 13 Arts plastiques et Education musicale 2 8 Français 4,5 5 1 0,5 17,5 HISTOIRE-GEO - EMC 3,5 12,5 Anglais LV2 2,5 7,5 6 MATHEMATIQUES 15 SVT 1,5 6,5 TECHNOLOGIE 7 SCIENCES PHYSIQUES totaux 26 28,5 104 106,5

27 DNB Session 2017 Pôle humanité Pôle Sciences

28 A la rentrée 2016 : Maintien des bi langues de continuité
Suppression des sections euro ( LV2 dès la 5°) Maintien des 3me prépa pro ( 26 h + 4heures d’enseignements complémentaires en LP) Suppression des DRA Maintien des CHAM Maintien des SEGPA => Collège plus inclusif

29 Enseignements au collège
BO du 30 juin 2015

30 Ateliers par pôle – 10H45 à 12H30 Pôles Salles Disciplines concernées Sciences A 121 SVT – Technologie –Sciences Physiques -Mathématiques Littéraire A 123 Lettres – Histoire-géo - EMC EPS A 125 Artistique A 127 Arts plastiques et Education musicale Langues vivantes A 151 Anglais – Italien - Allemand EGPA A 168 Professeurs de l’enseignement général et professionnel adapté


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