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"l'Etablissement formateur et laboratoire innovant,

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Présentation au sujet: ""l'Etablissement formateur et laboratoire innovant,"— Transcription de la présentation:

1 "l'Etablissement formateur et laboratoire innovant,
C.A.R.D.I.E. ACADEMIE DE CRETEIL "l'Etablissement formateur et laboratoire innovant, c'est déjà possible"  "Parmi les 4700 recensions de pratiques, plus de 80 font état d’un niveau de développement élevé et d’un rayonnement reconnu, aux effets notables. A ce stade, l’établissement devient formateur pour ses personnels comme pour son environnement ; il agit comme un petit laboratoire des pratiques. Pouvons-nous repérer les conditions et analyser ces processus de changements ? Pour les favoriser et pour mieux les intégrer au réseau de la formation qui relève des ESPE à présent ?"

2 AFFECTES DANS UN MEME LIEU
AU DEPART… DES LOCAUX Formation EFFECTIF D’ELEVES ORGANISE PAR NIVEAUX LOCAUX : qui ne sont pas à nous ELEVES : que l’on n’a pas choisis INDIVIDUS : qui ne se sont pas choisis, qui ne se connaissent pas, qui connaissent peu les autres métiers La Formation de ces individus a eu et a lieu à l’extérieur SOMME D’INDIVIDUS AFFECTES DANS UN MEME LIEU POUR EXERCER DIFFERENTS METIERS

3 ENIGME… Comment fait-on Laboratoire ?

4 Professeure des écoles en maternelle
QUELQUES TEMOINS… DES PERSONNELS QUI INNOVENT… Christelle Simoneau Professeure des écoles en maternelle Philippes Charmes Agent de maintenance Joël guignolet Principal de collège Aïcha Amghar Proviseure Raphaël Benjamin Professeur Marie Rouillon D.E.A. Tony Harlé Chef de cuisine

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6 Du Développement Professionnel
DE L’INDIVIDU … AU GROUPE… Personnel qui innove : Insatisfait Regard critique Réponse aux besoins Nécessité de partager son questionnement Sortir de l’isolement ETAPE 1 Du Développement Professionnel

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8 DU GROUPE… A L’EQUIPE … Dans le groupe, le collectif, On partage des constats On partage des diagnostics On partage des valeurs On partage des réflexions sur les pratiques On décide de travailler ensemble On est en train de construire l’Equipe

9 Du Développement Professionnel
Dans l’équipe, On croise les regards On échange On confronte, On conjugue les intelligences Donc, on apprend, on devient plus performant ETAPE 2 Du Développement Professionnel

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11 un établissement dynamique
LE ROLE DU CE OU DE L’IEN Impulser et soutenir la dynamique Repérer les envies, les talents Faciliter l’expression Créer les conditions du partage Ecouter, encourager et rassurer Responsabiliser Valoriser Pour gagner et garder un établissement dynamique

12 QUESTION CENTRALE Est-ce que l’on partage… … ce que l’on apprend ?
Aider les équipes au travail « méta » Travail analytique collectif sur la pertinence des réponses aux besoins et des pratiques en oeuvre Réflexivité / évaluation des pratiques Mise à disposition de ressources, de personnes pour accompagner, pour former Invitation à pratiquer de même, et à participer à l’impulsion « …Si je cherche et que tu m’accompagnes, j’apprendrai. »

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14 ACTEUR / AUTEUR Acteur = Auteur : le même mot en Latin
auctor,oris,m : celui qui augmente, qui fait avancer, progresser, qui pousse à agir, l’instigateur, le promoteur, le créateur, le compositeur, l’auteur augeo, ere : faire grandir / croître, se développer Interaction + Responsabilisation : Je décide que je place mes compétences nouvelles dans le «pot d’intelligence commune » Je partage la responsabilité de mon propre développement et de celui des autres. ETAPE 3 Du Développement Professionnel

15 LABORATOIRE DE PRATIQUES
Un lieu pour L’expression des intérêts communs La construction collective de projets d’enseignement Le partage des valeurs et des pratiques L’enrichissement de la réflexion et de la pratique professionnelle La responsabilisation et la valorisation des acteurs Le développement de l’intelligence plurielle

16 ET L’INSTITUTION ? La difficulté à VALORISER Reconnaître la valeur
Mettre en valeur Encouragement Estime de soi des acteurs Cercle vertueux de l’audace pédagogique Accepter l’imperfection Mesurer la qualité des cheminements et des acquis Préférer le risque de la nouveauté à l’immobilité

17 LES LABORATOIRES, C’EST POSSIBLE
AU PLAN LOCAL : Rôle du Chef d’Etablissement et des Corps d’inspection AU PLAN ACADEMIQUE / NATIONAL : Rôle de la CARDIE FORMATION INITIALE/ CONTINUE ESPE : créer les conditions d’apprentissage du travail en équipe ( Adaptation nécessaire pour le S4C et la Réforme du Collège) PAF : organisation revue : « socler les offres ? » CARDIE : intervention dans les modules pédagogiques Proposition de projets en partenariat avec l’ESPE

18 La Dimension Educative du Métier d’Enseignant
Pour en savoir plus… La Dimension Educative du Métier d’Enseignant C.A.R.D.I.E. Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation PROJET D.E.M.E. Collaborer pour mieux Former Site :

19 DEFINITION A MEDITER… Le paradoxe de l’école selon Philippe Meirieu
«Un système qui assigne - de manière obligatoire – des individus, dans des espaces et des temps contraints, sur des sujets imposés, pour qu’ils mettent en œuvre leur liberté d’apprendre.» d’éduquer…

20 Merci de votre attention


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