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La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.

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1 La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens et J. Bélanger Faculté des sciences de l'éducation Département de psychopédagogie et d'andragogie Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire

2 Une littérature abondante montre que l’habileté des enseignants à gérer leur classe serait un important facteur de prévention de la violence à l’école. Cela dit, la gestion de classe représente la principale préoccupation et la principale difficulté des enseignants débutants. (Chouinard, 2000 ; Johnson, 1993,1994 ; Kagan, 1992 ; Reynolds, 1995).

3 Hypothèse La violence perçue et vécue par les enseignants varie selon leur expérience professionnelle. Les débutants étant plus à risque que les enseignants plus expérimentés.

4 Les résultats Violence perçue et vécue selon l’expérience professionnelle des enseignants n = 1499

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7 DES FACTEURS EXPLICATIFS

8 Trois facteurs pourraient expliquer la prévalence plus grande de la violence perçue et vécue par les enseignants débutants :  le manque de connaissances et d’expérience  les représentations parfois inopérantes à l’endroit des élèves et de l’enseignement  les conditions de travail particulières

9 Le manque de connaissances et d’expérience Comparés aux experts, les enseignants débutants présentent des caractéristiques particulières en lien avec les deux fonctions de travail reliées à la gestion de la classe :  l’ordre et la discipline  l’animation des situations d’apprentissage

10 L’ordre et la discipline Moins de temps consacré à planifier et à mettre en place un système de règles dans leur classe Moins constants dans l’application des règles Attentes moins justifiées et formulées de façon moins précise

11 Plus d’interventions disciplinaires publiques et de confrontation avec les élèves indisciplinés Plus de difficulté à anticiper et à identifier les comportements potentiellement perturbateurs Plus de difficulté à différencier les élèves qui ne peuvent pas rencontrer leurs attentes de ceux qui ne veulent pas le faire

12 Moins de patrons d’action et moins de conduites automatisées Centration sur des solutions à court terme Séparation des fonctions ordre/discipline de la fonction animation des situations d’apprentissage

13 L’animation des situations d’apprentissage Plus de difficulté à engager et à maintenir les élèves dans les activités d’apprentissage Moins d’encouragement dispensé aux élèves Moins de communication de l’utilité des situations d’apprentissage

14 Plus de difficulté à évaluer les capacités des élèves ainsi que le temps requis pour effectuer les tâches Moins de souplesse dans leur planification Moins d’habileté à identifier les signes d’incompréhension, de fatigue et de désintérêt des élèves

15 Représentations inopérantes Certains débutants pensent que la personnalité de l’enseignant est plus importante que ses connaissances D’autres se représentent que leur rôle consiste à dominer les élèves (autoritaires abusifs) D’autres croient qu’ils doivent développer des liens d’amitié avec les élèves (permissifs et tolérants)

16 Plus que les experts, les débutants ont aussi tendance… à croire que tous les élèves sont comme eux à leur âge (peu de différenciation) à percevoir les comportements d’indiscipline comme étant dirigés contre eux personnellement à être davantage centrés sur eux-mêmes et leurs actions plutôt que sur les élèves

17 Le manque de connaissances et d’expérience des débutants ainsi que leurs représentations inopérantes ont pour effet de faire de leur classe un environnement plus stressant…

18 …ce qui a pour effet d’augmenter le niveau d’anxiété des élèves et à conduire ceux prédisposés à le faire à réagir par des comportements violents.

19 Les conditions de travail particulières Milieux de travail difficiles Tâches de travail plus lourdes Isolement Manque de soutien

20 LES ENJEUX

21 L’adoption de pratiques pédagogiques susceptibles de contribuer à la diminution de la violence par les enseignants débutants passe par… La reconstruction des images et des représentations inopérantes La décentration des préoccupations vers les élèves L’acquisition de patrons d’action efficaces L’acquisition de connaissances plus étendues sur les élèves

22 Ce qui constitue un enjeu majeur pour la formation des enseignants et pour leur insertion professionnelle

23 La formation Ajouts de cours en gestion de classe aux programmes de formation Meilleur arrimage cours/stages en formation initiale Prise en compte accentuée des deux fonctions de la gestion de classe dans les autres cours

24 Programmes de mentorat structurés Programmes d’accompagnement par un expert Groupes d’échanges entre pairs Allègement de la tâche Le soutien à l’insertion professionnelle

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