Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Paul Paquette Modifié depuis plus de 8 années
1
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE
2
Matériel nécessaire 1. Caméra numérique 2.Logiciels Didapages et Audacity(à télécharger sur Internet) 3. Canon de projection
3
Durée Une période pour construire l’histoire collective. Une période pour prendre les photos. Une période pour construire un exemple de livre en grand groupe. En atelier, les élèves regroupés en équipes expérimenteront la composition d’un livre de 8 pages.
4
L’intention pédagogique Amener les élèves à: Utiliser les tics pour composer une histoire imaginaire ayant pour thème: Les pirates. Pratiquer en français la majuscule et le point. Structurer les phrases. Bien orthographier les mots reliés au thème.
5
` Compétences Composantes Lire des textes variés Écrire des textes variés -Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture. -Exploiter l’écriture à diverses fins
6
Savoirs essentiels Exploration de quelques éléments littéraires à des fins d’utilisation ou d’appréciation:-personnages -temps et lieu du récit -temps et lieu du récit -séquence des événements -séquence des événements Structure de la phrase Majuscule et point Orthographe des mots du thème
7
Démarche Préparation L’enseignante: L’enseignante: -suscite la motivation en plaçant un livre virtuel à l’écran d’un ordinateur à la première journée en août. (Voir document Les pirates avec Didapages) -rappelle les connaissances antérieures. -rappelle les connaissances antérieures.
8
Réalisation L’enseignante: - aide les élèves à composer une histoire collective. - aide les élèves à composer une histoire collective. -organise une période de prise de photos. -organise une période de prise de photos. -construit sur Didapages l’histoire collective réalisée antérieurement avec les élèves en utilisant un projecteur. -construit sur Didapages l’histoire collective réalisée antérieurement avec les élèves en utilisant un projecteur.
9
Réalisation (suite) L’enseignante: -supervise les élèves pendant les ateliers pour qu’ils produisent, en équipe, un livre. -supervise les élèves pendant les ateliers pour qu’ils produisent, en équipe, un livre.
10
Intégration L’enseignante questionne les élèves sur leurs acquis, les difficultés rencontrées, réussites, etc… À la fin de l’étape, l’enseignante demande aux enfants de faire un livre avec Didapages pour présenter à leurs parents les apprentissages qu’ils ont faits.(portfolio)
11
Merci à Julie, Alain et Louis…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.