Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarin Lecours Modifié depuis plus de 9 années
1
L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF
2
Quels écrits pour l’élève? Devoirs Cahier CA Cahier de texte Tableau Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF
3
Quels écrits pour le professeur? Tableau Corrections Cahier de texte Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF
4
Dans l’apprentissage, pourquoi? Facteur incontournable de l’assimilation linguistique Favorise l’acquisition de l’orthographe, la mémorisation, la fixation du lexique et des structures morpho-syntaxiques Une progression de la simple copie à l’EE en autonomie Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF
5
Dans l’apprentissage, quand? Au début de la séance, pour réactiver… A la fin, pour fixer Pendant la séance ou à la maison pour rechercher, retrouver des traces Pendant une séquence, pour procéder à une évaluation formative A la fin d’une séquence, lors d’une évaluation sommative Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF
6
La recherche du sens Inscrire l’écrit dans un projet qui fait sens pour l’élève Les tâches préalables qui mettent en œuvre d’autres activités langagières favorisent l’enrichissement lexical Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF
7
Accompagner les élèves La révision Individualiser l’accompagnement L’interaction entre élèves Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF
8
L’évaluation de l’écrit Des critères pondérés avec précision Familiariser les élèves avec les grilles officielles Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF
9
Récurrence La récurrence des entraînements: acquérir des automatismes Entraîner et corriger Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF
10
Développer des stratégies L’élève doit identifier ses points forts et ses points faibles Co-construire un processus d’apprentissage avec l’élève Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF
11
Les formes d’écriture L’écriture narrative L’écriture argumentative L’écriture créative Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF
12
Elaboration du sens La planification La cohérence Le commentaire de l’enseignant Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF
13
Après avoir rendu le travail La correction La remédiation La révision Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF
14
Les formes de travail Individuel En groupe En atelier L’écriture collaborative Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF
15
Expérimentations Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.