Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parYvonne Mathieu Modifié depuis plus de 9 années
1
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
2
1. Nous sommes tous d’anciens apprentis lecteurs… L’apprentissage : méthode de lecture organisation de la classe mémorisation… Le ressenti : quand on se sent fort… quand on rate… La maîtresse Notre CP idéal ce serait…
3
Des attitudes qui encouragent La sollicitation La reformulation Le renforcement positif Les regards, les contacts La valorisation ponctuelle forte
4
Un espace classe familier Placement Les outils : affichages / outil personnel Lieu de remédiation Valorisation du travail réalisé
5
Un enseignement pour chacun Solliciter le questionnement Médiatiser les stratégies Varier les situations d’apprentissages Rendre l’élève acteur par la production Croiser les entrées dans plusieurs disciplines Choisir des activités, des progressions …
6
2. Savoir lire : quels préalables ? De quoi parle ce texte ?
7
Lire avant de savoir lire… = De quoi parle ce texte ? Contexte Structure du texte Sens de lecture La notion de mots Des lettres aux sons Des sons au sens La ponctuation L’acculturation
8
Lire avant de savoir lire… = De quoi parle ce texte ? Contexte Structure du texte Sens de lecture La notion de mots Des lettres aux sons Des sons au sens La ponctuation L’acculturation Ce que le lecteur a dans la tête Ce que le lecteur a sous les yeux
9
Une définition de la lecture par Roland Goigoux Les connaissances du lecteur sur le monde, sur la langue et le langage, sur les textes https://prezi.com/r3qsd0wzumaz/apprendre-a-lire-au-cycle-2-les- fondamentaux/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.