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Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.

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1 Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3

2 » PARTIE 3 SECTION 5.1 – Les affaires et Internet – Introduction – Le Web 1.0 : une technologie de rupture – Le réseau Internet et le Web : deux perturbateurs des affaires – Les fondements des affaires électroniques – Les avantages liés aux affaires électroniques – Les modèles d’affaires électroniques – Les stratégies d’entreprise pour les affaires électroniques – Les avantages et les difficultés en lien avec les affaires électroniques SECTION 5.2 – Le Web 2.0 et au-delà – Le Web 2.0 – Le futur : le Web 3.0 – L’accès à l’information dans Internet – Les nouvelles tendances en affaires électroniques : le gouvernement électronique et le commerce mobile Chapitre 5 Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 2

3 » PARTIE 3 Objectifs d’apprentissage Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 3 1.Expliquer les différences entre une technologie de rupture et une technologie de continuité. 2.Décrire l’évolution d’Internet et du Web au fil des ans, et expliquer leur influence sur la conduite traditionnelle des affaires. 3.Étudier de quelle façon les services d’une organisation peuvent recourir aux affaires électroniques pour hausser les recettes ou réduire les coûts, et comment une organisation peut mesurer le succès émanant des affaires électroniques. 4.Comparer les modèles d’affaires électroniques. 5.Décrire les avantages et les difficultés propres au Web 2.0, ainsi que les nouvelles tendances qui se manifestent dans les affaires électroniques.

4 » PARTIE 3 Les affaires et Internet Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. SECTION 5.1 4

5 » PARTIE 3 Le réseau Internet et le Web : deux perturbateurs des affaires Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 5 Figure 5.2 Pénétration et croissance d’Internet dans le monde Source : Base de données de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur les indicateurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde Note : * estimation CEI – Communauté des États indépendants

6 » PARTIE 3 Le réseau Internet et le Web : deux perturbateurs des affaires Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 6 Tableau 5.3 Effet d’Internet sur l’information Le Web est demeuré surtout axé sur le texte jusqu’en 1991, année où se sont produits deux événements qui allaient transformer le Web ainsi que la quantité et la qualité de l’information disponible.

7 » PARTIE 3 Les avantages liés aux affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 7 Figure 5.6 Valeur commerciale de la désintermédiation L’avènement des affaires électroniques a suscité une désintermédiation, c’est-à-dire que des entreprises vendent en ligne leurs produits directement aux consommateurs, sans passer par aucun intermédiaire. Cette stratégie d’affaires raccourcit la durée du traitement des commandes et crée une valeur ajoutée.

8 » PARTIE 3 Les avantages liés aux affaires électroniques (suite) Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 8 Tableau 5.4 Types d’affaires électroniques Le tableau présente certaines formes intermédiaires d’affaires électroniques et leurs fonctions. La cybermédiation désigne la création de nouveaux types d’intermédiaires qui n’auraient simplement pas pu exister avant l’apparition des affaires électroniques.

9 » PARTIE 3 Les modèles d’affaires électroniques Figure 5.7 Modèles d’affaires électroniques de base Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 9

10 » PARTIE 3 Types de communautés interconsommateurs Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 10 Encadré 5.4 Les communautés interconsommateurs en ligne, ou communautés virtuelles, interagissent par l’entremise de groupes de courriel, de forums de discussion Web ou de salons de clavardage. Ces modèles d’affaires sont axés sur les besoins des consommateurs et proposent toutes sortes de possibilités pour satisfaire la plupart de leurs besoins.

11 » PARTIE 3 Avantages et inconvénients de divers modèles de revenus dans le marché électronique Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 11 Tableau 5.9

12 » PARTIE 3 Le Web 2.0 et au-delà Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. SECTION 5.2 12

13 » PARTIE 3 Les nouvelles tendances en affaires électroniques : le gouvernement électronique et le commerce mobile Figure 5.12Modèles détaillés d’affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 13

14 » PARTIE 3 Les nouvelles tendances en affaires électroniques : le gouvernement électronique et le commerce mobile (suite) Figure 5.12 Aperçu de la technologie du commerce mobile Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 14


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